Observatoire québécois de la proche aidance

 NOUVEAU SITE WEB POUR L’OBSERVATOIRE

L’Observatoire québécois de la proche aidance est un carrefour de production, de partage et de transfert de connaissances fiables, essentielles et pertinentes pour faire connaître et reconnaître la proche aidance afin de mieux soutenir l’ensemble des acteurs et actrices concerné.e.s.

Institué en 2020 par la  Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, il a comme mission de fournir de l’information fiable et objective en matière de proche aidance par l’observation, la vigie, l’analyse et le partage des savoirs.

L’Observatoire rassemble, produit et diffuse, de manière accessible et conviviale, tout un éventail d’informations pour sensibiliser, stimuler l’action, éclairer la prise de décision et nourrir la recherche afin d’améliorer la vie des personnes proches aidantes.

Le mandat pour le développement et l’organisation administrative de l’Observatoire a été confié au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Pour en savoir plus sur l’Observatoire québécois de la proche aidance, veuillez  visiter notre site Web ou nous écrire au  oqpa.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Pour rester à l’affût de toutes nos nouvelles, abonnez-vous à notre  infolettre.

Mission

L’Observatoire québécois de la proche aidance a comme mission de rassembler et de structurer de l’information qui soit fiable et objective en matière de proche aidance par l’observation, la vigie, l’analyse et le partage des savoirs.

L’Observatoire éclaire la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants en repérant et en rendant compte des connaissances et des tendances actuelles ou à développer en matière d’approches d’évaluation et d’indicateurs pour mesurer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes, de même que pour mesurer l’impact des orientations, mesures et actions prévues par la  Politique nationale pour les personnes proches aidantes et le  Plan d’action gouvernemental.

Plus spécifiquement, l’Observatoire a pour fonctions :

  • de recueillir, d’intégrer, de compiler, d’analyser et de diffuser des renseignements, notamment de nature statistique, sur l’aidance;
     
  • d’assurer une veille de l’évolution des besoins des personnes proches aidantes ainsi que des pratiques, des mesures et des actions efficaces et innovantes sur les plans national et international pour les soutenir;
     
  • de faciliter le transfert des connaissances au bénéfice des divers intervenants impliqués en matière d’aidance;
     
  • de faciliter les collaborations en matière d’aidance, notamment avec les institutions universitaires, les centres de recherche, les autres observatoires ou les organismes du gouvernement qui participent à des activités de recherche ou de promotion de l’excellence clinique et de l’utilisation efficace des ressources dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Les publics cibles de l’Observatoire sont intersectoriels, pluridisciplinaires et transversaux : personnes proches aidantes, organisations non gouvernementales, instances gouvernementales, communauté scientifique, réseau de la santé et des services sociaux et grand public.

Vers le haut

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.