Commissariat aux plaintes et à la qualité des services

Qui sommes nous?

La commissaire : Maude Laliberté
Maude Laliberté est commissaire aux plaintes et à la qualité des services au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Ayant obtenu un doctorat en sciences biomédicales (option bioéthique) de l'Université de Montréal, elle analyse maintenant les facteurs qui influencent la distribution et l'accès aux services de santé. Mme Laliberté, qui est également physiothérapeute, occupe son poste depuis 2019. L’un de ses principaux rôles est de veiller au respect des droits des usagers de la santé, en lien avec la Loi sur les services de santé et les services sociaux au Québec.

Le commissaire-adjoint : Jean-Philippe Payment
Jean-Philippe Payment, qui s’est joint au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en 2017, a été nommé commissaire adjoint par intérim en 2019 et commissaire adjoint en 2020. M. Payment est titulaire d'un DESS en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, d’un DESS en affaires publiques et représentation des intérêts de l'Université Laval ainsi que d’un Master de 2e année en gouvernance des institutions et des organisations de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, en France. M. Payment a connu une carrière enrichissante, que ce soit comme attaché politique, attaché de presse, responsable de relations publiques ou directeur général de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec. De 2011 à 2017, il a également été juge administratif pour le Conseil arbitral et au Tribunal de la sécurité sociale du Canada (section assurance-emploi). En tant que commissaire adjoint, il soutient les activités de gestion de la commissaire et de l'équipe clinique du Commissariat. Il s'assure également que le processus d'examen des plaintes est bien compris du public et que les usagers des soins de santé ont accès aux ressources du Commissariat en temps opportun. M. Payment est médiateur accrédité sur la liste du ministère de la Justice du Québec depuis 2020.

 

Déposer une plainte et obtenir de l'aide pour le faire

Pour déposer une plainte au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont des ressources communautaires gratuites qui ont été mandatées par le Ministère de la santé et des services sociaux pour aider et soutenir le public dans le processus de plaintes.

Sur l’Île de Montréal, les CAAP de l’Île-de-Montréal offrent des services en français et en anglais à tous les usagers du réseau de la santé et des services sociaux :  https://caapidm.ca/

Notre matériel promotionnel

Les équipes et les établissements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que les partenaires et les groupes communautaires, peuvent commander du matériel promotionnel auprès du Commissariat. La demande doit être faite en utilisant le formulaire web de plainte.

Nos rapports annuels

Les rapports annuels du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services peuvent être  consultés ici.

Nos coordonnées

Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
Bureau des médecins examinateurs

Hôpital général Juif
3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Pavillon A, local A-033
Montréal (Québec)  H3T 1E2,

Téléphone : 514-340-8222, poste 24222
Télécopieur : 514-340-8736

 

Comité de révision
Bureau du DG associé et directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
Hôpital général juif
3755, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Pavillon B, local B-116
Montréal (Québec)  H3T 1E2

Courriel :  reviewcommittee.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

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