Technologie de l'information

François Gagné

Technicien en TI

De nos jours, presque tous les projets du CIUSSS ont une composante TI, qu’il s’agisse de l’achat d’équipements, du déploiement de réseaux ou de la téléphonie. C’est pourquoi François Gagné a été très sollicité, notamment pour deux projets majeurs à l’Hôpital général juif : le lancement des deux premières phases du pavillon K en 2014 et 2016 ainsi que l’inauguration du Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale en 2010.

M. Gagné s’est joint à l’HGJ en 2003 à titre de technicien du CSIT. Après quelques années, il a commencé à coordonner ses propres projets.

C’est le projet du pavillon K qui occupe une place particulière dans le cœur de M. Gagné, notamment la conception des salles de télécommunications informatiques et la coordination de l’infrastructure. « J’ai contribué à ce projet du début à la fin, de l’intégration des moniteurs sismiques à la relocalisation des patients et du personnel. Ça me remplit de fierté à chaque fois que j’entre dans le pavillon K. »

Pour en savoir plus :  http://bit.ly/2LPBp14

Pierre-Gilles Mastail

Analyste en informatique

Simple séjour à Montréal ou retour définitif en France? Choix difficile, s’il en est un, auquel a été confronté Pierre-Gilles Mastail il y a près de 10 ans.

D’une part, il était sur le point de terminer sa seconde année d’études à la maîtrise, avec la possibilité de faire carrière au Québec. De l’autre, sa copine l’attendait à l’étranger.

« Mon attachement au Québec et à Montréal était très fort », affirme M. Mastail, analyste en informatique au CIUSSS. Des négociations intenses ont suivi. Finalement, celle qui deviendra plus tard son épouse accepte de s’installer au Canada.

M. Mastail ne pourrait être plus heureux du résultat. Dès la fin de ses études, il commence sa carrière en tant qu’administrateur de systèmes, passant près de quatre ans à travailler sur plusieurs projets d’envergure. Il occupe ensuite un poste de coordonnateur des TI dans une entreprise de fabrication de produits chimiques de l’Ouest-de-l’Île. « Toutes ces expériences m’ont rendu plus confiant de mettre la satisfaction du client au cœur de mes préoccupations », mentionne M. Mastail, qui admet également que son travail l’a même aidé à surmonter sa timidité.

Après s’être joint au CIUSSS en 2017, il franchi une étape professionnelle majeure en participant au projet de migration Lotus Notes-Outlook. « C’était loin d’être facile, tant pour moi que pour l’équipe informatique », se souvient-il. « Il s’agissait d’un changement technologique majeur pour l’organisation, d’un changement significatif dans les habitudes de travail des utilisateurs. Nous avons dû répondre à de nombreux commentaires, questions et demandes des employés ».

Pour en savoir plus :  https://bit.ly/36Q2yIe 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.