Nouvelles du CIUSSS

Journée des essais cliniques à l’HGJ

La participation à un essai clinique permet aux patients d’avoir un accès précoce à de nouveaux traitements.

Toute personne ayant récemment reçu un diagnostic de cancer, ou qui doit prendre une décision clinique au sujet de son traitement, pourrait vouloir visiter le kiosque de la Journée des essais cliniques de 2019 du Centre du cancer Segal, à l’entrée de l’Hôpital général juif, dans le pavillon K, le mardi 21 mai entre 10 h et 14 h 15. Venez rencontrer Nomsa Chari, coordonnatrice de recherche et agente de liaison pour le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), et deux patients qui ont déjà pris part à des essais cliniques.

La Journée internationale des essais cliniques est célébrée pour conscientiser la population à l’égard de l’importance de la recherche dans le domaine des soins de santé et pour attirer l’attention sur les moyens par lesquels la recherche peut devenir plus pertinente pour la pratique. Les patients sont pleinement informés des avantages et des risques potentiels avant d’être invités à participer à un essai clinique. Dans l’espoir d’améliorer leur propre état de santé, ils ont la satisfaction de contribuer à l’évolution de la science médicale et d’aider un nombre incalculable d’autres personnes à l’avenir.

La Journée des essais cliniques symbolise le jour, en 1747, où le docteur James Lind a lancé ce qui est considéré comme le tout premier essai clinique de l’histoire de la médecine. En tant que chirurgien naval écossais, le docteur Lind a décidé de mettre fin à l’incertitude entourant plusieurs remèdes proposés pour le scorbut, une maladie très courante chez les marins, en comparant leurs effets. Il a attribué deux marins à chacun des six traitements différents pendant 14 jours. Son essai a démontré que les oranges et les citrons étaient considérablement plus efficaces que les autres traitements prétendus. Son modèle simple a servi de principe de base aux essais cliniques randomisésjusqu’à ce jour.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.