Hôpital Catherine Booth

Une partie de Catherine-Booth déménage

Le dimanche 26 mai 2019, une partie des patients et du personnel de l’Hôpital Catherine-Booth déménagera temporairement à l’Hôpital général juif. Quarante-six patients seront transférés au 4e étage des pavillons C et D de l’Hôpital général juif afin de rénover la partie Sud du 1er et 2e étage de l'Hôpital Catherine-Booth.

Le déménagement, qui devrait durer environ de neuf à douze mois, permettra d'effectuer les rénovations suivantes : 

  • réfection des salles de toilette et de douche pour les rendre plus ergonomiques, mieux adaptées et plus sécuritaires, afin de faciliter les déplacements des patients en fauteuil roulant ou avec une marchette;
  • révision des standards sur l'utilisation des salles de toilette partagées, soit deux patients par salle plutôt que quatre comme c’est le cas actuellement;
  • rafraîchissement des chambres par des travaux de peinture, des réparations mineures et l’ajout d’espaces de rangement. 

Ces travaux permettront aux patients de l’Hôpital Catherine-Booth de bénéficier d'un meilleur environnement et d'une qualité accrue de soins. La présence temporaire du personnel et des patients à l'Hôpital général juif - un environnement reconnu pour sa sécurité et la qualité des soins - leur permettra d’éviter les inconvénients associés aux travaux, notamment le stress, le bruit et la poussière.


Information aux patients, aux membres des familles et aux visiteurs

  • Le déménagement devrait prendre quelques heures, dans la matinée du dimanche 26 mai.
  • Le transport des patients à l’Hôpital général juif sera effectué par des autobus spécialisés.
  • Les membres des familles seront avisés lorsque les patients seront transportés à l’Hôpital général juif et lorsque le déménagement sera terminé.
     
  • Les patients, les membres de leur familles et les visiteurs pourront accéder au 4e étage des pavillons C et D de l’Hôpital général juif par les ascenseurs situés au rez-de-chaussée.
  • Les membres des familles et les visiteurs pourront voir leur proche à compter de 19 h, le dimanche 26 mai. Cela permettra à tout le personnel affecté à ce déménagement de terminer l’organisation des espaces de travail et d'installer les patients dans leur chambre.
     
  • Chaque patient disposera d'un téléphone dans sa chambre, pour lequel des frais seront facturés. Un téléviseur sera présent dans la salle commune. Un salon sera également mis à la disposition des membres des familles et des visiteurs.
     
  • Les membres du personnel du 4e étage des pavillons C et D (4CD) pourront être contactés au 514-340-8222, poste 25411.

 

Pour d'autres questions et réponses à l'intention des patients, membres des familles et visiteurs,  consultez ce document.



Information aux partenaires institutionnels

  • Ces rénovations ne changeront pas l’offre de services de l’Hôpital Catherine-Booth aux patients des autres établissements partenaires de la région.
  • Après le 26 mai, les nouveaux patients seront hébergés à l’Hôpital Catherine-Booth ou à l’Hôpital général juif.


Information aux employés de l’Hôpital Catherine-Booth et du CIUSS

L’information spécifique destinée aux employés de l’Hôpital Catherine-Booth et du CIUSSS se trouve sur le site intranet du CIUSSS :   http://co.intra.mtl.rtss.qc.ca/index.php?id=30443 (accessible aux employés seulement).


Pour nous joindre

4375, avenue Montclair
Montréal, Québec H4B 2J5

Téléphone : 514-484-7878

L’histoire de l’Hôpital Catherine Booth

L’établissement, nommé Catherine-Booth en l’honneur de l’épouse de William Booth, fondateur de l’Armée du Salut, ouvre ses portes sur le Plateau Mont-Royal en 1890, comme centre d’accueil pour les femmes. En 1895, le Centre déménage à Outremont, dans un local plus grand pour accroître la capacité d’hébergement.  

En 1925, l’Armée du Salut s’installe sur l’avenue Walkley, et l’établissement, dorénavant consacré à la maternité,  devient le Centre hospitalier Catherine Booth.

En 1973, devant la décision du gouvernement du Québec de fermer le Centre hospitalier Catherine Booth, l’Armée du Salut transforme cet établissement, notoire depuis plus de 50 ans comme centre de maternité, en hôpital de réadaptation. 

En 2012, l’Hôpital Catherine Booth est intégré au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish, qui est lui-même intégré au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en 2015, suite à l’adoption du projet de loi 10 du gouvernement du Québec.
 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.