Soins aux patients

Est-ce que tous les membres du personnel ont droit à l’équipement de protection individuelle entreposé dans leur secteur?

Réponse

Oui. Pour assurer la sécurité du personnel, des équipements de protection individuelle sont disponibles dans les différents endroits où nous offrons des soins où les patients reçoivent des soins.

Dois-je porter mon masque chirurgical avec le côté bleu à l'extérieur ou le côté blanc à l'extérieur?

Réponse

La bonne façon de porter ce masque est de le faire avec le côté bleu - et la bande noire - tourné vers l'extérieur.

Ce masque a également un rembourrage en mousse sur le bord supérieur, au dos de la bande noire. Une fois que ce rembourrage est placé directement sur la peau, la face bleue est tournée vers l'extérieur.

Pour les rencontres face à face dans les cliniques où les nourrissons sont vaccinés, quel est l'équipement de protection individuelle recommandé?

Je suis infirmière et je travaille en CLSC pour le programme Famille Enfance Jeunesse. Pour les rencontres face à face dans les cliniques où les nourrissons sont vaccinés, quel est l'équipement de protection individuelle recommandé? Jusqu'à présent, on nous a conseillé de n'utiliser qu'un masque chirurgical. Est-ce bien le cas?

Réponse

Oui, un masque chirurgical seulement.

Dans la zone où les patients COVID-19 sont traités, les infirmières des tournées doivent-elles porter un uniforme?

Dans la zone où les patients COVID-19 sont traités, les infirmières des tournées doivent-elles porter un uniforme ? Si oui, qui le fournit?

Réponse

Des conseils sur les uniformes et les blouses sont disponibles sur  le site intranet du CIUSSS. Toutefois, les uniformes ne sont fournis qu’à l’Hôpital général juif.

 

Pouvons-nous collecter les aliments donnés par les familles des patients et emballés dans des récipients qui peuvent être désinfectés à l'entrée de l'hôpital?

De nombreux patients ont cessé de manger, ce qui affecte leur condition physique. Pour améliorer leur bien-être, il peut être utile de leur donner des repas préparés par leur famille. Quand est-il des utilités d'hygiène (brosse à dents, sous-vêtements, argent)?

Réponse

Pour l’instant, nous ne pouvons pas accepter les repas faits maison, car le personnel est déjà occupé à répondre aux besoins de nombreux patients. Par ailleurs, il peut être difficile d’assurer que les aliments préparés et distribué de façon sécuritaire. Des dispositions ont été prises pour que les patients aient accès à tout ce qui est nécessaire à leur hygiène personnelle.

Pouvez-vous nous rappeler qui doit porter ces équipements (et lesquels) et dans quelle situation ils doivent être portés?

Nous avons eu beaucoup d'informations sur l'utilisation des équipements de protection individuelle. Pouvez-vous nous rappeler qui doit porter ces équipements (et lesquels) et dans quelle situation ils doivent être portés?

Réponse

Le  PDF joint (en anglais seulement) donne un aperçu de cet équipement.

Pourquoi les partenaires n'ont plus le droit d'être présents dans les salles d'accouchement, sans interdire les visites des parents en unité de soins intensifs néonataux?

Réponse

L’accès aux accompagnateurs lors de l’accouchement au centre de naissance a été refusé en raison de plusieurs incidents mettant la santé des autres patients et du personnel en péril. Aucun incident du genre ne nous a été rapporté aux soins intensifs néonataux. Il n’y a pas lieu d’agir en marge des orientations provinciales.

Je suis infirmière dans un cadre clinique. Dois-je changer de blouse après chaque rencontre avec un patient pediatrique?

Je suis infirmière dans un cadre clinique et lorsque je vois des patients en obstétrique et en pédiatrie, je porte un masque chirurgical. Certains de mes collègues m'ont demandé pourquoi je porte également une blouse jetable lorsque je suis en contact avec des patients pédiatriques. Est-ce que c'est correct? Dois-je changer de blouse après chaque rencontre avec un patient?

Réponse

En milieu pédiatrique, vous devez prendre la précaution supplémentaire de porter une blouse si l'enfant présente des symptômes de la COVID-19. C’est également le cas si votre routine comprend une procédure dans laquelle vous risquez d'être exposé à des fluides corporels, comme changer une couche.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.