Que faisons-nous ?

1. Service de consultation en éthique clinique

Qu'est-ce que la consultation en éthique clinique?

La consultation sur l'éthique clinique appuie la prise de décisions en cas d'incertitude ou de conflit concernant les préoccupations liées aux valeurs qui émergent dans les soins de santé.

La consultation en éthique clinique est parfois appelée la facilitation de l'éthique ou la médiation en bioéthique, ce qui souligne la nature collaborative de ce rôle et son objectif de faciliter la construction d'une résolution éthique fondée sur des principes. Ce processus respecte le pouvoir décisionnel légitime du patient, de son mandataire et de l'équipe de soins de santé, tout en veillant à ce que les normes et les valeurs éthiquement justifiées soient respectées selon la mesure du possible.

NB: Lorsque d'autres éthiciens cliniques choisissent de modéliser leurs consultations sur la base de l'approche «autoritaire» ou «consensus pur» (décrite par l'American Society for Bioethics and Humanities: Core Competencies for Healthcare Ethics Consultation), notre équipe du CIUSSS-CODIM s'engage à pratiquer selon l'approche «Ethics Facilitation» approuvée par la société américaine pour la bioéthique et les sciences humaines.

«Nous avions l’impression d’avoir besoin de plus de soutien et de conseils pour mieux comprendre les demandes de la famillequi semblaient si peu réalistes ... de relier la réalité clinique aux aspects valeur/croyance et d'élaborer un plan d'intervention qui rendrait les deux parties confortables.
- Infirmière gestionnaire de l'Hôpital général juif
 

«En tant qu'infirmière, je suis réconfortée de savoir qu'un service tel que le [Service d'éthique clinique] existe pour apporter des réponses aux problèmes très délicats qui peuvent survenir au cours des soins des patients, où ni les médecins ni les infirmières ne se sentent suffisamment compétents pour intervenir. Dans ce cas, l'intervention de l'éthicien a eu un impact très positif sur la prise de décision de la famille [de notre patient]. "
- Infirmière gestionnaire de l'Hôpital général juif

"Merci pour toute l'aide que vous nous avez apportée ... grâce à vous [notre patiente] a pu mourir paisiblement"
- Infirmière gestionnaire de l'Hôpital général juif

«En tant que travailleur social communautaire du CLSC, j'ai vraiment apprécié les conseils que j'ai reçus du service d'éthique. J'étais inquiet que mon client dans la communauté soit à risque et l'éthicien et le comité d'éthique m'ont aidé, ainsi que l'équipe, à identifier les problèmes et à concevoir un plan pour assurer son bien-être et sa sécurité.

-CLSC René-Cassin Travailleur social

De plus, il arrive que des conseillers en éthique soient appelés à répondre à des questions factuelles («Quelle est notre politique sur X en ce qui concerne ce patient?») ou pour obtenir de l'information éthique («Que disent les publications sur l'éthique? "). Dans ces cas, le conseiller en éthique est une ressource, un expert et un enseignant disponible pour partager ses connaissances et son expertise en matière d'éthique.

Comment fonctionne une consultation d'éthique clinique?

Lorsque vous demandez une consultation, un éthicien utilisera l'approche de facilitation de l'éthique pour aider toutes les personnes impliquées à:

  • Identifier et distinguer les problèmes éthiques
  • Analyser les risques et les avantages des pistes d'action proposées et alternatives en considérant les faits pertinents, les valeurs et les croyances religieuses
  • Faciliter une résolution éthique: planifier un processus équitable et fournir une médiation

 

Qui peut consulter le Service d'éthique clinique?

Le servide est offert à quiconque est impliqué dans la prise de décision clinique: patients, famille, membres de l'équipe clinique.

Comment nous joindre

 

2. Service de consultation en éthique organisationnelle

Une consultation en matière d'éthique est également disponible pour aider le personnel, la direction et les administrateurs à aborder les questions d'éthique qui touchent un groupe de patients. Par exemple, lorsqu'une équipe identifie un problème d'éthique clinique récurrent (patient unique) et souhaite obtenir de l'aide pour résoudre le problème pour tous les patients (au niveau du système).

