Groupes de médecine familiale (GMF)

Pour en savoir plus sur les groupes de médecine familiale (GMF) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

Qu'est-ce qu'un GMF?

Les GMF constituent des regroupements de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Chaque médecin s'occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation peut être vue par un autre médecin que le sien. Au besoin, elle peut aussi rencontrer une infirmière ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis. 

Les médecins membres d’un GMF s’engagent à offrir, en équipe, au moins 68 heures de services médicaux par semaine pour l’ensemble des patients inscrits.

Les GMF permettent donc : 

  • d'assurer un meilleur suivi de l'état de santé et du dossier médical des patients;
  • d'améliorer la qualité des soins médicaux;
  • d’améliorer l’accès aux soins médicaux. 

Les super-cliniques (GMF réseau)

Un GMF qui a une désignation réseau a aussi pour mission d’offrir à sa clientèle des services médicaux généraux urgents simples, semi-urgents en premier ligne, de prélèvement et de radiologie. En plus des services offerts aux patients inscrits auprès d’un médecin du GMF,  les super-cliniques doivent : 

  • être ouvertes 7 jours sur 7 et 12 heures par jour;
  • offrir des services médicaux sans rendez-vous à toute la population;
  • permettre la prise d’un rendez-vous le jour même, jusqu’à trois heures avant la fermeture;
  • donner accès à un centre de prélèvements public;
  • donner accès à un laboratoire d’imagerie médicale;
  • faciliter l’accès aux services spécialisés. 

Les services disponibles dans les super-cliniques permettent aux personnes qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence d’un centre hospitalier et d’y subir une attente prolongée. Il s’agit de services accessibles rapidement.


Les GMF universitaires (GMF-U)

Certains GMF ont une désignation universitaire. En plus de prodiguer des services médicaux à la clientèle de façon exemplaire et innovatrice, les GMF-U sont des lieux de formation pour les résidents de médecine.

Les GMF sur le territoire

Le territoire du CIUSSS compte 14 GMF, offrant 68 heures de services médicaux aux patients inscrits auprès de ses médecins, en plus des services de divers professionnels de la santé.  Pour en savoir plus sur chacun de ces groupes de médecine familiale : 

Pour s'y rendre

Les professionnels en GMF

Les GMF regroupent des médecins de famille travaillant en collaboration avec divers professionnels. Ce travail d’équipe contribue à la qualité et à l’accessibilité des soins et des services. Pour bien répondre au mandat que se sont fixés les GMF, chacun des professionnels offrent des services distincts en fonction des besoins de leur clientèle. 


Infirmière clinicienne ou technicienne

L’infirmière clinicienne ou technicienne évalue l’état de santé puis détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé ou de prévenir la maladie. Elle conçoit et applique des programmes de soins visant des problèmes de santé complexes ou chroniques. L’infirmière clinicienne travaille en collaboration avec les médecins de famille et les autres professionnels pour assurer un suivi conjoint de la clientèle. Elle assure des activités de liaison auprès du réseau et des ressources.


Infirmière auxiliaire

L’infirmière auxiliaire ou l’infirmier auxiliaire contribue à l’évaluation de l’état de santé de la personne, à la réalisation du plan de soins, à l’octroi de soins et de traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. L’infirmière auxiliaire contribue à l’évaluation en recueillant les données, en observant les manifestations cliniques du patient et en reliant ses observations à l’état de la personne, et ce en collaboration avec l’infirmière et les autres professionnels du GMF, à qui elle communique l’information.


Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne

L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-SPL) travaille de façon autonome en partenariat avec un ou plusieurs médecins afin d’assurer la prise en charge et le suivi de patients de tous âges. En plus de son expérience à titre d’infirmière clinicienne, l’IPS-SPL est habilitée à faire l’anamnèse et l’examen physique complet de ses patients en plus d’élaborer des hypothèses diagnostiques, de prescrire des examens diagnostics ainsi que des traitements non pharmacologiques et pharmacologiques tout en respectant les limites de son champ d’exercice professionnel.


Travailleur social

Le travailleur social évalue la situation des patients vulnérables de tout âge et met en place des moyens pour agir sur les facteurs psychosociaux qui peuvent nuire au traitement de la personne ou à son fonctionnement social. Par ses connaissances des lois, des politiques, des ressources, il constitue une personne ressource pour la clientèle. Le travailleur social agit à titre d’expert-conseil auprès des membres de l’équipe interdisciplinaire pour les préoccupations d’ordre psychosociales.


Nutritionniste

Le nutritionniste évalue l’état nutritionnel des patients en considérant leurs habitudes alimentaires et habitudes de vie. Il détermine le plan de traitement nutritionnel en tenant compte des caractéristiques cliniques, en fait l’enseignement et propose un suivi adapté. Le nutritionniste agit à titre d’expert-conseil auprès des membres de l’équipe interdisciplinaire pour les questions d’ordre nutritionnelles. 


Kinésiologue

Le kinésiologue utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Son moyen d’action privilégié est l’activité physique selon une approche personnalisée. La finalité de son intervention est l’autodétermination de ses clients afin que ces derniers adoptent un mode de vie physiquement actif sur une base régulière. Le kinésiologue agit à titre d’expert-conseil auprès des membres de l’équipe interdisciplinaire pour toutes questions en lien avec l’activité physique et les saines habitudes de vie.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.