Proches aidants à l'HGJ

Aux patients de l’Hôpital général juif,

Maintenant que la menace de la COVID-19 a diminué, et que plusieurs restrictions ont été assouplies à Montréal et dans l’ensemble du Québec, nous sommes ravis de vous aviser que certaines restrictions relatives aux visiteurs et aux proches aidants à l’HGJ sont supprimées.

En vigueur immédiatement, il est généralement permis à quiconque de rendre visite à un patient, pour autant que ce visiteur respecte strictement les mesures établies par le Service de prévention et contrôle des infections (PCI) de l’Hôpital. Dans la plupart des cas, il est également permis au patient d’avoir jusqu’à deux (2) visiteurs à la fois dans sa chambre. Toutefois, comme la distanciation physique doit être maintenue, dans certaines situations la présence d’un seul visiteur pourrait être autorisée.

Comme les exigences varient dans certains Services et Départements, notamment l’Oncologie, l’Obstétrique et l’Urgence, veuillez consulter l’un des membres du personnel de l’Hôpital pour toute question concernant votre situation en particulier. De plus, veuillez demander à vos visiteurs de ne pas arriver tous en même temps, et rappelez-leur que nous pourrions leur demander de partir s’ils ne respectent pas les règlements.

Tout au long de la pandémie, la priorité absolue de l’HGJ a été d’assurer la sécurité et le bien-être des patients, des visiteurs, des proches aidants et des membres du personnel. Cette priorité ne change pas, et c’est la raison pour laquelle il est essentiel que les visiteurs se conforment aux règlements en vigueur, malgré l’avenir prometteur des prochains mois.

Nous vous remercions de votre coopération.

L’Équipe de PCI

 

En niveau d’alerte vert conformément aux paliers établis par le gouvernement du Québec, la prévalence de la COVID-19 dans la population est faible. De plus, les taux de vaccination partielle et complète de notre population de patients augmentent rapidement. Dans ce contexte, les directives concernant les proches aidants et les visiteurs à l’hôpital général juif ont été mises à jour.

Recommandations pour niveau d’alerte 1 (fondé sur le niveau d’alerte vert de la région de Montréal)

À noter : Dans le texte ci-dessous, le genre masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d'alléger le texte.

Définition de proche aidant

Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte une aide ou un soutien important, pour répondre aux besoins et au bien-être d’une personne proche. Le soutien peut prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou l’organisation des soins.

Définition visiteur

Toute personne qui souhaite visiter un patient qui n’est pas de la famille proche ou immédiate, et qui n’entre pas dans la définition d’une personne proche aidante. Il peut s’agir d’une personne connue du patient avec laquelle les contacts sont ponctuels et non essentiels à son intégrité physique et psychologique. Il peut également s’agir d’une personne non connue du patient.

Proches aidants et visiteurs en quarantaine en raison de provenance de l’extérieur de Canada

Aucune visite n’est permise sauf pour raisons humanitaires*. Un formulaire fédéral doit être rempli par le visiteur.

-----
Raisons humanitaires : Définition selon le gouvernement du Canada :

  • être présent pendant les derniers moments de la vie d'un proche
  •  apporter un soutien à une personne gravement malade, tel que déterminé par un professionnel de la santé agréé au Canada
  •  fournir des soins à une personne qui a une raison médicale, comme déterminé par un professionnel de la santé agréé au Canada

Horaire des visites

En tout temps, cependant des restrictions pourraient s’appliquer selon les besoins de l’unité. La durée de la visite n’est pas limitée pourvu que les consignes de PCI soient bien respectées. De plus, une personne peut visiter son proche à plus d’une reprise au cours de la même journée. Lors de situation exceptionnelle et lorsque l'équipe soignante est en mesure de le permettre, il peut être possible de passer la nuit dans la chambre de son proche sachant que les mesures de PCI doivent être respectées en tout temps.

