Nouveau règlement visant les proches aidants dans les milieux hospitaliers

En raison de la pandémie de la COVID-19, les visites aux patients ont été suspendues le 23 mars 2020 en vertu d’un arrêté ministériel.  Sous réserve du respect de certain conditions précises, certains proches aidants seront autorisés à reprendre leurs visites dans nos hôpitaux pour aider à fournir certains services aux patients à l’exception des Unités de chirurgie et d’oncologie et des cliniques à l’Hôpital général juif.

Le présent texte énonce les conditions que les proches aidants doivent respecter pour être autorisés à entrer dans les hôpitaux du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, conformément aux directives ministérielles en vigueur présentement.

Veuillez noter que le règlement et les directives ministérielles peuvent être modifiés de temps à autre au gré de l’hôpital du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal selon l’évolution de la pandémie, de l’ampleur de l’éclosion de la COVID-19 dans certains centres, de la disponibilité des ressources humaines et de l’état de santé des patients.

Définition de proche aidant


Un proche aidant est défini comme suit : toute personne qui aide le patient à se nourrir ou lui fournit un appui psychologique ou qui aide aux activités quotidiennes. Idéalement, le proche aidant doit déjà être connu de l’hôpital et doit avoir aidé le patient régulièrement avant la déclaration de la pandémie de la COVID-19. Toutefois, comme ce critère peut être difficile à appliquer, un proche aidant autorisé désigné par le patient ou la famille peut commencer à fournir des services même s’il n’a pas d’antécédent à titre de proche aidant.

Veuillez noter qu’un seul proche aidant à la fois peut être avec un patient. Il est fortement recommandé qu’un proche aidant âgé de plus de 70 ans s’abstienne de venir.

Afin de nous assurer de maintenir la santé et la sécurité des patients et des membres du personnel, les proches aidants ne pourront pas entrer dans le centre à leur gré. Tous les proches aidants doivent être approuvés par l’infirmière-chef de l’Unité. Par mesure de sécurité, il y aura des horaires et des limites de temps dans chaque centre concernant la présence des proches aidants. En établissant les horaires, nous tiendrons compte de la disponibilité des proches aidants, des besoins particuliers du patient ainsi que des besoins en matière de santé et de sécurité de l’ensemble de l’unité. À leur arrivée, les proches aidants devront répondre aux questions des agents de sécurité visant à s’assurer qu’ils n’éprouvent aucun symptôme de la COVID-19.

Formulaire de consentement


Pour être autorisé à visiter un patient, veuillez remplir le présent  formulaire de consentement. Une copie numérique du formulaire est disponible ici. Des exemplaires imprimés du formulaire sont également disponibles au bureau de la sécurité de l’hôpital.

En remplissant le présent formulaire, vous indiquez votre intérêt et votre disponibilité à fournir des services à un patient à titre de proche aidant, que vous comprenez les risques encourus en fournissant ces services et les conditions que vous devez respecter. Veuillez ne pas tenter de rendre visite au patient avant que l’hôpital vous confirme la date (les dates) et l’heure (les heures) de votre visite (de vos visites).

 Formulaire de consentement proche aidant hôpital.pdf

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.