Le mandat des proches aidants significatifs

Le 14 mai 2020, une directive particulière a été émise par la ministre responsable des Ainés et des Proches aidants à l’intention des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Par conséquent, le PDG du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a confié au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services la responsabilité de soutenir les proches aidants significatifs afin qu’ils puissent avoir un accès direct à leurs proches dans la région desservie par le CIUSSS. Si vous êtes un proche aidant et que l’accès à votre proche vous est refusé, vous pouvez communiquer avec le Commissariat pour demander de l’aide.

Le mandat d’un proche aidant significatif comporte des obligations qui diffèrent des autres mandats du Commissariat. Lors d’une plainte régulière ou d’une demande d’assistance, le représentant du commissaire tente d’établir la validité des informations fournies par l’usager. Pour ce faire, il communique avec le service ou l’établissement concernée et favorise la communication entre les parties prenantes. Ensuite, il examine la situation et rend une conclusion qui vise à améliorer la qualité des services.

En revanche, le mandat du proche aidant significatif est défini par des directives ministérielles, ainsi que par des directives de la santé publique, qui ne s’appliquent que pendant la pandémie de la COVID-19. Les personnes proches aidantes communiquent avec le Commissariat lorsqu’ils pensent qu’ils devraient avoir accès aux services, mais que cet accès leur a été refusé. Le rôle de l’agent de liaison avec les proches aidants est le suivant :

  • établir la communication avec l’établissement concerné afin de déterminer si son refus d'accès est bien fondé sur une directive provinciale;
  • déterminer si le proche aidant en question se qualifie vraiment comme tel et s'il a respecté les politiques ou les règles de santé publique de l’établissement concerné.

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