Nouvelles du CIUSSS

Les comités d’usagers, 30 ans d’existence à faire valoir les droits des usagers

Du 9 au 15 novembre 2021 se déroule au Québec la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. L’édition 2021 vient souligner le trentième anniversaire de l’inclusion de droits aux usagers dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux. « Le Québec a été visionnaire en accordant aux usagers douze droits en santé et en encourageant les établissements à mettre sur pied, dans chacune de leur installation, un comité d’usagers ou un comité de résidents pour faire entendre leurs préoccupations et contribuer à l’amélioration des soins et des services», souligne Lucio D’Intino, président du Comité des usagers du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le CIUSSS compte treize comités d’usagers et de résidents. Leur rôle consiste à informer et à soutenir les usagers dans les différentes démarches visant à remédier à une insatisfaction ou à déposer une plainte. Le comité communique avec les chefs de programme ou coordonnateurs cliniques, les directions, le Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services ou toute autre autorité compétente. L’année dernière, les comités ont assisté 255 usagers et répondu à plus de 450 appels.

Dès le moment où le coronavirus est devenu une menace, les comités ont porté sans relâche les préoccupations des usagers et de leurs proches aux directions de l’établissement. Engagement, disponibilité, écoute et actions, telles sont les forces que ces comités mettent en oeuvre pour répondre aux besoins des usagers et de leurs proches. Les comités mènent également des actions de défense des droits collectifs des usagers. Cette année, ils ont présenté deux mémoires au gouvernement du Québec, l’un sur la vaccination obligatoire dans le réseau public et privé de la santé et l’autre sur la loi sur la maltraitance afin de la rendre plus inclusive des personnes en situation de vulnérabilité. « Les membres de ces comités sont des héros méconnus de la pandémie. Ils méritent toute la reconnaissance de l’établissement, d’autant que leur travail est accompli bénévolement » affirme Lucio D’Intino.

Pour connaître le comité d’usagers ou de résidents de votre installation, consultez la page du Comité des usagers.  Ailleurs au Québec.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.