Info-santé | Info-social 811

Info-Santé et Info Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.

Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou un travailleur social en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler le 811 pour elle-même ou pour un proche.

Info-Santé :

Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé. Elles peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Santé 811 :

  • vous souffrez d'une grippe qui dure depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin;
  • votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence;
  • vous voulez savoir quoi faire pour soulager la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte;
  • vous avez des questions concernant les ressources du réseau de la santé.

Info-Social :

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche.
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
  • Vous vivez un deuil.
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Santé ou Info-Social 811 dure en moyenne 15 à 20 minutes. Il se déroule en 3 ou 4 étapes. L’infirmière ou le travailleur social:

  • recueille certains renseignements personnels;
  • évalue votre besoin;
  • répond à votre besoin;
  • vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Collecte de renseignements personnels

L’infirmière ou le travailleur social vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

  • votre prénom et votre nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal;
  • votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner à l’infirmière.

Évaluation de votre besoin

L'infirmière ou le travailleur social vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Elle recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. L'infirmière évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

Réponse à votre besoin

L'infirmière ou le travailleur social vous renseigne sur votre situation. Elle ou il  peut aussi vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état de santé.

Orientation vers une ressource appropriée

Si nécessaire, l'infirmière ou le travailleur social vous dirige vers une ressource (une clinique médicale, un centre de crise par exemple) où vous pourrez recevoir les soins ou obtenir les services requis.

Accessibilité du service

Services en anglais

La population anglophone peut obtenir une réponse en anglais.

Personnes ayant des besoins particuliers

Le service Info-Santé 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Santé 811.

Vers le haut

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.