Programmes de réadaptation

La mission des programmes de réadaptation

Notre philosophie :
Si vous ne pouvez pas retourner habiter à votre domicile en toute sécurité après une hospitalisation, nous pensons que des soins de réadaptation intensifs, à titre de patient hospitalisé, pourraient être bénéfiques. Ensemble, nous appuierons votre autonomie et améliorerons votre qualité de vie. Vos choix personnels guideront toutes nos interventions.  

Notre processus de réadaptation est conçu pour vous permettre de réintégrer rapidement votre communauté en toute sécurité, avec l’appui des membres de votre famille et d’autres services continus ou intérimaires. Nous vous encourageons à participer à l’établissement des objectifs avec l’équipe soignante, puisque le processus de réadaptation vise à vous habiliter.

Nous partageons continuellement notre philosophie de soins et notre démarche clinique avec les autres établissements de soins de santé de notre réseau, afin d’assurer le continuum de votre réadaptation. 

Les objectifs de la réadaptation :

  • appuyer le patient et à sa famille pendant l’hospitalisation;
  • préparer un retour à domicile sécuritaire ou aider le patient à planifier d’autres dispositions d’hébergement;
  • encourager un partenariat entre vous et vos aidants pendant votre traitement;
  • s’assurer que l’environnement à domicile est sécuritaire après le congé;
  • optimiser l’autonomie du patient pour accomplir les activités de la vie quotidienne;
  • assurer un continuum de réadaptation à titre de patient externe, s’il y a lieu.

Les programmes de réadaptation des patients hospitalisés :
Notre mission est de vous fournir des soins de réadaptation intensifs, fondés sur une approche interdisciplinaire dans le cadre des programmes suivants : 

  • réadaptation orthopédique;
  • réadaptation multisystémique;
  • réadaptation gériatrique; et
  • réadaptation ultérieure aux soins aigus.

Ces programmes visent soit à conférer suffisamment d’autonomie fonctionnelle, avec un appui adéquat, pour permettre la réintégration au sein de la communauté soit à améliorer l’autonomie fonctionnelle et la qualité de vie des personnes qui ne peuvent pas retourner à leur domicile.

Le programme de réadaptation des patients non hospitalisés :
Notre mission est de fournir une solution de rechange à l'hospitalisation en prodiguant des soins de réadaptation qui vous permettront de réintégrer la communauté, augmenter votre autonomie fonctionnelle, tout en réduisant votre séjour à l’Hôpital.

Le programme de réadaptation à domicile
Notre mission est de continuer à fournir des soins dans un environnement sécuritaire afin d’accroître votre autonomie et de vous permettre de vivre à domicile en toute sécurité, le plus longtemps possible.
 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.