Stationnement et déplacement vers le lieu de travail

Où puis-je me procurer la vignette de stationnement gratuite que certains employés du JGH utilisent déjà?

Réponse

Le 18 mars, le Bureau du stationnement annonçait que l’HGJ offrait du stationnement gratuit sur place à son personnel. L’équipe du stationnement a reçu 1130 demandes, mais n’a pu offrir des places qu’à 400 employés sur le terrain appartenant à l’HGJ. D'autres possibilités de stationnement ont ensuite été trouvées en dehors du site :

  • Plaza Côte-des-Neiges : 200 places
  • Collège Notre-Dame : 60 places
  • Stationnement sur rue (où une vignette de stationnement est requise) : 60

L’équipe a offert ces 320 places supplémentaires au personnel sur la liste d'attente et elle continue à chercher d’autres places. Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une vignette de stationnement est disponible, sur demande, auprès de votre gestionnaire. Votre nom peut être ajouté à la liste d'attente, mais il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une place et à quel moment. L’équipe redouble d’ardeur pour que tous les membres du personnel qui ont demandé une place de stationnement en obtiennent une.

Une collègue m'a demandé de la conduire au travail, car elle estime que le covoiturage est plus sûr que les transports publics.

Nous vivons dans le même quartier et travaillons au même endroit. Le covoiturage pourrait-il être interdit, compte tenu du fait que les gens ne peuvent pas s’asseoir à deux mètres l'un de l'autre en voiture? Serais-je passible de l'amende de plus de 1000 dollars pour avoir désobéi aux règles de distanciation sociale?

Réponse

Lorsque deux personnes roulent ensemble, elles doivent prendre les précautions appropriées, soit en se lavant correctement les mains lorsqu’elles montent et descendent de la voiture et en portant un masque pendant le covoiturage. Elles doivent également s'asseoir aussi loin que possible l'une de l'autre, le passager étant sur le siège arrière, à droite du conducteur.

Le personnel du domaine de la santé entre dans la catégorie des services essentiels, au même titre que les policiers, les ambulanciers ou les pompiers. Si, pour vous rendre au travail, vous décidez de covoiturer avec un collègue que vous connaissez, vous n’enfreignez pas la règle de distanciation sociale. Il n’y aura donc pas d’amende.

 

Notre employeur pourrait-il couvrir les frais de transport vers notre lieu de travail, par exemple, en taxi ou en Uber, pour les employés qui n’ont pas de voiture?

Ces autres formes de déplacement réduiraient-elles notre exposition à la COVID-19, puisque nous ne prendrions plus les transports en commun pour nous rendre au travail?

(21 avril 2020)

Réponse

Notre CIUSSS ne peut pas fournir de billets de taxi ou de remboursement pour Uber aux employés qui veulent éviter de prendre l’autobus ou le métro. Les transports en commun restent un moyen de déplacement acceptable, à condition de pratiquer la distanciation sociale, de se laver les mains aussi souvent que possible, de garder un gel antibactérien sur soi et d’éviter de se toucher le visage.

Pour les personnes qui ont une voiture, est-il possible de mettre à leur disposition un stationnement gratuit?

Notamment pour ceux et celles qui travaillant au centre-ville où la plupart des stationnements sont payants? Cela les inciterait à venir en auto plutôt qu'en transport en commun.

(21 avril 2020)

Réponse

Nous avons réussi à obtenir des places de stationnement gratuites autour de l’Hôpital général juif, du CLSC de Côte-des-Neiges et du CHSLD juif Donald Berman. Un stationnement gratuit est également offert à l’Hôpital général juif. Pour obtenir une de ces places, vous pouvez faire la demande de vignette de stationnement auprès de votre gestionnaire, qui ajoutera votre nom à la liste d’attente. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des places de stationnement gratuites dans nos établissements du centre-ville. Conformément aux directives ministérielles et aux dispositions des conventions collectives en vigueur, le coût du stationnement n’est remboursé que pour les employés qui doivent se déplacer d’un établissement de notre CIUSSS à un autre.

J'ai une vignette de stationnement. Bien souvent, il n’y a plus de place pour me stationner dans la rue. Est-ce que je peux avoir une contravention si j'utilise les places réservées aux personnes handicapées?

21 avril 2020

Réponse

Les places de stationnement réservées que vous décrivez ne peuvent être utilisées que par une personne (conducteur ou passager) ayant une mobilité réduite et un permis de stationnement pour handicapés délivré par la Société d'assurance d'automobile du Québec. Si vous décidez de stationner dans un espace réservé sans autorisation, vous risquez de vous voir imposer une amende et même de faire remorquer votre véhicule. N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité de chaque employé de respecter en tout temps la réglementation en vigueur.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.