Nouveau règlement visant les proches aidants dans les CHSLD

Visites dans les CHSLD

En raison de la pandémie de la COVID-19, les visites aux résidents ont été suspendues le 23 mars 2020, en vertu de l’arrêté ministériel no 2020-009. Le 14 avril, le premier ministre du Québec a annoncé que certains proches aidants seraient autorisés à reprendre leurs visites pour aider à fournir certains services aux résidents. Le présent document énonce les conditions que les proches aidants doivent respecter pour être autorisés à entrer dans les CHSLD du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, conformément aux directives ministérielles en vigueur le 11 mai 2020.

En vigueur le 29 juillet 2020, il sera possible de subir un test de dépistage pour la COVID19 selon les horaires établis dans chacun de nos établissements, et nous invitons les personnes qui fournissent des soins directement aux patients de se faire tester chaque semaine.  Les tests de dépistage seront également offerts à l’Hôpital général juif sept jours sur sept, de 8 h à 20 h. Ces tests seront effectués dans des roulottes stationnées près du pavillon N. 

Bien que ces tests soient volontaires, nous encourageons les membres de la famille et les aidants rémunérés à s’en prévaloir. Pour être admissible à un test de dépistage pour la COVID19 dans un CHSLD, vous devez : 

  • présenter une carte d’assurance-maladie valide, 
  • être un aidant inscrit à l’un de nos CHSLD, et  
  • fournir des soins directs à un résident (par exemple, soins d’hygiène buccale, aide pour boire et manger, soins des cheveux et poils faciaux, soins des ongles). 

Veuillez noter que le présent document et les directives ministérielles peuvent être modifiés de temps à autre au gré du CHSLD du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal selon l’évolution de la pandémie, de l’ampleur de l’éclosion de la COVID-19 dans certains centres, de la disponibilité des ressources humaines et de l’état de santé des résidents.

Définition de proche aidant

Un proche aidant est défini comme suit : toute personne qui offraient ou souhaitent offrir une aide ou un soutien significatifs pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

L’aide et le soutien significatifs peuvent être offerts par plus d’une personne proche aidante auprès d’une même personne en milieu de vie. Toutefois, une seule personne proche aidante à la fois pour une même plage horaire est autorisée.

Le soutien est considéré significatif s’il est offert de façon régulière, pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

L’aide et le soutien apportés peuvent concerner l’accompagnement pour les repas, la surveillance et la vigilance face à l’état général, le soutien à diverses activités de la routine quotidienne ou de nature récréative, l’aide à la marche ou encore être un soutien sur le plan moral ou apporter du réconfort.

Veuillez noter qu’un seul proche aidant à la fois peut être avec un résident. Il est fortement recommandé qu’un proche aidant âgé de plus de 70 ans s’abstienne de venir.

Afin de nous assurer de maintenir la santé et la sécurité des résidents et des membres du personnel, les proches aidants ne pourront pas entrer dans le centre à leur gré. Par mesure de sécurité, il y aura des horaires et des limites de temps dans chaque centre concernant la présence des proches aidants. En établissant les horaires, nous tiendrons compte de la disponibilité des proches aidants, des besoins particuliers du résident ainsi que des besoins en matière de santé et de sécurité de l’ensemble de l’unité. 

Formulaire d’inscription

Pour être autorisé à visiter un résident, veuillez remplir le présent formulaire d’inscription. Ce formulaire doit être rempli par tous les proches aidants, y compris les amis, les membres de la famille et les aidants rémunérés. Des exemplaires imprimés du formulaire sont également disponibles au bureau de la sécurité du CHSLD.

Si vous avez déjà rempli un formulaire d’inscription, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire. Si vous avez déjà rempli un formulaire d’inscription, mais souhaitez ajouter des proches aidants, veuillez remplir un nouveau formulaire d’inscription.

Nouvelles directives pour les proches aidants dans les CHSLD

Visites dans les CHSLD

Visites dans les CHSLD
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
Veuillez noter que vous ne pouvez pas rendre visite à un résident avant d’avoir reçu la confirmation de votre horaire de proche aidant du CHSLD.

Conditions générales

Un proche aidant peut rendre visite à un seul résident à la fois. Un proche aidant peut rendre visite à deux résidents seulement si les deux résidents partagent une chambre.

  • Tous les proches aidants doivent signer le registre à la réception lors de leur arrivée et présenter une pièce d’identité avec photo.
  • Tous les proches aidants doivent remplir un formulaire de dépistage et faire prendre leur température lors de chaque visite au CHSLD. 
  • Tous les proches aidants doivent être de résidents légaux du Canada.

Zones froides et chaudes [1]

  • Les proches aidants recevront un masque qu’ils doivent porter en tout temps pendant la visite. Veuillez apporter votre propre masque réutilisable lors de vos visites subséquentes.
  • Les proches aidants recevront également un écran facial qu’ils doivent porter en tout temps et qui doit être conservé dans la chambre du résident. La propreté de l’écran facial incombe au proche aidant.
  • Tous les proches aidants doivent signer le registre à la réception lors de leur départ. Les proches aidants doivent quitter le CHSLD à 18 h, au plus tard.
  • Veuillez vous abstenir de rendre visite à un résident avant d’avoir été avisé de l’horaire qui vous a été attribué. Veuillez noter que l’horaire peut être modifié afin d’assurer la santé et la sécurité des résidents et des membres du personnel.  

Zones chaudes [2]

  • Pour rendre visite aux résidents d’une zone chaude, les proches aidants recevront un masque, un écran facial et des gants. Cet équipement de protection individuelle doit être jeté à la fin de la visite.

