Prévention des infections et information sur le virus

Est-ce que le virus de la COVID-19 peut se déplacer par la ventilation et dois-je porter un masque en tout le temps?

Réponse

Le virus est émis par le nez et la bouche sous forme de gouttelettes qui tombent sur le sol dans un rayon de trois à six pieds à l'intérieur. À l'extérieur, le vent peut transporter ces fines gouttelettes, qui peuvent être absorbées par un passant.

Sur les lieux de travail, où une distance de sécurité de deux mètres est difficile à respecter, les employés doivent-ils porter des masques?

Réponse

Il est en effet recommandé de le faire.

J'ai entendu dire qu’il nous était possible de fabriquer nos propres masques, est-ce vrai? Si oui, quel est le matériel approprié à utiliser?

Réponse

Le coton, le lin et le polyester conviennent. L'important est de laver le masque tous les jours et de le désinfecter en ajoutant un peu d'eau de javel à l'eau.

Combien de temps faut-il passer dans un petit espace mal ventilé (par ex. : épicerie, pharmacie, magasin de proximité) pour que les microgouttelettes de la COVID-19 provoquent une infection?

Les chances de contracter une infection diminuent-elles lorsque la ventilation est plus importante? La possibilité d’infection est-elle affectée par les conditions météorologiques (par ex. : vent, pluie, soleil)?

23 avril 2020

Réponse

Une personne développe une infection de la COVID-19 en inhalant des gouttelettes dans l’air et aussi en se touchant les yeux, le nez ou la bouche après être entrée en contact avec une surface contaminée. La meilleure façon de prévenir la transmission dans un petit espace est de porter un masque, de maintenir une distance d’au moins deux mètres entre soi et les autres, et de vous laver les mains après avoir touché des surfaces dans cet environnement confiné.

Si j'ai été testé positif pour la COVID-19, et par la suite testé négatif à deux reprises, suis-je immunisé contre une réinfection? Si oui, pour combien de temps?

23 avril 2020

Réponse

Nous ne savons toujours pas si une infection par la COVID-19 conduit à une immunité, combien de temps l’immunité peut durer, ou si une réinfecton est possible. Des recherches sont actuellement en cours pour trouver des réponses.

Les masques réutilisables en coton faits maison sont-ils adéquats pour interroger des patients atteints de la COVID-19 ou asymptomatiques?

23 avril 2020

Réponse

Des précautions pour éviter l'inhalation de gouttelettes, comme le port d'un masque chirurgical, de protection oculaire, d'une blouse et de gants, sont recommandées pour prévenir l'infection lors d'un entretien avec un patient atteint de la COVID-19. Les masques en coton faits maison ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux et sont recommandés si des masques chirurgicaux sont disponibles.

Certains membres de mon personnel se sont retrouvés en isolement préventif après un voyage aux États-Unis. Peuvent-ils maintenant reprendre des relations intimes avec leurs partenaires, sans crainte?

Aucun d'entre eux n'a été exposé au virus et tous ont été mis en quarantaine pendant deux semaines.

23 avril 2020

Réponse

Oui, ils le peuvent. Il ne devrait y avoir aucun risque d'infection pour les personnes proches, les partenaires ou les conjoints si deux semaines de quarantaine se sont écoulées depuis la dernière exposition possible.

Quelle est la différence entre une zone rouge et une zone rose et quel est l’équipement de protection individuelle recommandé?

22 mai 2020

Réponse

La zone rouge est située à l’Hôpital général juif au K6 (spécialité pulmonaire), où sont effectuées un certain nombre de procédures générant des aérosols (PGA). C’est également là que se trouvent 22 chambres à pression positive. Si des PGA sont effectuées dans ces chambres à pression positive, les aérosols risquent de se répandre dans les corridors. C'est pourquoi tout travailleur qui rentre dans cette zone doit porter un masqueN95.

Les zones roses sont à l’Hôpital général juif aux PACU, CD4, K8, K9, 8NW. Bien que des chambres à pression positive se trouvent dans ces zones, les PGA n'y sont pas effectuées. Ainsi, les masques N95 ne sont pas nécessaires. Si un PGA est nécessaire pour un patient qui ne peut être admis au K6 ou au K10, le patient sera emmené dans la zone rose et placé dans une chambre à pression négative, où le PGA peut être contrôlé.

Pour plus d’information, consultez le  document PDF (en anglais).

Si je dois me rendre aux soins intensifs, que puis-je apporter avec moi (vêtements, iPad, téléphone, etc.)?

22 mai 2020

Réponse

Il n'y a pas de restrictions sur ce que vous pouvez prendre, mais il est important de nettoyer vos appareils numériques et autres articles. Pour plus d'informations sur la manière de nettoyer les appareils numériques, veuillez lire ces deux documents:  Nettoyage des technologies de télésanté.pdf et

 Cleaning and Disinfection of IT Equipment.pdf

 

Pourquoi les proches des personnes mourant de la COVID-19 doivent-il s'isoler pendant 14 jours après une visite de compassion?

Pendant ce temps, les travailleurs de la santé sont libres d'aller et venir, de faire nos courses, etc. même si en contact direct avec des patients atteints de la COVID-19 tous les jours? Y a-t-il des règles particulières que nous devons suivre?

3 juin 2020

Réponse

Les visiteurs d’une personne atteinte de la COVID-19 ne reçoivent qu'une formation limitée sur la façon de mettre et d'enlever l'équipement de protection individuelle (EPI). Elles peuvent également toucher des surfaces contaminées, sans se nettoyer automatiquement et instinctivement les mains. Elles peuvent facilement oublier d'être vigilantes pendant leur visite et être contaminées. En revanche, les travailleurs de la santé sont suffisamment formés en matière d'EPI.

Comme infirmière en environnement clinique, est-il absolument nécessaire de porter un écran facial?

S'il n'est pas possible de le faire pour des raisons de santé, est-ce des lunettes de protection sont suffisantes?

17 juin 2020

Réponse

Oui, l’écran facial est absolument nécessaire si vous êtes à moins de deux mètres d’un patient et si vous offrez des soins dans une zone chaude.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.