Histoires d'infirmières

 

Peu de gens auraient pu prévoir avant 2020 les défis que poserait la pandémie de COVID‑19. Cette dernière a mis à l’épreuve tous les aspects de notre système de santé et amplifié ses lacunes, mais elle a également révélé ses forces, dont celles des infirmier(ère)s.

Les infirmier(ère)s sont l’une des ressources les plus précieuses de notre système de soins de santé et représente un important capital social de notre réseau de santé. Leurs connaissances et leurs compétences nous sont plus essentielles que jamais.

Bien que les chiffres et les statistiques nous aient permis de suivre le développement de la pandémie, ces données ne racontent qu'une partie de l'histoire. Ce site vous présente Histoires d'infirmières, un projet qui a été lancé pendant la pandémie et qui espère se poursuivre au-delà. Il met en lumière les expériences des infirmier(ère)s et l'importance pour ces professionnel(le)s de partager leurs histoires. 

 

Pourquoi Histoires d'infirmières

L'acte de partager des histoires nous relie les uns aux autres. Partager et écouter des histoires peut nous aider à trouver un but et un sens à notre vie et à notre travail, et peut aider celui qui partage ou qui écoute à mieux comprendre les expériences difficiles et gratifiantes.

Ce site ne présente qu'un échantillon des histoires d'infirmier(ère)s recueillies pendant la pandémie. Nous vous invitons à explorer ces récits puissants dans l'espoir que cette exposition virtuelle vous permettra d'approfondir votre compréhension des soins infirmiers et de leur nature, de ce que sont les infirmier(ère)s, des défis incessants à relever et de la complexité du travail infirmier.

Si nombre de ces histoires présentent des défis et des traumatismes, elles témoignent aussi de résilience et de croissance. Elles révèlent le meilleur de ce que signifie être un(e) infirmier(ère) professionnel(le). Ce que les infirmier(ère)s se demandent à eux(elles)-mêmes et ce que les autres leur demandent. Ce que cela signifie de se trouver à la limite de ses propres capacités pour ensuite découvrir des forces en soi, dans sa famille et chez ses collègues - des forces qui auraient pu rester en sommeil, passer inaperçues, ne pas être exploitées ou ne pas être développées.

Après avoir lu et/ou écouté une histoire, commencez par vous poser des questions de réflexion simples pour vous engager dans le processus de partage de l'histoire :

  • Quelle a été ma réaction face à cette histoire?
  • Qu'est-ce que cette histoire m'a fait ressentir (émotionnellement, physiquement)?
  • À quoi ai-je pensé en écoutant l'histoire?
  • Cette histoire me rappelle-t-elle une expérience que j'ai vécue? En quoi est-elle similaire ou différente?
  • Y a-t-il des similitudes/liens entre mon histoire et celle que j'ai lue/entendue?
  • Qu'est-ce qui m'importe le plus dans l'histoire que j'ai lue/entendue? Qu'est-ce qui compte le plus dans mon histoire?

 

Approche des sciences infirmières et de la santé fondées sur les forces (ASFF)
Après ces premières réflexions, vous pouvez également déterminer comment les valeurs et les qualités de l'ASFF résonnent dans l'histoire. Pour plus d'information au sujet de l'ASFF,  consultez le site de l'Université McGill (anglais seulement).

Réfléchir aux valeurs de l'ASFF à travers une histoire peut être un outil inestimable pour élargir et approfondir sa compréhension de l'ASFF et de l'intégrer dans sa pratique, transformant même les situations les plus difficiles en expériences d'apprentissage et de croissance gratifiantes.
 

 

Ryan Bisessar, MBA, infirmier clinicien, est actuellement l'infirmier en chef de l'unité de réadaptation pulmonaire de l'Hôpital Mount Sinaï. Au cours de la pandémie de COVID-19, il a travaillé dans le service de réadaptation pulmonaire, a assumé un rôle de gestion plus important dans le service de soins de longue durée et a obtenu son MBA.  Jennifer Clarke, M.Inf., CSIG(c), est directrice adjointe du Programme de soutien à l’autonomie des aînés (SAPA) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Elle a été interviewée par Gretchen Lydia Keller le 16 avril 2021. À cette date, elle était coordinatrice du programme SAPA pour le Centre gériatrique Maimonides Donald Berman.
Idah Helna Dunga Sona, DEC, inf. clin., est chef d’équipe au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman. Elle a été interviewée par Laurie Gottlieb le 7 mai 2021.Sarah Hasson, Msc(A), est infirmière clinicienne à l'Hôpital général juif. Elle travaillait dans l'unité de soins intensifs au moment de son histoire. Elle a été interviewée par Alefia Merchant le 29 avril 2021.
Hélène Lefebvre, BScN, infirmière à l’Hôpital général juif, termine actuellement son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Montréal. Elle a été interviewée le 8 septembre 2021 par Laura Crump.Julia Mazzonna, BNI, est infirmière clinicienne à l’Hôpital Général Juif. Elle a été interviewée par Christina Clausen le 25 mars 2021.
Victoria Nixon, BA, infirmière clinicienne, travaille à l’Hôpital général juif. Elle a été interviewée par Christina Clausen le 28 avril 2021. Elle est actuellement en congé de maternité mais reprendra ses fonctions à l’unité de chirurgie cet hiver.Hà Quach, Inf. M.Sc., est infirmière-chef d’unité en médecine interne et fast track unit (FTU) à l’Hôpital général juif. Elle a été interviewée par Karine Marineau le 22 avril 2021.
Patricia Robitaille, inf., M.Sc., est une conseillère-cadre à la direction des soins infirmiers, volet communautaire, CLSC et services généraux. Elle a été interviewée par Karine Marineau le 13 mai 2021.Jean-Luc St-Amour est un infirmier clinicien de 32 ans qui a fait du nursing de rue auprès des personnes itinérantes. Il a été interviewé par Karine Marineau le 16 mars 2021.
 
Adila Zahir, MScN, DESS, est Chef du Service de Prévention et Contrôle des Infections (PCI) au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a été interviewée par Christina Clausen le 29 avril 2021. 

 

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