Efficacité énergétique

Notre CIUSSS est fier d’avoir lancé un important projet d’efficacité énergétique, qui a débuté en août 2019 et s’achèvera en mai 2021.

Au total, 47 mesures d’efficacité énergétique sont et seront implantées à l’Hôpital général juif, aux hôpitaux Mont-Sinaï, Richardson et Catherine-Booth, aux centres d’hébergement Father-Dowd, Henri-Bradet, Saint-Andrew et Saint-Margaret, au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman ainsi qu’au Centre Miriam. La modernisation de l’éclairage général en DEL, des chaufferies et des systèmes d’automatisation, ainsi que l’utilisation des technologies de thermopompage et d’aérothermie, ne sont que quelques exemples de ces mesures.

Sur le plan environnemental, le projet permettra à notre CIUSSS de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 49 %. Cela représente une réduction de 6 173 tonnes d’émission de CO2, soit l’équivalent d’environ 2128 voitures en moins sur les routes par année. Cela représente également une réduction de la consommation annuelle d’énergie de 39,3 millions de kWh, comparable à la consommation d’énergie d’environ 1 637 foyers par an.

Ce projet d’envergure requiert des investissements de 18,8 M$. Notre CIUSSS est heureux de bénéficier de subventions totalisant 6,7 M$. Les mesures mises en place permettront de réaliser des économies d’énergie annuelles de 1,4 M$, soit une réduction de 23 % de la facture énergétique.

  •  CLIQUEZ ICI pour l’affiche sur l’efficacité énergétique dans notre CIUSSS.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.