Secteurs

Ces directives visent tous les secteurs de l’hôpital. Voir ci-dessous pour les particularités concernant les Services, Unités et Départements suivants : Urgence, Oncologie, Obstétrique, Néonatologie, Soins palliatifs et Centre d’imagerie médicale.

Nombre de visiteurs

Une à deux personnes à la fois.

Le nombre maximal de personnes dans une chambre dépend de la capacité d’accueil de la chambre pour maintenir une distanciation physique de deux (2) mètres.

Dans le cas des chambres à lits multiples, le nombre de visiteurs permis en même temps pour chacun des patients est déterminé par la personne chargée de l’unité.

À l’arrivée des proches aidants et visiteurs dans l’établissement

Les visiteurs peuvent utiliser uniquement les entrées sur Côte-Sainte-Catherine et sur la rue Légaré. Les visiteurs qui empruntent l’entée située sur Côte-des-Neiges seront redirigées vers les entrées ouvertes.

À l’arrivée des proches aidants et visiteurs, les agents de sécurité doivent :

  • valider l’absence de critères d’exclusion liés à la COVID-19 et de symptômes de la COVID-19
  • s’assurer de l’application des mesures PCI

Les agents d’enregistrement doivent : 

  • enregistrer les noms des visiteurs et leur destination
  • montrer la vidéo sur les ÉPI aux personnes qui se dirigent vers l’unité chaude  

Les proches aidants et visiteurs doivent rester le plus possible dans la chambre de leur proche, afin de réduire le nombre de personnes dans les espaces communs. Les sorties et retour à la chambre du patient sont permises, en autant que les mesures de PCI soient respectées.

Proche aidant COVID-19 positif, soupconné ou en investigation

Aucune visite.

Une exception est possible pour l’Obstétrique– voir ci-dessous.

Proche aidant symptomatique

Aucune visite si la personne présente l’un des symptômes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires ou perte d’odorat ou perte de goût.

Équipement de protection individuelle (ÉPI)

Les mesures de PCI doivent s’appliquer en tout temps:

  • Distanciation physique de deux (2) mètres
  • Hygiène des mains, notamment en entrant et en sortant du centre hospitalier et de la chambre du patient
  • Port de l’ÉPI indiqué par l’équipe de soins : Port du masque médical en tout temps à l’intérieur et lorsque la distanciation physique de deux (2) mètres ne peut être respectée à l’extérieur sur le terrain

Le défaut de se conformer à ces mesures pourrait entraîner le refus de la visite.

Département de l’urgence

Le Département de l’urgence autorise la présence de proches aidants et de visiteurs uniquement dans les aires verte, jaune, orange ainsi que dans la salle de réanimation. Une seule (1) personne à la fois est autorisée. Il pourrait y avoir des exceptions à cette règle lors d'une situation médicale ou sociale particulière. Dans le cas où deux patients partagent une chambre, les deux patients ne peuvent avoir des visiteurs en même temps. Dans ces cas, la durée de la visite pour chaque patient sera limitée. L’équipe médicale se réserve le droit de restreindre toute visite en fonction de la situation départementale.

Oncologie externe et Oncologie hospitalisée

Pour ces unités qui accueillent des patients plus vulnérables, limiter le nombre de proche aidant ou visiteur à une (1) personne à la fois.

Privilégier les personnes dont la présence est nécessaire (par ex., problème de mobilité ou trouble cognitif), selon l’avis de l’équipe médicale (p. ex., annonce d’un nouveau plan de traitement).

Obstétrique

* Visites permises en tout temps.

Salle d’accouchement et période postpartum 

  • Les visites du partenaire* ou d’une personne de soutien sont autorisées selon les directives du site.
  • Aucun second accompagnateur. 
  • Aucun visiteur, sœur ou frère ou autre membre de la famille n’est autorisé. 
  • Pour les femmes enceintes atteintes de la COVID-19, le partenaire ou un accompagnateur du même domicile peut être présent. Cependant, la présence de cette personne est autorisée seulement si elle reste avec la femme enceinte à l’intérieur de l’Hôpital en tout temps (ensemble lors de l’admission, du transfert et du départ), et si cette personne porte un masque.  

