Édition 2021

Au cours de la semaine du 21 novembre, notre CIUSSS recevra la visite d’ Agrément Canada. La présence et l'évaluation de cette Organisation de normes en santé font partie du cycle d'amélioration continue de la qualité de notre CIUSSS. Inscrite dans la loi sur les services de santé et les services sociaux, cette évaluation permet de faire le point sur notre performance et de démontrer que nous respectons quotidiennement les pratiques organisationnelles requises (POR) et des normes d'excellence dans tous nos secteurs d'activités. 

Nous serons fiers de souligner le travail quotidien des équipes de soins et de services de notre CIUSSS, puisque les visiteurs d'Agrément Canada se pencheront plus particulièrement sur les équipes et les thèmes suivants :

ÉquipesThèmes pour tous
Santé mentale et dépendance Normes de leadership et gouvernance pour des services sécuritaires 
Services de soins aigus (santé physique)Normes de prévention et de contrôle des infections et retraitement
Services générauxNormes de gestion sécuritaire des médicaments 
Services jeunessesTélésanté 
 31 pratiques organisationnelles requises (POR)

Chaque semaine jusqu'en novembre, l’état des préparatifs en vue de la visite d’Agrément Canada sera mis à jour dans le Bulletin quotidien. Nos communications hebdomadaires indiqueront de quelle façon nous satisfaisons aux normes et elles souligneront les réussites de nos équipes. Des jeux-questionnaires et des prix seront aussi de la partie! 

Culture de la sécurité

Plusieurs initiatives ont été mises en place dans les derniers mois pour assurer des services sécuritaires à nos usagers et patients :

Affiches ou dépliantsOutils d'aide à la décision
AuditsOutils ou méthodes de communication
Équipements modernisésPartenariats
Équipes d'expertsPlages horaires adaptées
Formations et rencontresPolitiques et procédures
Grilles d'évaluation uniformiséesPrescriptions électroniques
Méthodes de soins et de services bonifiéesSoutien et accompagnement
Mise en œuvre de lignes directricesTrajectoires de services améliorées
 Visites par télésanté

Les communications quotidiennes, les publications dans l’infolettre 360o, les balados ainsi que nos sites Internet et intranet sont d’autres belles façons de partager ces initiatives.

Et vous? De quelle façon offrez-vous des services de qualité et sécuritaires centrés sur la personne? De quelle façon votre équipe et vos partenaires déclarez les événements, discutez des enjeux, participez aux améliorations et célébrez les résultats?

Nous vous invitons à consulter les bulletins sur les pratiques organisationnelles requises (POR) portant sur la culture de sécurité  disponibles le site Intranet du CIUSSS. Vous pourrez également participer aux quiz et tirages.

Prévention et contrôle des infections

Plusieurs pratiques de PCI, bien implantées au sein de notre CIUSSS, se sont avérées un succès.

Le taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains atteint tous les objectifs fixés.Des formations et des certifications annuelles sur l'hygiène des mains sont disponibles sur l'intranet et sont intégrées aux séances d’orientations des nouveaux employés.
L’affichage à l’échelle du CIUSSS présente les mesures sanitaires en vigueur : lavage des mains, distanciation physique et port du masque.Les taux d'infection font l’objet d’un suivi par l’équipe PCI.
Les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de désinfection font l’objet d’un suivi quotidien par l’Équipe des services techniques.Le comité et l'Équipe de PCI rendent des comptes régulièrement au comité de gestion des risques, conformément aux exigences de la loi.
Les meilleures pratiques de dépistage et de vaccination sont implantées.La stérilisation des équipements médicaux est centralisée à l'Hôpital général juif.
Les meilleures pratiques font l’objet d’un suivi et sont uniformisées et évaluées dans toutes les installations de notre CIUSSS. 

Dans ce contexte, de quelle manière vous et votre équipe offrez des services conformes aux meilleures pratiques de PCI? Comment déclarez-vous les éclosions pour vous assurer que vos équipes sont mobilisées et déploient les pratiques adéquates pour contrôler des éclosions? Comment assurez-vous l’amélioration continue des processus?

Nous vous invitons à consulter les bulletins sur les pratiques organisationnelles requises (POR) portant sur la PCI,  disponibles le site intranet du CIUSSS. Vous pourrez également participer aux jeux-questionnaires et aux tirages.

Gestion et utilisation sécuritaire des médicaments

Plusieurs pratiques d'excellence ont été mises en place pour assurer une gestion optimale et sécuritaire des médicaments au sein de notre CIUSSS.

Un comité central et des comités locaux sur le circuit sécuritaire du médicament évaluent les situations à risque, mettent en œuvre des pratiques sécuritaires et vérifient leur efficacité et conformité.Une politique sur la gestion des médicaments de niveau d'alerte élevé comprend des procédures pour l'entreposage, l’ordonnance, la préparation, l’administration, la délivrance et la consignation de chacun de ces médicaments.
Une liste des médicaments de niveau d’alerte élevée est jointe à celle du CIUSSS (électrolytes concentrés, narcotiques, héparine, antinéoplasiques, insuline). Cette politique inclut toutes les mesures de sécurité requises et une liste des doubles vérifications indépendantes.

