Promotion et prévention en santé mentale

Nos compagnes annuelles de sensibilisation

Implication des proches en santé mentale

Intervenant

Impliquer les proches dans le parcours de soins et de services en santé mentale d’une personne contribue à son rétablissement et au succès de vos interventions.

Faites équipe avec les proches!

Découvrez les pratiques incontournables et les outils qui peuvent vous soutenir dans vos interventions.  Québec.ca/ProfessionnelProcheSantéMentale

Personne proche aidante

Vous pouvez jouer un rôle important dans son rétablissement. Parlez-en à cette personne et à ses intervenants.

En tant que proche, les intervenants peuvent faire certaines choses pour vous :

vous considérer, vous accueillir et vous écouter, car votre expérience et vos connaissances sont importantes;
vous intégrer comme un véritable partenaire de l'équipe de soins et de services, si vous le souhaitez et avec l'accord de votre proche;
vous outiller en vous donnant l’information et le soutien requis pour accompagner la personne et vous adapter à la situation.

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer dans son parcours de soins et de services tout en respectant les droits de la personne.  Québec.ca/ProcheSantéMentale

Usagers

C’est votre droit d’être accompagné par la personne de votre choix.

Elle pourra vous aider à :

  • communiquer vos besoins;
  • faire valoir votre point de vue lors des rencontres avec votre intervenant;
  • vous soutenir dans votre cheminement.

Découvrez comment vos proches peuvent s'impliquer dans votre parcours de soins et de services, tout en respectant vos droits.  Québec.ca/ProcheSantéMentale

Semaine québécoise de la prévention du suicide

Trouver de l’aide pour vous et vos proches

Du 2 au 8 février

Trois Québécois se suicident chaque jour selon les données de l’ Association québécoise de prévention du suicide. Il peut s’agir de nos parents, de notre frère, de notre sœur ou encore de nos collègues.

Vous pouvez obtenir de l’aide professionnelle et confidentielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :

  •  Centre de Prévention du Suicide de Montréal – téléphone : 1-866-call (277-3553); message texte : 535353 
  •  Suicide.ca – pour parler à un conseiller, obtenir de l’information et des outils que vous pensiez à vous suicider, vous vous inquiétiez au sujet d’une autre personne ou soyez en deuil.
  •  Centre d’intervention de crise Tracom – téléphone : 514-483-3033, pour des conseils, de l’hébergement et du suivi de crise à court terme, pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

Semaine de sensibilisation à la santé mentale

Du 6 au 12 octobre

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales a lieu du 6 au 12 octobre au Canada. Cette campagne nationale vise à renseigner les Canadiennes et Canadiens sur la maladie mentale, ainsi qu’à améliorer notre compréhension à ce sujet et à lutter contre les préjugés. 

Source :  Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : regard sur la santé mentale des jeunes - Statistique Canada

La journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre de chaque année

L’organisation mondiale de la santé (OMS) souligne le 10 octobre de chaque année, l’importance de prendre soin de sa santé mentale et celle de ses proches et de son entourage et ce, à travers diverses activités de proximité, des séminaires, des colloques avec des partenaires d’envergure partout dans le monde. La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion idéale pour faire de la sensibilisation sur les différents thèmes qui entourent cette question.

Pour plus de détails, visiter le site internet de  l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Semaine de la gentillesse

Saviez-vous qu’au Canada, la troisième semaine de février est connue sous le nom de « Semaine de la gentillesse »?

Il y a même une  loi à cet effet. Celle-ci est entrée en vigueur le 3 juin 2021, faisant du Canada le premier pays au monde à adopter une telle loi. La Semaine de la gentillesse a pour but d’améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes en incitant ceux-ci « à poser des actes de gentillesse et à faire du bénévolat et des dons ».

Beaucoup de Canadiens et Canadiennes et d’organismes de bienfaisance ont besoin de soutien, et outre les dons d’argent, il existe de nombreuses façons d’aider et de faire une différence :

  • Prêter main-forte. Nous avons tous des compétences que nous pouvons mettre au service des autres. Nous pouvons, par exemple, donner un coup de main à un voisin ayant besoin d’aide pour une corvée de jardin, ou mettre à profit un passe-temps que nous pratiquons pour offrir quelque chose fait à la main.
  • Faire du bénévolat. Les organismes communautaires ont besoin de bénévoles pour pouvoir offrir leurs services.
  • Partager ses possessions. Faire don de vêtements ou d’articles ménagers de qualité dont on ne se sert plus est un excellent moyen d’aider les autres.
  • Appuyer une cause ou une activité au travail. Il est possible d’appuyer l’Équipe de la Défense et de faire preuve d’initiative de nombreuses façons, notamment en participant à la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale ou en planifiant une activité sociale ou éducative pour notre unité ou équipe.
  • Faire preuve de compassion envers soi-même et les autres. Avant de penser au bien-être et au bonheur des autres, il faut d’abord prendre soin de soi. Prenez soin de vous afin de pouvoir être là pour les autres, et encouragez les autres à faire de même.
  • Sourire, tout simplement. Les sourires peuvent être contagieux et aider à semer la bonne humeur; souriez, car on ne sait jamais qui pourrait en avoir besoin.

Source :  La gentillesse, un cadeau qui se multiplie - Canada.ca

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.