Centres d'hébergement Henri-Bradet, Father-Dowd, St-Andrew et St-Margaret

Bénévolat aux centres d'hébergement Henri-Bradet, Father-Dowd, St-Andrew et St-Margaret

Centre d’hébergement Henri-Bradet 

6465, avenue de Chester

Centre d’hébergement Father-Dowd

6565, chemin Hudson

Centre d’hébergement St-Andrew 

3350, boulevard Cavendish

Centre d’hébergement St-Margaret

50, avenue Hillside

Activités bénévoles 


Les bénévoles jouent un rôle fondamental dans nos centres de soins de longue durée. La plupart des bénévoles participent aux activités au cours de la semaine, mais certains viennent le soir ou la fin de semaine. Les bénévoles peuvent participer aux activités suivantes :

Activités de loisirs :  permettent aux résidents à avoir une vie sociale. Les bénévoles aident dans l’organisation et l’animation des activités (concerts, jeux, sorties, barbecues, discussions en groupe, films, etc.). Ils aident les résidents à se déplacer de leur chambre au lieu d’activité, discutent avec eux et leur servent des rafraîchissements.

Centre de jour St. Margaret : propose des activités soit le matin soit l’après-midi, pour des personnes âgées à domicile souffrant de déficits physiques et/ou cognitifs. L’objectif principal du centre consiste à offrir des activités stimulantes aux aînés isolés ainsi permettant à leurs aidants à prendre une pause. Les bénévoles aident le personnel dans les multiples tâches. 

Aide à l’alimentation : En raison d’incapacités physiques ou de pertes de mémoire, certains résidents ont besoin d’aide pour manger leurs repas. Les bénévoles peuvent aider lors du déjeuner, dîner et souper. Beaucoup de bénévoles offrent leur assistance à ce titre soit avant soit après l’activité de loisir.  

Pastorale : Les bénévoles offrent un accompagnement pastoral aux résidents sur une base individuelle. Les bénévoles aident également avec les services religieux en facilitant le déplacement des résidents.  

Accompagnement médical : Les bénévoles accompagnent les résidents à leurs rendez-vous médicaux. Le déplacement sera assuré en taxi ou en autobus adapté. Les bénévoles n’utilisent pas leur véhicule.

Visites amicales : Les bénévoles visites des résidents isolés soit pendant la semaine soit les fins de semaine. Nous tâchons de jumeler les résidents ne parlant ni le français ni l’anglais avec un bénévole qui parle leur langue maternelle. 

Fin de semaine : Les bénévoles peuvent aider en fin de semaine avec les activités de loisirs aux centres d’hébergement de St. Margaret, St. Andrew et Henri-Bradet. Etant donné que le personnel de loisirs est en générale absente en fin de semaine, les bénévoles doivent travailler de façon autonome. 

Confiserie : Les bénévoles du centre St.Margaret et de l’auxiliaire Father Dowd gèrent un comptoir qui vend du café, du chocolat, des articles de toilette pour nommer quelques-uns, aux résidents, aux visiteurs ainsi qu’au personnel. 

Salon de beauté : Les bénévoles aident dans l’application du vernis à ongle et offrent de légers massages des mains aux résidents. Le salon se tient le mardi soir au centre St.Margaret et le mercredi après-midi au centre Father Dowd. 

Activités ponctuelles :  Les bénévoles participent à l’organisation de collecte de fonds, la décoration des centres pour les fêtes et l’accompagnement pendant les sorties en groupes. 
 


Personne ressource : 

Edward Cho

514 484-7878 poste 63146 

 edward.cho.cvd@ssss.gouv.qc.ca

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.