Attestation

Les proches aidants doivent  respecter les conditions suivantes en tout temps :

Surveillance et dépistage des symptômes

Pour rendre visite à un résident, les proches aidants ne doivent pas présenter de symptôme du virus de la COVID-19 ou s’être rétablis récemment du virus de la COVID-19. De plus, il doit s’être écoulé un minimum de 14 jours depuis la dernière exposition du proche aidant à une personne dont le risque de contamination est modéré ou élevé ou à un cas de confirmé de COVID-19.

  • les proches aidants doivent effectuer une autosurveillance de leurs symptômes. Ils ne doivent pas venir dans un CHSLD s’ils présentent le moindre symptôme;
  • si les proches aidants présentent le moindre symptôme, ils doivent subir un test de dépistage du virus de la COVID-19;
  • si le résident est un cas probable ou confirmé de contamination au virus de la COVID-19, les proches aidants doivent s’isoler pour une quarantaine volontaire pendant 14 jours après leur dernier contact avec le résident.

Mesures de sécurité et prévention des infections

  • vous devez participer aux  séances de formations qui seront offertes par le CHSLD ou le CIUSSS, y compris en ce qui a trait à l’hygiène des mains, à l’étiquette respiratoire et à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI);
  • vous devez laver vos mains quand vous entrez dans le CHSLD et quand vous en sortez, ainsi qu’en entrant dans la chambre du résident et quand vous en sortez;
  • vous devez porter correctement un masque de chirurgical dès votre arrivée au CHSLD et le garder en place pendant toute la durée de votre visite. Le masque chirurgical ne peut pas être utilisé pour une visite subséquente;
  • vous devez utiliser l’EPI de manière adéquate, conformément au type de service prodigué et à l’état de santé du résident. Tous les éléments de l’EPP, sauf le masque chirurgical, doivent être retirés avant de sortir de la chambre du résident;
  • vous ne devez pas apporter de nourriture ou d’objet de votre domicile (sac à main, sac à lunch, documents, etc.) dans les zones chaudes du CHSLD;
  • un seul proche aidant à la fois peut aider le résident. Cette consigne doit être respectée en tout temps, sans exception;
  • vous devez vous changer et laver vos vêtements quand vous arrivez à votre domicile (lavage ordinaire).

Déplacements

  • vous devez restreindre le plus possible vos déplacements, à l’intérieur et à l’extérieur, entre votre domicile et le CHSLD;
  • vous devez circuler uniquement de l’entrée du CHSLD jusqu’à la chambre du résident et vice-versa;
  • vous devez maintenir une distance d’au moins deux (2) mètres avec les autres résidents;
  • vous devez maintenir une distance d’au moins deux (2) mètres avec les membres du personnel et les autres proches aidants;
  • vous n’êtes pas autorisé à aller dans la chambre d’un autre résident ni de vous attarder dans les couloirs;
  • vous n’êtes pas autorisé à aller dans les aires communes;
  • vous n’êtes pas autorisé à aller dans les réserves de fournitures;
  • vous devez quitter la chambre du résident si des interventions médicales générant des aérosols sont effectuées. Vous pouvez retourner dans la chambre seulement après avoir obtenu l’approbation des  professionnels des soins de santé;  
  • vous devez rester dans la chambre du résident en tout temps, y compris pendant les périodes de repas;
  • vous ne pouvez pas aller chercher le plateau de nourriture au chariot;
  • vous devez respecter votre horaire de proche aidant élaboré par le CHSLD. Tous les proches aidants doivent quitter le CHSLD à 18 h, au plus tard;  
  • vous devez signer le registre à la réception du CHSLD lors de votre arrivée et de votre départ;
  • vous ne pouvez pas aller chercher de fournitures à l’extérieur de la chambre du résident (y compris, mais sans s’y limiter des gants, des mouchoirs, etc.);
  • vous devez aviser le CHSLD de tout changement dans votre état de santé ou votre situation personnelle pouvant avoir une incidence sur le risque de contamination relatif à la COVID-19;  
  • vous devez signer le formulaire de consentement ci-joint prescrit par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Motifs de retrait

Le CHSLD se réserve le droit de retirer votre autorisation de fournir des services au résident, y compris, mais sans s’y limiter si :

  • vous ne divulguez pas toute la vérité à propos de votre état de santé ou omettez de divulguer toute information pertinente relative à votre état de santé ou tout facteur de risque associé à la COVID-19;
  • vous (ou une personne avec qui vous vivez) présentez des symptômes de la COVID-19 ou recevez un test de dépistage de la COVID-19 positif, ou présentez des symptômes de toute autre maladie infectieuse transmissible;
  • vous ne vous conformez pas aux modalités énoncées dans le présent formulaire;
  • vous ne vous conformez pas aux règlements établis par le CHSLD ou le CIUSSS relativement à la santé, à l’hygiène, à la sécurité ou à l’utilisation de l’équipement;
  • vous interrompez le travail du personnel ou intervenez dans les soins et les services fournis par le personnel;
  • vous prenez des fournitures;
  • vous encombrez l’ascenseur;
  • vous flânez dans le CHSLD;
  • votre comportement nuit à une prestation des services adéquate aux résidents ou à la sécurité du CHSLD; 
  • un nouvel arrêté ministériel ou de nouvelles directives interdisent vos visites au résident.

Le CHSLD peut retirer l’autorisation du proche aidant si les visites du proche aidant interfèrent avec la santé et la sécurité des résidents.

 


[1] Une zone froide fait référence à une aire où il n’y a aucun cas confirmé de la COVID-19. Une zone chaude fait référence à une aire où les résidents sont en observation en raison d’une contamination à la COVID-19.

[2] Une zone chaude fait référence à une aire où les résidents sont des cas confirmés de COVID-19.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.