Politique relative à l’allaitement maternel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
La présente politique s’adresse aux familles, aux employés, aux bénévoles ainsi qu’aux visiteurs du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Objectif : Promouvoir la santé maternelle et infantile en adoptant des pratiques visant la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel.
Notre établissement reconnaît l’importance de créer des conditions favorables à la réussite de l’allaitement afin d’offrir le meilleur départ possible dans la vie du nouveau-né et de sa famille.
Nous appuyons le programme «Initiative Amis des Bébés» (IAB) conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF.
En adoptant une politique sur l’allaitement maternel, notre établissement s’engage à :
- ENSEIGNER les meilleures pratiques aux mères qui allaitent ainsi qu’aux familles qui choisissent un mode d’alimentation alternatif.
- FACILITER la cohabitation mère-enfant tout au long du séjour hospitalier.
- PROTÉGER l’allaitement maternel en interdisant la diffusion de toute publicité promouvant les laits artificiels, les suces ou les biberons.
- PROMOUVOIR la pratique de l’allaitement maternel partout dans les installations de notre CIUSSS, n’importe où, n’importe quand, et dans un espace privé si désiré.
- SOUTENIR les mères et les familles à allaiter exclusivement leur bébé pour les six premiers mois de vie et jusqu’à l’âge de deux ans ou au-delà.
- INFORMER les futurs parents de l’importance de l’allaitement maternel afin de les aider à prendre une décision éclairée à l’égard de l’alimentation de leur bébé.
- ENCOURAGER le contact peau à peau maintenu dans la première heure de vie du bébé et par la suite.