Mot du chef de département

La santé mentale touche tous les groupes sociaux, culturels et démographiques et elle a des conséquences profondes sur les personnes, les familles et les communautés. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, au cours de toute année donnée, une personne sur cinq au Canada devra composer personnellement avec un problème de santé mentale ou avec une maladie mentale.
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, notre programme de santé mentale vise à offrir une gamme exhaustive de services à nos usagers, allant des consultations en santé mentale, avec des cliniciens de soins primaires, à l’accès à des services cliniques de soins secondaires ou encore de programmes de traitements spécialisés. Nous sommes également un centre de formation important de professionnels en santé mentale et de leaders en matière de recherche en santé mentale. En collaboration avec les usagers de nos services et de nos inestimables partenaires communautaires, nous nous efforçons de réduire la stigmatisation de la maladie mentale et d’offrir une voie vers le rétablissement aux personnes qui souffrent.
Karl Looper
Chef-médical
Sensibilisation à la santé mentale
Les histoires partagées dans cette vidéo ont été racontées par de vraies personnes qui ont vécu de près ou de loin la maladie mentale. Leurs paroles, profondes et captivantes, nous rappellent que les problèmes de santé mentale peuvent nous toucher à tout moment, peu importe qui nous sommes, où nous vivons et qui nous connaissons. Et, plus important encore, il y a de l'espoir! De l'aide est disponible.
Grâce à Andrew, Isabelle, Lynn et Yvon qui nous parlent ouvertement de leur parcours inspirant à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal, il est impossible de ne pas être touché, responsabilisé et encouragé par leurs propos.