En raison de nombreux départs à la retraite des gestionnaires de nos divers établissements, entre 2019 et 2021, plusieurs postes cadres seront à pourvoir.
Notre CIUSSS met donc tout en œuvre à développer une culture de gestion des talents, à la fois pour attirer et de retenir les meilleurs employés.
Entre autre chose, un Programme de relève des cadres supérieurs a été mis en place. En plus d’assurer une continuité des soins et des services de qualité supérieure, ce Programme assure qu’une relève qualifiée est bien en place et en nombre suffisant. Il démontre également l’importance que notre CIUSSS accorde à la culture de valorisation, de promotion et de reconnaissance des talents à l’interne.
Aux termes des quelques mois de formation offerte par ce Programme, le candidat de la relève sera en mesure de :
- comprendre et développer les différentes facettes du rôle de gestionnaire, selon les orientations stratégiques de notre CIUSSS;
- intervenir en utilisant des outils diagnostiques efficaces;
- communiquer efficacement et influencer pour susciter la mobilisation des équipes;
- avoir un regard critique sur les pratiques actuelles d’un gestionnaire;
- contribuer au développement du CIUSSS;
- intervenir sur des problématiques complexes en s’appuyant sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être acquis et développés.
Développé en collaboration avec l’Université Laval, ce microprogramme de 15 crédits permettra aux participants de développer des habiletés en gestion des communications et du changement, en leadership et mobilisation, en habiletés de négociation, sous forme de projet d’intégration.