Information sur la COVID-19 aux patientes recevant des soins obstétriques

  • Les patientes doivent venir à l’Hôpital seulement pour recevoir des soins urgents.
  • Les patientes enceintes qui n’ont pas de problème obstétrique ou de plainte doivent aller directement au Département de l’urgence sans passer par le triage du Centre familial des naissances (CFN).

Avant d’aller au triage du CFN pour tout problème de nature obstétrique ou pour le travail ou l’accouchement, vous devez téléphoner au triage du CFN, au 514-340-8222, poste 26042. Si vous avez voyagé au cours des quatre (4) dernières semaines, ou si vous avez l’un des symptômes* de la COVID-19, ou si vous avez été en contact avec une personne qui a voyagé au cours des quatre (4) dernières semaines ou qui a des symptômes, vous devez téléphoner au triage du CFN, au 514-340-8222, poste 26042.

Avant de vous présenter à votre rendez-vous à votre clinique, vous devez téléphoner à votre clinique. Si vous avez voyagé au cours des quatre (4) dernières semaines, ou si vous avez l’un des symptômes* de la COVID-19, ou si vous avez été en contact avec une personne qui a voyagé au cours des quatre (4) dernières semaines ou qui a des symptômes, vous devez téléphoner à votre clinique.

Politique relative aux visites pendant la pandémie de la COVID-19

Pour les rendez-vous dans les cliniques de soins obstétriques

Aucun visiteur ne peut accompagner la patiente lors de ses rendez-vous (conjoint, enfant ou toute autre personne sont interdits). 

Accompagnement pendant l’accouchement

L’Hôpital général juif a réévalué sa politique relative à l’accompagnement pendant l’accouchement, qui est fondée sur l’incidence d’infection virale dans la communauté. Nous avons élaboré un plan en vue d’autoriser de nouveau la présence d’une personne pour accompagner les femmes qui accouchent à l’HGJ.

Une personne sera autorisée à accompagner la patiente pendant le travail actif et la période post-partum. La personne accompagnatrice fera l’objet d’un triage et devra répondre à un questionnaire relatif à la COVID-19.

Si cette personne répond par l’affirmative à l’une des questions, elle ne sera pas autorisée à entrer dans l’Hôpital général juif.

  • La présence d’une personne accompagnant la patiente n’est pas autorisée dans la zone de triage quand la patiente doit rester dans cette zone pendant peu de temps. La personne accompagnatrice devra rester dans la salle d’attente. 
  • Quand la patiente est dans l’Unité prénatale, la personne qui l’accompagne sera invitée à la rejoindre quand l’accouchement est prévu.   
  • La personne accompagnant la patiente sera autorisée dans le bloc opératoire uniquement lors d’une césarienne planifiée.

L’Hôpital général juif demandera à la personne accompagnant la patiente de quitter l’Hôpital immédiatement si elle :

  • développe l’un des symptômes de la COVID-19 lors de sa présence à l’Hôpital;
  • tousse ou présente tout autre symptôme de la COVID-19.

Si la personne accompagnant la patiente a eu un résultat positif lors d’un dépistage antérieur de la COVID-19, elle devra avoir eu deux résultats négatifs subséquents pour être autorisée à assister à l’accouchement.

Afin de protéger les patientes, les bébés et les membres du personnel, la personne accompagnant la patiente doit porter un masque en tout temps lors de sa présence à l’Hôpital. Si cette personne ne porte pas de masque, elle devra quitter les lieux.

La personne accompagnatrice doit rester dans la chambre de la patiente en tout temps. Cette personne n’est pas autorisée à quitter la chambre. Si elle quitte la chambre de la patiente, elle ne sera pas autorisée à y revenir. L’Hôpital fournira des plateaux-repas à cette personne. Cette dernière peut également apporter à l’HGJ tout ce dont elle et la patiente pourraient avoir besoin, y compris d’autre nourriture et des collations. Si la personne qui accompagne la patiente ne peut pas être admise dans le bloc opératoire, elle pourra aller dans une salle d’attente et aura la possibilité de voir le bébé et la mère avant leur transfert à l’Unité post-partum.

Seul l’accouchement est visé par l’autorisation de la présence d’une personne pour accompagner une patiente à l’Hôpital général juif. Des tablettes seront disponibles au Centre de naissance afin de permettre aux patientes qui ne peuvent pas être accompagnées de communiquer avec leur conjoint ou une personne chère. Les tablettes offrent l’avantage de permettre aux patientes de communiquer avec la personne de leur choix où qu’elles soient pendant leur séjour à l’Hôpital.

À qui s’adresser

  • pour tout problème de santé qui n’est pas urgent, mais qui exige des soins :
  • téléphonez à votre médecin; 
  • téléphonez au 8-1-1;
  • si vous avez voyagé au cours des quatre (4) dernières semaines et avez l’un des symptômes de la COVID-19, ou si vous avez été en contact avec une personne qui a voyagé au cours des quatre (4) dernières semaines et qui a des symptômes, téléphonez au 1-877-644-4545;
  • vous trouverez plus d’information au sujet de chaque étape de votre grossesse sous forme d’animation vidéo, en français et en anglais, et traduit avec des sous-titres en 20 langues, sur le site web :  GYNjgh.com

(*) symptômes de la COVID-19

  • fièvre, toux sèche, fatigue, expectorations (crachats), difficultés respiratoires, douleurs musculaires ou articulaires, mal de gorge, mal de tête, frissons, nausée, congestion nasale, diarrhée.

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