Célébrons les 25 ans de la Conférence Utting avec Alan Doyle
Joignez-vous à nous pour l’événement marquant soulignant la 25e Conférence Utting annuelle, présenté par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec le Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif.
Cette année, le conférencier principal sera Alan Doyle, musicien, acteur, auteur et fervent défenseur de la santé mentale. Notoire pour son talent de conteur et son attachement profond à la communauté, Alan partagera son point de vue unique sur la manière dont nous pouvons être plus ouvert(e)s aux possibilités qui s’offrent à nous et cultiver un état d’esprit orienté vers l’excellence.
Ne ratez pas cet événement inspirant qui rassemble les voix à l’appui de la santé mentale!
DATE : le 13 novembre.
HEURE : 11 h 30 à 13 h (les portes seront ouvertes dès 11 h pour les inscriptions).
LIEU : Hôpital général juif, Auditorium Famille Aberman (pavillon A-102).
RSVP : veuillez confirmer votre présence d’ici le 12 novembre, à
rsvp@jgh.mcgill.ca.
* L’événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes. Un repas léger et des rafraîchissements seront servis.
Distinctions et récompenses particulières :
Tim Utting, de la Fondation Douglas Utting présentera la Médaille Utting 2025 à Alan Doyle en reconnaissance de son apport dans le domaine de la santé mentale, de son engagement communautaire et de son rôle exemplaire d’ambassadeur.
Les personnes présentes auront également la possibilité de rencontrer un panel d’expert(e)s de renom, notamment :
- Le Dr Karl Looper, chef du Département de psychiatrie à l’Hôpital général juif;
- Le Dr Vincent Laliberté, chercheur principal à l’Institut Lady Davis de recherches médicales et psychiatre au Département de psychiatrie à l’Hôpital général juif, et
- Sara de la Salle, boursière Utting, qui parlera de ses recherches sur la psilocybine dans le traitement de la dépression résistante.
Plus d’information au sujet de la Fondation Utting
La Fondation Douglas Utting est un organisme de bienfaisance familial créé en 1985 à la mémoire de Douglas Utting, qui a lutté contre la dépression pendant de nombreuses années avant de mettre fin à ses jours. Grâce à une sensibilisation et aux ressources accrues, plusieurs des tabous liés à la dépression et aux troubles connexes sont désormais abordés.
La Fondation finance actuellement la bourse Douglas Utting pour les études sur la dépression au Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif, en association avec l’université McGill. Cette bourse appuie la formation de clinicien(ne)s chercheur(euse)s chevronné(e)s qui se consacrent à l’élaboration de meilleures manières d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux graves, et plus particulièrement de dépression.
La Fondation soutient également la remise de la Médaille Douglas Utting. Cette Médaille est décernée chaque année, en alternance à des médecins et à des groupes communautaires qui sensibilisent activement le public à la dépression ou aux traitements ou à la recherche sur les troubles dépressifs. La personne lauréate donne également une conférence qui est ouverte aux membres du public.