Témoignages d'infirmières de la pandémie

Peu de gens auraient pu prévoir avant 2020 les défis que poserait la pandémie de COVID‑19. Cette dernière a mis à l’épreuve tous les aspects de notre système de santé et amplifié ses lacunes, mais elle a également révélé ses forces.

Les infirmiers et infirmières sont devenu(e)s l’une des ressources les plus précieuses de notre système de soins de santé. En effet, même si ce personnel a toujours été un important capital social de notre réseau de santé, la pandémie a démontré combien leurs connaissances et leurs compétences nous sont plus essentielles que jamais.

Bien que les chiffres et les statistiques nous aient permis de suivre le développement de la pandémie, ces données ne traitent que d’un seul aspect de l’histoire de la COVID‑19.

Au cours des deux dernières années, les membres du Projet des récits des infirmiers et infirmières sur la COVID‑19 ont eu le privilège d’interviewer plus de cinquante infirmiers et infirmières à l’échelle du CIUSSS du Centre‑Ouest‑de‑l’Île‑de‑Montréal qui étaient à différentes étapes de leur carrière – certain(e)s venaient de se lancer dans la profession tandis que d’autres étaient des clinicien(nes) chevronné(e)s. Nous avons recueilli les récits d’infirmiers et d’infirmières appelé(e)s à fournir des soins directs, des cadres intermédiaires aux chefs des soins infirmiers en passant par des formateurs. Tous et toutes ont donné généreusement de leur temps et étaient désireux de partager leurs expériences. Ils et elles l’ont fait avec ouverture, intégrité, honnêteté et humilité, tenant à ce que nous sachions ce qui se passait aux premières lignes – les bons et les mauvais moments, les difficultés, l’inimaginable.

Leurs récits illustrent le fardeau physique et émotif qui a pesé sur eux, mais également sur leurs familles, leurs patients et familles et leurs collègues. Ils nous font comprendre ce qu’est d’être infirmier(ière), les défis constants à relever et la nature compliquée et complexe de leur travail.

Leurs récits parlent de compassion, de courage, d’engagement, de choix, de compétence et de sacrifices. Ils évoquent autant la souffrance et le traumatisme que la résilience et la croissance. Ils révèlent le meilleur du rôle d’infirmier(ière) dans une profession d’aide. Ils soulignent ce que ces professionnels exigent d’eux-mêmes et ce qu’on exige d’eux. Ce que cela signifie de se retrouver à la limite de ses capacités pour se rendre compte de ses propres forces et de celles de leurs familles et collègues – des forces insoupçonnées qui auraient pu rester cachées, ignorées ou encore inexploitées.

Il ne s’agit que d’une sélection de l’ensemble des récits que nous avons recueillis. Nous vous invitons à découvrir ces histoires puissantes dans l’espoir que cette exposition virtuelle vous permettra d’approfondir votre conception de la profession infirmière et de comprendre notre humilité face aux expériences qu’ont vécues ces personnes. Nous espérons qu’en écoutant ces récits, vous aussi trouverez un sens à ce que vous et vos proches avez vécu pendant cette période sans précédent.

Ces récits deviendront des archives historiques du témoignage des infirmiers et infirmières de la pandémie de COVID‑19.

Victoria Nixon, infirmière clinicienne, travaille à l’Hôpital général juif. Elle a été interviewée par Christina Clausen le 28 avril 2021. Elle est actuellement en congé de maternité mais reprendra ses fonctions à l’unité de chirurgie cet hiver.Patricia Robitaille, inf., M.Sc., est une conseillère-cadre à la direction des soins infirmiers, volet communautaire, CLSC et services généraux. Elle a été interviewée par Karine Marineau le 13 mai 2021.
Adila Zahir, DESS, M.Sc.N, est Chef du Service de Prévention et Contrôle des Infections (PCI) au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a été interviewée par Christina Clausen le 29 avril 2021.Hà Quach, B.Sc. Inf. M.Sc., est infirmière-chef d’unité en médecine interne et fast track unit (FTU) à l’Hôpital général juif. Elle a été interviewée par Karine Marineau le 22 avril 2021.
Hélène Lefebvre, DEC, infirmière à l’Hôpital général juif, termine actuellement son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Montréal. Elle a été interviewée le 8 septembre 2021 par Laura Crump.Idah Helna Dunga Sona, inf. clin., est chef d’équipe au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman. Elle a été interviewée par Laurie Gottlieb le 7 mai 2021.
Jean-Luc St-Amour est un infirmier clinicien de 32 ans qui a fait du nursing de rue auprès des personnes itinérantes. Il a été interviewé par Karine Marineau le 16 mars 2021.Jennifer Clarke, M.Sc., B.Sc., Inf. Clin., CSIG(C), est directrice adjointe du Programme de soutien à l’autonomie des aînés (SAPA) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Elle a été interviewée par Gretchen Lydia Keller le 16 avril 2021. À cette date, elle était coordinatrice du programme SAPA pour le Centre gériatrique Maimonides Donald Berman.
 
Julia Mazzonna, BSII, est infirmière clinicienne à l’Hôpital Général Juif. Elle a été interviewée par Christina Clausen le 25 mars 2021. 

Voir plus d'information sur cette exposition.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.