Je suis un demandeur d’asile

Étapes cliniques (services offerts)

L’équipe d’accueil du PRAIDA vous offre une :

  1. Évaluation des besoins de base et orientation à l’arrivée au Canada ou au moment du dépôt de la demande d’asile au Canada;
  2. Évaluation des besoins pour le transport et l’hébergement;
  3. Orientation et accompagnement dans les démarches d’immigration en lien avec la demande d’asile (recherche d’avocat, explication des processus, demande de permis de travail, accompagnement des personnes vulnérables, etc.);
  4. Assistance et orientation pour l’installation au Québec (recherche de logement, inscription scolaire des enfants, francisation, banques alimentaires, bénévolat, etc.);
  5. Référence à divers organismes communautaires pour soutien selon le cas;
  6. Hébergement temporaire à l’arrivée au Canada conditionnel aux démarches en lien avec la demande d’asile et à l’évaluation de l'éligibilité.
  7. Soutien financier ponctuel sous la forme de titres de transport et coupons de nourriture conditionnel à une évaluation sociale;
  8. Assistance financière pour les familles demandeuses d’asile et prestataire de l’aide sociale ayant trois enfants et plus.
  9. Évaluation psychosociale et référence vers l’équipe de suivi du PRAIDA pour les personnes vulnérables : victime de trauma, problèmes de santé mentale en lien avec le processus migratoire, violence conjugale, dossier d’immigration complexe, enfant avec besoins particuliers, etc.
  10. Intervention dans des situations de crise (idées suicidaires, désorganisation, etc.)
  11. Évaluation initiale et référence à l’équipe prise en charge de PRAIDA des mineurs non accompagnés (enfant demandeur d’asile arrivé au Canada sans ses parents biologiques ni tuteur légal)

Étapes administratives (pour accéder aux services du PRAIDA)

Vous devez vous présenter avec tous vos documents d’immigration au 3725 rue St Denis à Montréal, près du métro Sherbrooke, sans rendez-vous, pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. 

À votre arrivée vous serez dirigé vers la salle d’accueil pour vous inscrire et/ou procéder à l’ouverture de votre dossier si c’est votre première visite.

Vous serez par la suite rencontré par un travailleur social qui procédera à l’évaluation de vos besoins. 

Notez que nous ne faisons pas d’évaluations téléphoniques. Vous devez vous présenter en personne dans nos services.

Permis de travail

Si vous êtes en processus de demande d’asile, vous pouvez travailler légalement au Canada, une fois que vous avez obtenu votre permis de travail. Le permis de travail est gratuit et peut également être renouvelé gratuitement* si vous êtes toujours en attente de votre audience à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. 

Les demandeurs d’asile peuvent obtenir leur permis de travail de deux façons:

  1. Nouveau protocole (depuis 2018) :

Cocher la demande de permis de travail au moment de la complétion des formulaires de votre demande d’asile, à l’annexe 12** du formulaire IMM0008. Votre demande de permis de travail sera alors traitée sitôt que Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) aura reçu les résultats de l'examen médical d’immigration. 

  1. Protocole usuel:
    Attendre d’avoir complété votre examen médical d’immigration et que IRCC ait reçu vos résultats puis, compléter le formulaire IMM5710, y joindre les documents exigés. Vous pouvez ensuite appliquer de deux façons :
    1. En ligne :  https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/presenter-demande.html (délai de traitement d’environ 3 à 4 semaines)
    2. Application avec formulaire papier à déposer au bureau de l’IRCC au Complexe Guy-Favreau ou à envoyer par la poste au centre de traitement des demandes :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de permis de travail initial pour demandeurs d’asile, succursale 888
9700, avenue Jasper N.O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3
(délai d’environ 6 à 8 semaines)

Notez qu’il est important d’aviser rapidement IRCC de votre nouvelle adresse si vous déménagez ou si quittez votre lieu d’hébergement temporaire, afin que votre permis de travail se rende à votre adresse. 

Si vous travaillez et que vous avez fait une demande de renouvellement de permis de travail avant la date d’expiration de votre permis actuel, vous pouvez poursuivre votre emploi même si votre permis est expiré. Cependant, vous ne pouvez pas débuter un nouvel emploi avant l’arrivée de votre permis de travail renouvelé.


*La demande de renouvellement doit être faite 4 mois avant la date d’expiration du  permis de travail

**Si vous ne retrouvez pas la case “permis de travail” dans votre formulaire, il se peut que vous déteniez l’ancienne version. Vous pouvez alors faire la demande de l' annexe 12 avec permis de travail à l’immigration ou encore, la trouver en ligne et l’imprimer :  https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/trousses/form/imm0008_12f.pdf.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.