La consultation en matière d'éthique organisationnelle implique souvent des consultations sur l'élaboration ou l'examen de politiques, des lignes directrices de pratique ou des initiatives d'amélioration de la qualité.

La consultation en matière d'éthique organisationnelle implique également d'aider à prendre des décisions au niveau de la gouvernance, telles que la prise de décision financière lorsque le résultat est susceptible d'avoir un impact sur les soins cliniques.

Qui peut consulter le Service d'éthique organisationnelle?

Le service est offert aux membres de l'équipe clinique, aux gestionnaires, aux administrateurs et aux gouverneurs.

Comment nous joindre

3. Service de consultation en éthique de la recherche

Une consultation sur l'éthique de la recherche est également disponible pour fournir un mécanisme non réglementaire où les chercheurs peuvent collaborer avec des éthiciens pour accroître la sensibilité aux questions éthiques dans leur travail. Elle est disponible avant l'approbation du CER ainsi que tout au long d'une étude.
• Par exemple, les protocoles impliquant des patients qui peuvent manquer de capacité de prise de décision et peuvent impliquer des décideurs de substitution

La consultation en éthique de la recherche est également disponible pour les participants à la recherche qui peuvent avoir des questions morales liées à leur participation à une étude.

De même, des problèmes d'éthique de la recherche peuvent survenir en milieu clinique, par exemple lorsque les soins cliniques quotidiens entrent en conflit avec un protocole de recherche. Dans ces cas, le service de consultation est disponible pour fournir une consultation d'éthique clinique en tenant compte du contexte unique de la participation à la recherche.

Qui peut consulter le service d'éthique de la recherche?

Le service est offert aux participants à la recherche, aux chercheurs, aux membres des comités d'éthique de la recherche (CER) et au Bureau d'examen de la recherche. Comme indiqué ci-dessus, il peut également être initié par un membre de l'équipe clinique fournissant des soins à un participant à la recherche.

Comment nous joindre

4. Éducation à l’éthique

Le Service d'éthique clinique aide à coordonner et à fournir une formation en éthique à l'ensemble du CIUSSS-CODIM. Nous recevons de nombreuses demandes pour des rondes d’unités, des services internes, des présentations formelles et des ateliers.

En collaboration avec l'unité d'éthique biomédicale de l'Université McGill, nous supervisons des étudiants diplômés et présentons des séminaires éducatifs à ses membres et étudiants. Nous participons également à l'enseignement et à l'élaboration de programmes d'études pour les étudiants et les résidents de l'École de médecine de McGill.

Qui peut faire une demande d'éducation à l'éthique?

Ce service s'adresse au personnel et aux employés du CIUSSS-CODIM, mais nous accueillons également les demandes de formation en éthique de la part des parties intéressées à l'extérieur de notre CIUSSS.


Comment nous joindre

Confidentialité

La consultation avec l'éthicien est confidentielle, sauf dans de rares circonstances où la loi exige la divulgation - ou la divulgation est nécessaire pour prévenir un préjudice imminent et sérieux.
Il est important de savoir que bien que la consultation initiale avec l'éthicien soit toujours confidentielle (c.-à-d. conservée entre vous et l'éthicien), à mesure qu'une consultation se déroule, l'éthicien doit souvent inclure d'autres membres de l'équipe de soins. Les membres de l'équipe sont également liés par la confidentialité, cependant, parce que plus de gens seront impliqués, l'éthicien vous informera de leur intention de consulter l'équipe. Si vous ne souhaitez pas poursuivre la consultation, vous pouvez retirer votre demande.

NB: Le service d'éthique clinique ne fournit pas de conseils juridiques ou de plaintes.
Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services peut être joint au 514-340-8222, poste 25833.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.