Bénévolat

Depuis le 14 mars 2020, les activités de bénévolat ont été interrompues ou adaptés dans toutes nos installations jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus de renseignements sur nos opportunités de bénévolat veuillez consulter les personnes responsables sur chaque site respectif.

Nous vous remercions de votre intérêt à nous soutenir ! Nous remercions chaleureusement la générosité et l'engagement de toutes nos bénévoles. 

Programme de patients partenaires

Qu'est-ce qu'un patient partenaire?

Notre engagement à fournir des soins centrés sur le patient/usager et sa famille dépend de notre capacité à communiquer avec ceux que nous desservons. Les patients partenaires nous aident à comprendre ce qui compte le plus pour les patients/usagers et leurs familles lorsqu'ils franchissent le seuil de nos portes.

Votre point de vue, votre rétrospection et vos conseils sont uniques. Selon votre expérience de notre système de santé en tant que patient/usager et/ou membre de la famille, vous pouvez façonner la façon dont nous fournissons d'excellents soins aux patients. Votre contribution permettra d’améliorer la qualité et la sécurité des soins pour tous les patients/usagers et leurs familles.

Critères

Si vous et/ou un membre de votre famille avez été patient/usager au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal au cours des cinq dernières années, vous êtes admissible à devenir un patient partenaire.

Le rôle des patients partenaires (voir ci-dessous pour plus d'informations)

Les patients partenaires peuvent:

  • participer à des comités

  • participer aux rencontres du Comité des patients partenaires

  • offrir des conférences pour faire connaître les soins centrés sur le patient/usager et sa famille

  • travailler sur des projets spéciaux, tel que la réviser des brochures d'information ou de communication destinés aux patients/usagers du CIUSSS 

  • participer aux comités d'embauche et à la planification de l'orientation du nouveau personnel

Comment devenir patient partenaire?

Veuillez remplir le formulaire de demande en cliquant sur le lien ci-dessous pour nous donner quelques informations sur votre expérience et pourquoi vous souhaitez devenir un patient partenaire.

 https://ciusss.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_a8yw7Glt2VqvZHf

Les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés dans les 15 jours suivant la soumission du formulaire de candidature. Bien que nous appréciions l'intérêt de chaque candidat, le fait de soumettre un formulaire de candidature et d’être invité à un entretien n’est pas une garantie que la candidature sera retenue.

Plus d'informations sur notre programme de patients partenaires

Sous la Direction de la qualité et de l'expérience usager, les patients partenaires veilleront à ce que les points de vue et les opinions des patients/usagers, de leurs familles et de la communauté soient adéquatement représentés auprès des membres du personnel et des comités auxquels ils sont affectés. Le patient partenaire s'assurera que les commentaires de l'usager sont bien compris par le personnel du CIUSSS et apportera son soutien au personnel pour la mise en œuvre de leurs projets d'amélioration de la qualité.

Objectif:

Travailler avec le personnel du CIUSSS pour offrir le plus haut niveau de qualité des soins et de sécurité aux patients/usagers, à leurs familles et à la communauté.

Résultats positifs de la collaboration avec le patient partenaire:

  • Améliorer l'expérience des patients/usagers et des membres de la famille

  • Plus grande satisfaction des patients/usagers

  • Plus grand satisfaction au travail pour le personnel et les médecins

  • Amélioration de la sécurité et de la qualité

  • Utiliser des mesures préventives plutôt que réactives et des litiges

  • Réduction des coûts grâce à la rationalisation des soins

Types de qualités/expériences/personnalité requises:

  • Expérience récente, idéalement au cours des 5 dernières années, avec le système de santé

  • Bonnes compétences en communication

  • Représentatif de la communauté

  • Travaille bien en équipe

  • Patient et réaliste quant aux attentes

  • Capable de critique constructive

  • Ouvert et à l’aise de partager ses expériences (positives ou négatives) avec le système de santé

  • Volonté de s'engager et consacrer du temps

  • Passion pour l'amélioration de l'expérience des soins de santé

  • Bonne écoute

  • Respect des opinions et points de vue des autres

  • Capable de voir au-delà de ses expériences personnelles

  • Capable de promouvoir la mission du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en tant que partenaire grâce à une interaction positive avec les différents membres de notre CIUSSS

  • Bilingue (priorité sur la compréhension du français et de l'anglais, plutôt que parlé ou écrit)

Tâches possibles:

  • Agir à titre de représentant des patients/usagers

  • Participant actif et essentiel dans la conception, l'amélioration et la discussion des programmes, politiques, services et/ou processus nouveaux ou existants

  • Réviser des documents et fournir des commentaires

  • Participer à l'analyse des données sur l'expérience des patients/usagers et contribuer à l’élaboration des plans d'action

  • Contribuer à la conception et la mise en œuvre des projets

  • Participer à un groupe de discussion et partager sa propre expérience de soins de santé et discuter de tout autre sujet abordé

  • Groupes de travail ad hoc

  • Projets à court terme

  • Comités d'amélioration continue de la qualité

Attentes:

  • Travailler en étroite collaboration avec différents membres du personnel clinique et non clinique

  • Communiquer ses idées et sa pensée de manière claire et efficace

  • Signer une entente de confidentialité et consentir à la vérification des antécédents judiciaires

  • Présence assidue et participation active aux réunions

  • Participer aux réunions du Comité des patients partenaires une fois tous les 2-3 mois

  • Disponible environ 1 à 2 heures par semaine (peut varier selon le projet)

Engagement:

Le patient partenaire doit être prêt à s'engager pour un mandat d'un an.

Révocation:

Le patient partenaire peut être remercié du programme à la discrétion du Bureau de l'expérience des usagers.

Questions?

Pour de plus amples informations et/ou si vous désirez communiquer avec nous pour savoir comment vous pouvez devenir un patient partenaire, veuillez nous faire parvenir vos questions au  ccpfp.pfpac.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca  ou nous appeler au (514) 340-8222 poste 24328. 

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