Santé mentale et dépendance

Un message de la Directrice des Programmes en santé mentale et dépendance

La Direction des programmes en santé mentale et dépendance (DPSMD) a le mandat de fournir un leadership solide relativement à plusieurs enjeux majeurs en matière de santé mentale, de dépendance et d’itinérance en prenant en compte les usagers et des personnes proches aidantes de nos installations. Ces enjeux exigent le déploiement d’actions transversales et concertées entre les Directions et les clientèles, en plus de celles planifiées au sein même de notre continuum de services.

Notre responsabilité première est d’assurer l’accès, la qualité et l’efficience des services en matière de santé mentale misant sur le rétablissement des jeunes et des adultes, à prévenir la dépendance et à promouvoir les risques qui y sont liés, ainsi qu’à appuyer la réaffiliation des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Cette responsabilité s’appuie sur une culture d’amélioration continue, empreinte d’un haut niveau de qualité.

Nous collaborons étroitement avec l’ensemble des partenaires de la communauté qui ont des mandats en santé mentale et en dépendance ou qui y contribuent, notamment les organismes d’insertion, d’emploi ainsi que les établissements scolaires.

Notre offre de service comprend Aire ouverte, un endroit où les jeunes de 12 à 25 ans peuvent tirer parti en toute sécurité de différents services relatifs à leur santé physique et mentale et à leur bien-être.

En outre, il nous semble essentiel de souligner que rien de tout cela ne serait possible sans l'engagement de nos Équipes et la collaboration de nos partenaires médicaux qui se dévouent quotidiennement pour vous fournir Vos soins partout!

Restons unis pour un bien-être collectif !

Giovanna Cocco,
Directrice, Programmes en santé mentale et dépendance

Mot du chef de département

La santé mentale touche tous les groupes sociaux, culturels et démographiques et elle a des conséquences profondes sur les personnes, les familles et les communautés. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, au cours de toute année donnée, une personne sur cinq au Canada devra composer personnellement avec un problème de santé mentale ou avec une maladie mentale.

Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, notre programme de santé mentale vise à offrir une gamme exhaustive de services à nos usagers, allant des consultations en santé mentale, avec des cliniciens de soins primaires, à l’accès à des services cliniques de soins secondaires ou encore de programmes de traitements spécialisés. Nous sommes également un centre de formation important de professionnels en santé mentale et de leaders en matière de recherche en santé mentale. En collaboration avec les usagers de nos services et de nos inestimables partenaires communautaires, nous nous efforçons de réduire la stigmatisation de la maladie mentale et d’offrir une voie vers le rétablissement aux personnes qui souffrent.

Karl Looper
Chef-médical

Sensibilisation à la santé mentale

Les histoires partagées dans cette vidéo ont été racontées par de vraies personnes qui ont vécu de près ou de loin la maladie mentale. Leurs paroles, profondes et captivantes, nous rappellent que les problèmes de santé mentale peuvent nous toucher à tout moment, peu importe qui nous sommes, où nous vivons et qui nous connaissons. Et, plus important encore, il y a de l'espoir! De l'aide est disponible.

Grâce à Andrew, Isabelle, Lynn et Yvon qui nous parlent ouvertement de leur parcours inspirant à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal, il est impossible de ne pas être touché, responsabilisé et encouragé par leurs propos.

Vidéo
Santé mentale : histoires vraies

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.