Nouvelles du CIUSSS

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est un chef de file au Québec en matière d’initiatives visant à lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)

LE 15 JUIN EST LA JOURNÉE OFFICIELLE DÉSIGNÉE PAR LES NATIONS UNIES COMME JOURNÉE MONDIALE DE SENSIBILISATION À LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES, QUI VISE À RECONNAÎTRE LA PORTÉE MONDIALE DE CE PROBLÈME SOCIAL ET SON INCIDENCE SUR LA SANTÉ PUBLIQUE ET LES DROITS DE LA PERSONNE.


Montréal, le 11 juin 2020 – Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) possède un savoir-faire de longue date dans le développement de pratiques, de formations et de politiques visant à appuyer les personnes âgées en situation de maltraitance et les professionnels qui les aident. Le potentiel de maltraitance des personnes âgées est exacerbé par la pandémie de la COVID-19, qui a accru l’isolation sociale des personnes âgées confinées.

« L’isolation est l’un des facteurs de risque déterminants pour la maltraitance des personnes âgées, et lorsqu’elle est combinée à d’autres facteurs de risque, comme un mauvais état de santé, une déficience cognitive ou une dépendance financière, ce risque s’accroît », explique Sarita Israel, travailleuse sociale au CLSC René-Cassin et coordonnatrice du domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance au CREGÉS. « Les aînés isolés interagissent avec moins de personnes qui pourraient déceler un problème et intervenir ou le signaler.
Si la personne âgée habite avec la personne qui la maltraite, sans possibilité d’appui et de répit extérieur, la dépendance est amplifiée et la personne âgée est moins susceptible de demander de l’aide. C’est également le cas pour une personne âgée qui vit seule et peut compter seulement sur la personne qui la maltraite pour subvenir à ses besoins de base.

Par conséquent, il est important d’établir un dialogue avec les personnes âgées qui sont obligées de s’isoler maintenant ».

L’une des ressources les plus efficaces, qui a été développée au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec les cliniciens et les chercheurs dans le cadre d’un mandat gouvernemental du Secrétariat des aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, est La ligne aide abus aînés (LAAA), un service gratuit, bilingue et confidentiel accessible à tous, partout dans la province.
La Ligne est disponible sept jours sur sept, de 8 h à 20 h (1-888-489-2287), et les travailleurs sociaux qui répondent aux appels fournissent des conseils aux personnes en situation de maltraitance ou qui sont concernées par une situation de maltraitance à une personne âgée.

Il est estimé qu’entre 4 % et 7 % des personnes âgées souffrent de maltraitance.
Comme il y a environ 1,5 million de personnes âgées de plus de 65 ans au Québec, ce chiffre est une indication de l’ampleur du problème. Le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal comprend l’une des concentrations les plus élevées de personnes âgées de l’ensemble du Canada, ce qui en fait un problème particulièrement important pour les fournisseurs de services sociaux et de soins de santé de ce CIUSSS.

« Comme la maltraitance des personnes âgées est fréquemment cachée, nous pensons que ce problème est encore plus important que les statistiques le suggèrent », ajoute Madame Israel. « Il est facile de voir qu’une personne a un oeil au beurre noir. Mais des formes de maltraitance plus subtiles ou moins extrêmes, comme la négligence psychologique, qui, par exemple, peut causer de l’anxiété ou de la dépression ou encore une mauvaise gestion financière, sont plus difficiles à déceler ».
L’un des mandats, que le gouvernement a confiés au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et qui est coordonné par le CREGÉS, est le développement des modules de formation pour les professionnels des services sociaux et des soins de santé, les travailleurs communautaires et les professionnels du secteur financier afin de les sensibiliser davantage au problème de la maltraitance et d’accroître leur connaissance des ressources d’aide et d’appui. « La prise de conscience découle de la capacité de déceler et d’aider », dit Madame Israel.

« L’âge n’est pas le seul critère pour définir la vulnérabilité d’une personne », souligne Madame Israel, « l’état de santé, la qualité des relations et la capacité à demander de l’aide le sont aussi. Reconnaître les personnes qui peuvent être dans une situation de vulnérabilité est essentiel pour la prévention et, s’il y a lieu, la protection ».

Les spécialistes du CREGÉS ont élaboré un modèle pour la gestion des situations de maltraitance. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez aller à  www.creges.ca.

Le 15 juin, à midi, Sarita Israel participera à un webinaire interactif gratuit (en anglais seulement) « Une salle d’évasion sur la maltraitance envers les personnes aînées ». Accompagnée de trois autres spécialistes, elle présentera un outil novateur conçu pour rehausser la sensibilisation à la maltraitance. Ce webinaire est présenté dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.
 https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2020/05/An-Escape-Room-on-Older-Adult-Mistreatment.pdf

Plus de renseignements au sujet de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées sont disponibles à :
 https://www.un.org/en/events/elderabuse/

Pour toute demande de renseignements des médias et pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

TOD HOFFMAN
AGENT DE COMMUNICATIONS EN RECHERCHE
Institut Lady Davis à l’Hôpital général juif
tod.hoffman@ladydavis.ca
514-340-8222, poste 28661

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.