Coronavirus (COVID-19)

Vaccination COVID-19

Ligne d'information COVID-19

1-877-644‑4545 ou 514-644-4545

Il est recommandé à toute personne qui présente des symptômes d’allure grippale de communiquer avec la ligne 1-877-644-4545 pour une évaluation de sa situation.

  • En cette période de pandémie, si vous désirez obtenir une consultation médicale, vous devez d’abord consulter le  site RVSQ ou communiquer avec Info-Santé au 811. Une infirmière ou un infirmier évaluera votre état de santé et vous attribuera un rendez-vous en télémédecine avec un médecin. Après l’évaluation par téléphone ou par vidéo, vous pourriez être redirigé vers une clinique désignée, s'il y a lieu.
  • Désormais, la population est invitée à communiquer à l’un des 3 numéros suivants : 418-644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.
  • Pour les gens qui souhaitent s’informer sur le coronavirus, ils peuvent composez le 1 877 644-4545 ou se rendre en ligne à l’adresse  Québec.ca/coronavirus. Toute l’information y est également disponible.

Cliniques COVID-19

Voir les différentes cliniques COVID-19 disponibles sur la page dédiée.

Le Programme des réseaux de soins communautaires: gratuit et confidentiel

Le Programme des réseaux de soins communautaires vise à réduire l’isolement social du grand public par le biais d’appels téléphoniques hebdomadaires aux personnes concernées. Des bénévoles formés fournissent un soutien par le biais de conversations amicales et le partage d’outils et de ressources utiles, selon les besoins. Les membres de Volunteers in Partnership (Bénévoles en partenariat – VIP) de l’HGJ sont fiers de s’associer à  Ce qui nous lie pour offrir ce service gratuit et confidentiel aux adultes âgés de 18 ans et plus. Cela nous rappelle qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. C’est aussi facile! Pour demander un appel téléphonique ou pour devenir bénévole, visitez le site web mentionné ci-dessous pour vous inscrire, envoyez un courriel à   ou composez le 514-398-4400, poste 09670

  •  CLIQUEZ ICI pour demander des soins communautaires ou devenir bénévole auprès de Ce qui nous lie.

Changement aux heures de visite des proches aidants à l’Hôpital général juif

En raison du couvre-feu imposé par le gouvernement, visant à restreindre la propagation de la COVID-19, en vigueur le samedi 9 janvier, et jusqu’à nouvel ordre, les visites de proches aidants à l’Hôpital général juif seront autorisées uniquement de 10 h à 19 h au moins jusqu'au 8 février, inclusivement.Plus d’information au sujet de la politique de l’HGJ relative aux prochesaidants à  hgj.ca/prochesaidants. 

Nouvelles mesures de sécurité à l'HGJ

Voir la page dédiée.

Avis : Centre de prélèvements

Avez vous besoin d'une prise de sang ou d'autres prélèvements?
Tous les centres de prélèvements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal rejoignent Clic Santé, un système de prise de rendez-vous en ligne.
Pour plus de détails, consultez la page Internet de nos centres de prélèvements.

Brigade de prévention de la COVID-19

Voir la page dédiée.

Réouverture de certains services de première ligne

Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP)

La clinique SIDEP a rouvert au CLSC Métro, sur rendez-vous seulement. Jusqu'à nouvel ordre, elle sera en opération de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Pour prendre un rendez-vous, composez le 514-934-0505, poste 7399.

Cliniques Jeunesses

Les cliniques jeunesses suivantes rouvrent leurs portes avec un horaire modifié :
CLSC de Benny Farm : à compter du 15 juin, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h;
CLSC René-Cassin : à compter du 8 juillet, le mercredi, de 8 h 30 à 16 h.
Pour prendre un rendez-vous, composez le 514-484-7878, poste 63393.

Reprise graduelle des services de dépistage du cancer du sein

Dans un contexte de reprise graduelle et sécuritaire des activités de dépistage du cancer du sein, des modifications aux services ont été apportées afin réduire les risques de contamination.

Plus de détails à  Québec.ca/depistage-cancer-du-sein.

Point de service Outremont

Dès le 3 août, tous les services du Point de service Outremont, y compris la vaccination des enfants (5 ans et moins) et la vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes, seront de nouveau disponibles sur rendez-vous seulement.

De plus, la Clinique médicale du Groupe de médecine familiale Village Santé continuera à fonctionner au Point de service Outremont et recevra des clients sur rendez-vous seulement.
Pour communiquer avec le Point de service Outremont, composez le 514-731-8531.

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles des centres de soins de longue durée

Dans le cadre de notre engagement envers les Soins interconnectés pendant cette crise, nous vous invitons à rester connecté avec nous en vous inscrivant par courriel pour recevoir des nouvelles de nos centres de soins de longue durée directement dans votre boîte d’arrivée.
Pour vous inscrire et recevoir les nouvelles les plus récentes de l’un de nos centres de soins de longue durée, ou de tous nos centres, allez à :  ciussscentreouest.ca/sinscrire

Clinique médicales et Groupes de médecine de famille (GMF)

En raison de la situation actuelle, veuillez noter qu'aucune clinique médicale, y compris les Groupes de médecine de famille (GMF), n'accepteront les patients qui se présenteront à leur porte. Toutes les consultations médicales auront d’abord lieu en télémédecine.

Pour toute consultation médicale, que vous ayez ou non un médecin de famille, vous devez prendre rendez-vous en télémédecine sur le  site RVSQ  ou communiquer avec Info-Santé au 8-1-1.

Vous obtiendrez une première consultation en télémédecine et selon l'évaluation médicale vous pourrez être redirigé vers une clinique désignée.

Information aux patientes recevant des soins obstétriques

Voir la page dédiée.


Nouvelles politiques COVID-19 pour les équipements de protection individuelle

Les informations sur la COVID-19 et les stratégies de prévention des infections évoluent rapidement. Les politiques en matière d'équipements de protection individuelle évoluent également pour suivre les nouveaux résultats de la recherche. Dans cette vidéo, le Dr Yves Longtin, Chef de l’Unité de prévention et contrôle des infections, Hôpital général juif, explique les dernières mises à jour pour notre personnel clinique de première ligne.

Mise à jour en date du 26 mars 2020 : Au Québec, il est aussi recommandé de mettre en place des précautions additionnelles contre la transmission par voie aérienne/contact pour les patients atteints de la COVID-19 sévère et qui doivent être hospitalisés pour la COVID-19.

Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay

Les services ont repris au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM), mais ils seront temporairement réduits ou modifiés en raison de la pandémie de la COVID-19.  

Tous les sites CRLLM seront fermés du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021, inclusivement.


Centre Miriam

Les services ont repris au Centre Miriam, mais ils seront temporairement réduits ou modifiés en raison de la pandémie de la COVID-19.  



Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.