FAQ

Cette foire aux questions (FAQ) comprend une compilation des questions de base les plus fréquemment posées à propos du projet du Dossier de santé connecté DSC.

Information générale

Il semble qu’une grande partie de l’objectif du DSC consiste à améliorer l’environnement de travail du personnel.

Tout à fait. Nous voulons soutenir nos cliniciens et garantir leur satisfaction au travail. Veiller à ce que le personnel bénéficie d’un environnement de travail enrichissant lui permet de fournir les meilleurs services possibles aux personnes dont il s’occupe.

Au sein de notre CIUSSS, nous nous concentrons sur l’expérience du patient et sur les soins centrés sur le patient, et ce à juste titre, car notre raison d’être est de servir les patients et les autres usagers des soins de santé. Cependant, nous devons également prêter attention à l’expérience des cliniciens, afin de réduire ou d’éliminer toute frustration qu’ils pourraient éprouver, puis de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour prodiguer les meilleurs soins.

Le personnel pourra-t-il accéder au DSC sur l’appareil numérique de son choix ?

Oui. Par exemple, vous pouvez être un travailleur social qui rencontre régulièrement des personnes à leur domicile. Après chaque visite, si vous souhaitez utiliser votre iPad pour inscrire des notes dans leur dossier médical, vous pourrez le faire.

Ou encore, si vous êtes médecin aux soins intensifs de l’Hôpital général juif (HGJ), vous voudrez peut-être afficher les résultats des tests de laboratoire sur un grand écran de 27 pouces. Ce sera également possible.

De même, si vous êtes un médecin de garde, que vous êtes chez vous et que vous devez prendre des nouvelles d’un de vos patients qui vient d’être admis à l’hôpital, vous pourrez obtenir ces informations là où vous êtes, sur votre téléphone intelligent.

Nous serons en mesure de nous adapter aux appareils mobiles, aux tablettes et aux PC, tout en étant facilement accessibles à distance. Le DSC sera un système moderne, basé sur le web, qui permettra à tous les membres du personnel - où qu’ils soient - d’avoir accès aux mêmes informations sur les utilisateurs.

Comment la sécurité et la confidentialité seront-elles assurées ?

Le DSC respectera les normes principales de l’industrie en matière de sécurité de l’information, notamment en ce qui concerne le cryptage des données et l’utilisation d’une connexion sécurisée pour nos cliniciens. Tout sera également contrôlé pour s’assurer que tout type d’accès au système sera tracé. Nous réviserons régulièrement la liste des personnes autorisées à accéder au DSC. Lorsque de nouveaux employés arriveront au sein de notre CIUSSS, ils obtiendront l’accès, et lorsqu’ils quitteront le CIUSSS, nous veillerons à ce que leur accès leur soit rapidement retiré.

À plus long terme, quelles autres améliorations pourrions-nous constater ?

À terme, nous souhaitons disposer d’un portail patient plus avancé. Il s’agirait d’un site web sur lequel les patients pourraient se connecter et consulter leurs informations médicales pour s’assurer qu’elles sont exactes et à jour. S’ils ont des questions ou s’ils pensent que quelque chose doit être modifié, ils peuvent en informer leur équipe soignante en toute sécurité par courriel.

Nous allons également en arriver au point où certaines fonctions administratives seront liées à notre plateforme de DSC. À l’heure actuelle, il est difficile pour les patients de prendre rendez-vous et parfois même d’entrer en contact avec une clinique. Le portail des patients contiendra des informations sur la prise de rendez-vous et les coordonnées des personnes à contacter, ce qui rendra l’expérience de l’utilisateur beaucoup plus agréable et efficace.

Ce projet a-t-il bénéficié d'un soutien financier ?

Oui ! Le DSC ne serait pas possible sans le financement de la Fondation de l'Hôpital général juif, qui couvre l'ensemble du projet, de la création du logiciel à la préparation de l'infrastructure, et bien d'autres choses encore.

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