Guides pratiques

Guides Pratiques

 

Utilisateurs du CIUSSS (endehors de l'HGJ) :

  1. Vérifiez si vos bibliothèques ont acheté le texte intégral dans les bases de données OVID ou CINAHL (liens sur la page des ressources électroniques)
  2. Vérifiez si le texte intégral est en accès libre :
  3. Demandez un prêt entre bibliothèques (le personnel de votre bibliothèque obtiendra le texte intégral pour vous auprès d'une autre bibliothèque)

Utilisateurs de l'HGJ :

  1. Vérifiez si vos bibliothèques ont acheté le texte intégral :
    • Cherchez le bouton Find it @JGH dans les bases de données biomédicales
    • activer les liens vers votre bibliothèque dans Google Scholar pour vérifier simultanément si la bibliothèque en dispose et si elle est en libre accès
  2. Vérifiez si le texte intégral est en accès libre :
  3. Demandez un prêt entre bibliothèques (le personnel de votre bibliothèque obtiendra le texte intégral pour vous auprès d'une autre bibliothèque)

 

 

Pour accéder à toutes les ressources de la bibliothèque :

  1. Connectez-vous à Citrix (renseignez-vous auprès de votre responsable pour savoir si vous pouvez obtenir l'accès à Citrix)
  2. Ouvrez Google Chrome ou Internet Explorer à l'intérieur de Citrix
  3. Aller à la page des ressources électroniques sur la page Web des bibliothèques du CIUSSS

Si vous n'avez pas accès à Citrix :

  • Les utilisateurs de l'HGJ peuvent télécharger les applications mobiles pour Uptodate et/ou Nursing Reference Center Plus sur place et pourront ensuite les utiliser partout.
  • Contactez vos bibliothécaires pour obtenir de l'aide.

 

 

Outils de gestion des citations

Les bibliothèques du CIUSSS recommandent d'utiliser la version de bureau de Endnote (si vous y avez accès) ou Zotero (alternative gratuite) pour gérer vos références bibliographiques et les PDF des articles.

Utilisez ces outils pour :

  • garder une trace des informations bibliographiques de vos documents (articles, livres, tableaux, images, etc.) ;
  • accéder au texte intégral ;
  • créer des bibliographies et citer vos sources (Cite While You Write ou CWYW) ;
  • gérer les sources pour différents projets de recherche ;
  • partager des références avec d'autres chercheurs.

Installation

  • Vous devez installer les programmes sur votre ordinateur de bureau ou portable individuel ou utiliser une version en ligne (voir ci-dessous).
  • Avec les versions de bureau des outils de gestion des citations tels que EndNote et Zotero, la fonction "Cite-While-You-Write" ne fonctionnera que si vous avez installé Microsoft Office sur votre disque dur (à la maison ou sur votre ordinateur professionnel), c'est-à-dire pas sur le réseau Citrix. Citrix ne permet pas à ces programmes de communiquer avec Office.
  • EndNote peut être téléchargé gratuitement par les professeurs et les étudiants actuels de l'Université McGill.

Outils en ligne

  • EndNote Web
    Accessible depuis n'importe quel endroit où vous avez accès à Internet. Peut être synchronisé avec votre version de bureau de EndNote (par exemple : si vous êtes à un poste de travail autre que celui où vous avez installé Endnote, vous pouvez utiliser Endnote web et ensuite synchroniser votre travail avec votre version régulière de Endnote.
  • RefWorks
    Un outil de gestion de la recherche, de rédaction et de collaboration en ligne (100 $US par an, essai gratuit de 30 jours). Importez les références de la même manière que vous le faites avec EndNote. 
  • Zotero
    Zotero peut être téléchargé sur votre disque dur ou être ajouté comme extension à votre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari). La version de bureau doit être combinée à une extension pour votre navigateur. Il est possible de synchroniser vos collections en ligne à des fins de sauvegarde et d'y accéder de n'importe où à partir d'un navigateur.

 

 

Guides sur l'utilization des images :

Des endroits où chercher des images légalement utilisables :

  • Creativecommons.org — Recherche uniquement des images sous licence libre.
  • Public Health Image Library (PHIL) - CDC — La plupart des images de la collection sont dans le domaine public et sont donc libres de toute restriction en matière de droit d’auteur. Si vous regardez directement sous l’image, vous verrez une déclaration d’utilisation qui vous indiquera si l’image est du domaine public ou protégé par droit d’auteur.
  • La bibliothèque d’images du Wellcome Trust qui contient de nombreuses images en libre accès.
  • Faites preuve de prudence avec l’outil de droits d’utilisation de Google Images :
    Après la recherche, cliquez sur les outils (sous le champ de recherche à droite), puis sélectionnez les droits d’utilisation. Note : toutes les images sont « étiquetées comme », cela ne veut pas dire que c’est ce qu’elles sont : lisez les mentions légales sur chaque site.
  • Également, prudence avec : Bing Images : Après la recherche, cliquez sur « Filtre » en haut à droite de la page, puis sélectionnez « type de licence ».

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.