Passeport vaccinal COVID-19 - Foire Aux Questions

Depuis le 1er septembre 2021, les résidents du Québec doivent présenter une preuve de vaccination pour avoir accès aux endroits et aux activités considérées comme non essentiels par le gouvernement du Québec.

Comment puis-je obtenir un passeport vaccinal?

La manière la plus facile d’obtenir un passeport vaccinal est de prendre une photo du code QR qui a été envoyé par courriel à toutes les personnes qui ont été vaccinées, puis de télécharger l’application Vaxicode du gouvernement. Ensuite, le code QR peut être téléchargé dans l’application et le passeport peut être enregistré sur le téléphone cellulaire de la personne. 

Si vous n’avez par reçu votre code QR, veuillez aller à  quebec.ca/PreuveVaccinale. Vous devrez indiquer votre nom, votre date de naissance ainsi que la date à laquelle vous avez reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19, le nom du vaccin et votre numéro d’assurance maladie.

Si vous hésitez à faire ces démarches en ligne, vous pouvez téléphoner à la ligne COVID-19 du Québec, au 514-644-4545. L’un de nos agents vous aidera à naviguer dans le système pour que vous puissiez obtenir votre preuve de vaccination soit sur votre téléphone soit en imprimant la carte.

Si vous ne pouvez pas télécharger votre code QR ou si vous préférez ne pas utiliser le service téléphonique, vous pouvez aller à l’un de nos sites de vaccination de masse, au Carré Décarie Square ou à Parc-Extension, pour faire imprimer leur preuve de vaccination sur place.

Quels renseignements sont indiqués sur le code QR?

Les renseignements sauvegardés dans le code QR comprennent votre nom, votre date de naissance et les détails relatifs aux vaccins que vous avez reçus. D’autres renseignements pourraient être indiqués pour les personnes qui ont reçu une seule dose du vaccin à la suite d’un test positif de contamination à la COVID-19. Ces personnes sont considérées comme étant vaccinées adéquatement.

Que se passe-t-il si je n’ai pas été vacciné pour des raisons médicales?

Si vous avez été avisé de ne pas vous faire vacciner pour des raisons médicales, vous serez considéré comme vacciné adéquatement aux fins du système de passeport vaccinal. Vous devrez toutefois obtenir une note d’un médecin confirmant votre état de santé et la présenter à un site de vaccination de masse.

Comment les résidents de l’extérieur du Québec peuvent-ils obtenir un passeport vaccinal?

Les résidents de l’extérieur du Québec et les visiteurs internationaux doivent présenter la preuve de vaccination qu’ils ont reçue de leur gouvernement respectif ainsi qu’une pièce d’identité avec photo et une preuve de leur adresse à l’extérieur du Québec pour avoir accès aux endroits et aux activités où un passeport vaccinal est requis. 

Au Québec, les vaccins de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca, le Covishield et de Johnson et Johnson sont reconnus et approuvés pour les visiteurs.

Est-ce que le passeport vaccinal est suffisant pour garantir l’accès aux services non essentiels?

Outre le passeport, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo approuvée par le gouvernement, comme un permis de conduire ou une carte d’assurance maladie.

Que se passera-t-il si je n’ai pas de pièce d’identité avec photo approuvée par le gouvernement?

Il est vrai que les jeunes âgés de moins de 16 ans et les personnes âgées de 75 ans et plus pourraient ne pas avoir de pièce d’identité avec photo approuvée par le gouvernement.

Les jeunes doivent présenter une pièce d’identité avec photo fournie par une école ou un organisme public. Les personnes âgées doivent présenter une pièce d’identité sans photo délivrée par le gouvernement.

Que dois-je faire si le nom indiqué sur mon certificat de vaccination n’est pas le même que celui figurant sur mes pièces d’identité délivrées par le gouvernement?

Nous recommandons aux résidents du Québec, notamment aux femmes mariées dont le nom de famille ne correspond pas à celui indiqué sur les pièces d’identité émises par le gouvernement, d’avoir avec elles plusieurs autres pièces d’identité. Nous ne sommes pas autorisés à modifier l’information indiquée sur la preuve de vaccination puisqu’elle provient directement de la base de données du gouvernement. 

Où les passeports sont-ils requis?

Les passeports sont requis lors de toute activité non essentielle, comme les festivals en plein air dont le nombre de participants est supérieur à celui autorisé actuellement pour les rassemblements en plein air (50), les théâtres, les cinémas et les événements sportifs, ainsi que les bars et les restaurants. Pour la liste complète des activités non essentielles, veuillez aller à  quebec.ca.

Où les passeports ne sont-ils pas requis?

Les passeports ne sont pas requis dans les magasins, les rassemblements privés, les cérémonies comme les mariages et les funérailles, les lieux de culte, les hôtels et les auberges, les musées et les bibliothèques.

Comment les résidents de l’extérieur du Québec peuvent-ils obtenir un passeport vaccinal?

Les résidents de l’extérieur du Québec et les visiteurs internationaux doivent présenter la preuve de vaccination qu’ils ont reçue de leur gouvernement respectif ainsi qu’une pièce d’identité avec photo et une preuve de leur adresse à l’extérieur du Québec pour avoir accès aux endroits et aux activités où un passeport vaccinal est requis. 

Les étudiants d’autres provinces et les étudiants étrangers qui ont reçu les deux doses du vaccin au Québec pourront utiliser l’application VaxiCode puisqu’ils recevront un code QR par courriel. Les étudiants d’autres provinces et les étudiants étrangers qui ont été entièrement vaccinés à l’extérieur du Québec ou du Canada doivent prendre un rendez-vous et se rendre à un site de vaccination de masse pour faire enregistrer leur vaccination. Lorsque leur vaccination aura été enregistrée, ils recevront un code QR par courriel et pourront télécharger l’application VaxiCode.

Pour plus d’information :  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vac[…]tre-covid-19-exterieur-quebec-inscription-registre-vaccination.

Au Québec, les vaccins de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca, le Covishield et de Johnson et Johnson sont reconnus et approuvés pour les visiteurs.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.