Coronavirus (COVID-19)

Ligne d'information COVID-19

1-877-644‑4545 ou 514-644-4545

Il est recommandé à toute personne qui présente des symptômes d’allure grippale de communiquer avec la ligne 1-877-644-4545 pour une évaluation de sa situation.

  • Pour obtenir une consultation dans l’une de ces cliniques, la personne doit d’abord composer le 1-877-644-4545. Un infirmier ou une infirmière évaluera sa condition et lui attribuera un rendez-vous dans l’une des cliniques désignées, au besoin.
  • Désormais, la population est invitée à communiquer à l’un des 3 numéros suivants : 418-644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.
  • Pour les gens qui souhaitent s’informer sur le coronavirus, ils peuvent composez le 1 877 644-4545 ou se rendre en ligne à l’adresse  Québec.ca/coronavirus. Toute l’information y est également disponible.

 


Clinique de dépistage au volant de la COVID-19

Voir les informations sur la page dédiée.


Information aux patientes recevant des soins obstétriques

Voir la page dédiée.


Centres de prélèvements - Horaires modifiés

En date du jeudi 26 mars et jusqu’à nouvel ordre, les heures d’ouverture ont été modifiés pour trois des quatre centres de prélèvement de nos CLSC.

Veuillez noter que les heures d’ouverture du Centre de prélèvements à l’Hôpital général juif ont été modifiées, comme suit, en vigueur le 23 mars.

Jusqu’à nouvel ordre, les heures d’ouverture des centres de prélèvements sont les suivantes :

CLSC Métro (dès le 26 mars)
1801, boul. de Maisonneuve O.
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h

CLSC de Parc-Extension (dès le 26 mars)
7085, rue Hutchison
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h

CLSC René-Cassin (dès le 26 mars)
Quartier Cavendish
5800, boul. Cavendish
Entrée rue Mackle
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h

CLSC de Benny Farm – Aucun changement
6484, av. Monkland
Lundi au vendredi | 7 h 30 à 9 h 30

Hôpital général juif (dès le 23 mars)
3755, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, bureau E-109
Lundi au vendredi | 6 h 30 à 15 h

Nouvelles politiques COVID-19 pour les équipements de protection individuelle

Les informations sur la COVID-19 et les stratégies de prévention des infections évoluent rapidement. Les politiques en matière d'équipements de protection individuelle évoluent également pour suivre les nouveaux résultats de la recherche. Dans cette vidéo, le Dr Yves Longtin, Chef de l’Unité de prévention et contrôle des infections, Hôpital général juif, explique les dernières mises à jour pour notre personnel clinique de première ligne.

Pourquoi les visiteurs ne sont pas admis dans notre CIUSSS pour le moment

Un message de notre PDG Dr Lawrence Rosenberg

Aux membres de la famille et aux aide-soignants des patients et des résidents des établissements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

L’arrivée du coronavirus (COVID-19) au Québec a obligé plusieurs personnes et établissements à apporter des modifications sans précédent à leurs activités quotidiennes. Des circonstances extraordinaires exigent une réaction exceptionnelle, afin de protéger les personnes en santé et prévenir la propagation du virus.

Ainsi, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a agi dans l’intérêt du public en prenant la décision à la fois difficile et nécessaire d’imposer une interdiction temporaire des visiteurs et des aide-soignants à l’Hôpital général juif et dans les centres de soins de longue durée et les centres de réadaptation de notre CIUSSS. Cette mesure protégera les personnes à qui nous prodiguons des soins, tout en réduisant les risques de contagion pour les membres du personnel de tous nos établissements.

Il n’y a que deux exceptions : les visiteurs de patients qui reçoivent des soins de fin de vie et dont le décès est imminent, ainsi qu’un/e conjoint/e qui accompagne une femme sur le point d’accoucher.

Je comprends que cette décision pourrait causer un certain désarroi, mais ce n’est pas une mesure que nous avons prise à la légère. Habituellement, nous accueillons volontiers dans tous nos établissements les membres de la famille, les amis et les aide-soignants, qui jouent un rôle considérable dans le bien-être de nos patients et de nos résidents. Toutefois, notre objectif prioritaire doit être de prévenir la propagation du coronavirus.

Jusqu’à ce que le danger soit écarté, les membres de notre personnel déploieront tous les efforts nécessaires pour combler les besoins des personnes qui recevaient la visite des membres de leur famille ou d’un aide-soignant.

Nous prenons également les dispositions nécessaires pour vous fournir régulièrement des mises à jour au sujet de vos êtres chers. Un professionnel de la santé communiquera avec vous en temps opportun.

Je vous remercie de votre patience, de votre compréhension et de votre coopération.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph.D.
Président-directeur général


Suspension des visites aux résidents et aux patients

Par mesure de prévention en raison de la pandémie du coronavirus COVID-19, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal suspend temporairement, et ce, jusqu’à nouvel ordre, les visites aux résidents et aux patients :

  • hôpitaux et hôpitaux de réadaptation (Hôpital général juif, Hôpital Mont-Sinaï, Hôpital Richardson, Hôpital Catherine-Booth);
  • centres de réadaptation (services résidentiels du Centre Miriam, Complexe Guimont);
  • établissements de soins de longue durée* (Centre d’hébergement Father-Dowd, Centre d’hébergement Henri-Bradet, Centre d’hébergement Saint-Andrew, Centre d’hébergement Saint-Margaret, Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, CHSLD juif Donald Berman).
  • Maison de naissance Côte-des-Neiges

*Aucun aide-soignant/compagnon autorisé dans les établissements de soins de longue durée et aucun résident ne sera autorisé à quitter l’établissement.

Afin d’assurer la protection de nos résidents et de nos patients, ainsi que pour éviter la propagation du Coronavirus COVID-19 dans nos établissements, seuls les membres du personnel munis de leur carte d’employé avec photo seront autorisés à entrer.


Hôpital général juif

Par mesure de précaution face à l'épidémie de COVID-19, les visites aux patients sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.


Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay

Par mesure de prévention en raison de la pandémie du coronavirus COVID-19, le Centre de réadpatation Lethbridge-Layton-Mackay suspend jusqu’au 27 mars tous ses services non essentiels.


Centre Miriam

Le Centre Miriam mettre en suspend à partir du 13  mars, et jusqu’à nouvelle ordre, tous les programmes et services à part les services résidentiels et dans les situations dont la santé et la sécurité immédiate du client est à risque.

Les services affectés incluent Intégration communautaire, Programme de travail, Services enfants et adultes, ICI, Programme de souper, et Programme des vacances.


Santé mentale et dépendance

  • Suspension temporaire de l’hôpital de jour pédopsychiatrie
  • Suspension temporaire de l’hôpital de jour adulte
  • Suspension de l’offre de service de groupe en présentiel
  • Le programme de bénévole est suspendu pour l’instant
  • Suspension de la clinique des troubles de la personnalité
  • Espace jeune au CLSC Parc-Extension
  • Électroconvulsivothérapie (ECT)


Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.