Conduite responsable en recherche

À titre d’établissement doté d’une mission universitaire, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal préconise le déploiement d’une recherche rigoureuse, de qualité et responsable au regard des principes de l’intégrité scientifique et de l’éthique de la recherche. La  Politique et procédure de gestion des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche (2022) vise à encadrer les pratiques de recherche et à soutenir cette visée d’atteindre et de respecter les plus hauts standards en recherche au sein de notre établissement.

Politique et procédure de gestion des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche

La politique décrit la conduite responsable en recherche et les comportements attendus des différents acteurs (chercheurs, étudiants, personnel de recherche, etc.) alors qu’ils mènent des activités de recherche au sein de notre CIUSSS. Les comportements attendus découlent de valeurs phares telles l’honnêteté, la fiabilité, la rigueur et l’objectivité, l’impartialité et l’indépendance, la justice, la confiance, la responsabilité et la bienveillance, l’ouverture et la transparence. Elle décrit également ce que constituent des manquements à la conduite responsable en recherche et encadre le traitement des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche qui sont rapportées à l’autorité désignée et qui concernent des activités de recherche. La politique et procédure de gestion des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche s’applique à tous les acteurs du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal impliqués en lien avec les activités de recherche qui se réalisent sous les auspices ou sont sous la responsabilité de l’établissement.

Procédure de gestion des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche

La Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR) agit comme autorité désignée par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal dans l’évaluation préliminaire de la recevabilité d’une allégation, l’examen de l’allégation et la constitution d’un comité d’enquête. Pour communiquer un constat concernant une allégation possible de manquement à la conduite responsable en recherche, vous pouvez compléter le  formulaire et l'acheminer à la personne chargée de la conduite responsable en recherche aux coordonnées suivantes:

Personne chargée de la conduite responsable en recherche
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Hôpital général juif
3755 Côte-Sainte-Catherine, A-903
Montréal, Québec, H3T 1E2
Courriel:  PCCRR.RCRO.CCOMTL@SSSS.gouv.qc.ca

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.