Les médicaments de niveau d’alerte élevé sont rangés séparément et sont clairement identifiés par : 

  • des bacs rouges lorsque possible ou des zones spécifiquement identifiées;
  • une identification ou un symbole sur les étiquettes de la pharmacie et sur le registre d’administration des médicaments;
  • une étiquette d’appoint;
  • des sacs rouges.
 
L’information sur les médicaments de niveau d’alerte élevée est affichée, lorsqu’applicable, sur les unités et les services du CIUSSS ainsi que sur l’intranet. Des formations sont également données.Les concentrations et les options relatives au volume des médicaments de niveau d’alerte élevé sont limitées et normalisées.
Les médicaments de niveau d’alerte élevé font l’objet d’une vérification régulière dans les unités de soins.De l’information et de la formation continue sont offertes aux membres de l’équipe sur la gestion des médicaments de niveau d’alerte élevé.
Le programme de gestion des antimicrobiens inclut des interventions pour optimiser l’utilisation d’antimicrobiens : vérification et rétroaction, formulaire d’antimicrobiens ciblés et des indications approuvées, formation, formulaires d’ordonnance d’antimicrobiens, lignes directrices et cheminements cliniques pour l’utilisation d’antimicrobiens, stratégies de simplification ou d’allègement du traitement, optimisation de la posologie et conversion parentérale à orale des antimicrobiens (le cas échéant).La formation initiale sur l’usage des pompes à perfusion est donnée lors de l’orientation des nouvelles infirmières, de même que lors du renouvellement de la formation. Une formation est offerte et documentée lorsque des pompes à perfusion contrôlées par l’usager sont remises à des usagers.
Des rapports sont produits sur l’adhésion à la librairie des médicaments sur les pompes à perfusion. Les résultats sont disponibles sur les unités et discutés lors des rencontres d’équipe, au besoin. Les bonnes interceptions sont cumulées annuellement et partagées avec le personnel pour leur rétroaction. La rétroaction des clients et des familles est également intégrée aux améliorations. Des fiches d’information sont utilisées pour demander une révision de la librairie des médicaments. Les changements sont discutés et mis en œuvre par le comité d’optimisation de la thérapie intraveineuse. 

Dans ce contexte, de quelle manière vous et votre équipe offrez des services conformes aux meilleures pratiques de gestion sécuritaires des médicaments? Comment déclarez-vous les événements reliés aux médicaments et diffusez-vous l'information nécessaire à la mobilisation et au déploiement de pratiques adaptées à la gestion sécuritaire des médicaments?

Nous vous invitons à consulter les bulletins sur les pratiques organisationnelles requises (POR) portant sur la gestion sécuritaire des médicaments,  disponibles le site intranet du CIUSSS. Vous pourrez également participer aux jeux-questionnaires et aux tirages.

Meilleures pratiques

Plusieurs meilleures pratiques ont été implantées au sein de notre CIUSSS, y compris les exemples suivants qui ont une incidence importante pour nos usagers : 

  • Le bilan comparatif des médicaments est effectué avec l’usager, la famille et les soignants pour nous assurer de communiquer des renseignements exacts et complets. Le Meilleur schéma thérapeutique possible est généré, consigné et utilisé pour créer des ordonnances d’admission ou pour fournir un point de comparaison avec la liste à jour des médicaments prescrits. La liste est ensuite partagée avec l’usager et son praticien de première ligne, au besoin. 
  • Une liste des médicaments dangereux et des abréviations à proscrire a été uniformisée par le Comité du circuit du médicament. Il est possible de la consulter sur l’intranet (Politiques et procédures/1500 – Gestion sécuritaire du circuit du médicament). Les ordonnances préimprimées sont révisées chaque année pour nous assurer que les abréviations dangereuses ne sont pas utilisées. 
  • Au moins deux identificateurs uniques sont utilisés pour confirmer que l’usager reçoit l’intervention ou le service qui lui est destiné, avec l’aide des familles. Une politique et des modules de formation sont disponibles sur l'intranet. Pour encourager l'engagement des usagers, des familles et des équipes, une affiche est placée aux points de soins et de services. 
  • Le transfert de l'information est sécurisé grâce à la standardisation des outils et des documents et à la consignation lors d’une l’admission, d’un transfert et d’un congé. Le personnel est familier avec la manière dont l’information est transférée aux divers partenaires en temps opportun. Il est important que le personnel documente ces méthodes pour communiquer efficacement l’information lors de la transition.  

De quelle façon votre équipe et vous satisfaites-vous aux normes de communication sécuritaires? Comment participez-vous aux améliorations en matière de communication sécuritaires avec les usagers, les familles et les partenaires?

  •  CLIQUEZ ICI pour lire les bulletins de pratiques organisationnelles requises (POR) sur la communication sécuritaire. Ces documents sont disponibles sur l’intranet du CIUSSS. Vous pourrez participer à un jeu-questionnaire et à un tirage.

Visites et activités virtuelles

Pour bien nous préparer, l'équipe de télésanté de notre CIUSSS invite le personnel qui effectue des visites virtuelles ou toute autre activité virtuelle, à consulter un guide d'outils. Il s'agit d’un document d’une page, conçu pour vous aider à vous souvenir des étapes d'une visite virtuelle, à établir des normes de pratique parmi les professionnels, et à harmoniser les réponses des membres du personnel lorsque les visiteurs poseront des questions. Assurez-vous de cliquer sur le texte souligné pour accéder aux ressources supplémentaires.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.