*Le genre masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d'alléger le texte.

Plus de détails disponibles sur la page Web suivante :   Information sur la COVID-19 aux patientes recevant des soins obstétriques

Néonatologie

Visite permise pour un maximum de deux (2) personnes en même temps. Les parents atteints de la COVID-19 ne peuvent être présents, sauf lors de circonstances exceptionnelles.

La fratrie et la famille immédiate doivent suivre les directives de l’unité.

Soins palliatifs

Les visites sont permises pour toute personne souhaitant visiter le patient. La présence des bénévoles d’organismes spécialisés dans l’accompagnement de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) ou la présence d’un intervenant en soins spirituel est permise et considérée équivalente à la présence des personnes proches aidantes.

Toute personne souhaitant visiter un patient en soins palliatifs doit en faire la demande auprès de l’équipe soignante.

De façon générale, autoriser conjoint et enfants sans restriction quant au nombre de personnes, ou jusqu’à deux (2) personnes importantes à la fois. Les personnes mineures sont autorisées à visiter si elles sont accompagnées d’un adulte. Lors d’une telle situation, jusqu’à trois (3) personnes à la fois peuvent être autorisées au chevet du patient.

Patient en SPFV avec COVID-19 confirmé admis à l’extérieur de l’unité de soins palliatifs : Les mêmes directives de visite s’appliquent. Toutefois, à l’intérieur d’unités où séjournent des patients immunosupprimés, les visites sont restreintes pour protéger cette clientèle vulnérable. Dans ces cas, des mesures individualisées devront être appliquées.

Clinique d’imagerie médicale

La présence d’un seul proche aidant est autorisée si le cas exige la présence de cette personne, par exemple :

  • Échographie obstétricale : un partenaire peut être présent à l’échographie de 20 semaines seulement.
  • Client en perte d’autonomie
  • Client présentant des troubles mentaux
  • Personne souffrant d’un cancer ou en cours d’investigation pour le cancer

Éclosion

Les visites peuvent être restreintes lors d’une éclosion dans un secteur particulier de l’hôpital. Dans cette situation, Le patient doit désigner un maximum de quatre (4) personnes autorisées à lui rendre visite afin de restreindre le nombre de personnes pouvant avoir accès à ce secteur. Visite permise pour une seule personne à la fois.

Achalandage important

Lors de débordement ou de situations exceptionnelles, l’Hôpital pourrait restreindre temporairement l’accès aux proches aidants ou aux visiteurs.

Insatisfactions

Tout motif d’insatisfaction devrait d’abord être signalé à l’infirmière-chef. S’il ne peut pas être résolu, il doit être transmis au Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS.

----------------
Références :

Gouvernement du Canada. (2021). Entrée de voyageurs pour des raisons humanitaires et levée limitée de la mise en quarantaine. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/entree-humanitaire-liberation-limitee-quarantaine/presenter-demande-exigences/rentrent-presenter-demande-exigences.html

Ministère de la santé et des services sociaux. Directive ministérielle. DGAUMIP-014. Directives sur les soins palliatifs et de fin de vie. Mise à jour 2021-01-18.  https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/directives-covid/dgaumip-001-rev1_details.pdf

Ministère de la santé et des services sociaux. Mise à jour le 1er décembre 2020. Directives relatives aux visites de proches aidants en centre hospitalier.  https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/directives-covid/dgaumip-001-rev1_details.pdf

Ministère de la santé et des services sociaux. Directive ministérielle. DGAUMIP-001. Mise à jour 26 février 2021. Tableaux : Gradation des mesures dans les milieux de vie, d’hébergement et milieux de réadaptation en fonction des paliers d’alerte en lien avec la COVID-19  https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/directives-covid/archives/dgapa-001-rev3.pdf

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.