Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA)

SOINS DE LONGUE DURÉ

Comment accéder aux soins de longue durée?

La demande de placement dans un établissement de soins de longue durée doit être faite par l’entremise du CLSC (ou de l’hôpital si la personne visée par la demande est hospitalisée). Une fois la demande acceptée, le nom du futur résident est inscris sur la liste d’attente du centre d’hébergement de son choix.

SOINS À DOMICILE


CLSC René- Cassin

Le CLSC René-Cassin offre de nombreux services aux aînés ou aux personnes en perte d’autonomie fonctionnelle ainsi qu’à leurs familles et aidants, notamment :

  • Examens médicaux complets;
  • Évaluation des besoins d’adaptation du domicile;
  • Conseils en matière de nutrition, d’exercice, d’habitudes saines de vie et de prévention des chutes;
  • Physiothérapie;
  • Répit pour les aidants;
  • Services d’ergothérapie (évaluation des besoins d’adaptation du domicile, évaluation des capacités à effectuer des tâches d’hygiène personnelle et à participer à des activités de loisir);
  • Aide aux soins personnels;
  • Soins infirmiers;
  • Soutien psychologique; et
  • Soins en fin de vieet service d’aide familiale.

Ces services peuvent être assurés au CLSC ou à domicile. Certains services sont également offerts en collaboration avec des organismes communautaires. Lorsque les services de soins à domicile ne répondent plus aux besoins du patienten raison d’une perte d’autonomie accrue, les travailleurs sociaux de votre CLSC peuvent vous aider à remplir une demande de placement dans un centre d’hébergement de longue durée.

- CLSC de La Montagne

Les professionnels rattachés au programme SAPA peuvent vous conseiller sur les services les plus indiqués pour votre situationassurés par l’entremise du CLSC ou de nos partenaires communautaires. Ils agissent comme personnes-ressources pour vous orienter dans le système de santé.

Au besoin, le CLSC de la Montagne fournit des services de soins à domicile aux personnes en perte d’autonomie qui ne sont plus en mesure de se déplacer.

NOS SERVICES

L’infirmier-ère est responsable des soins, et s’il y a lieu, coordonne le plan de soins. De plus, il/elle fournit aux clients de l’information judicieuse qui les aidera à acquérir de saines habitudes de vie afin de prévenir les maladies et de profiter d’une meilleure qualité de vie.

L’infirmier-ère auxiliaire des services sociaux et de santé s’occupe des clients vulnérables ou qui dépendent de l’assistance d’autrui pour être en mesure de s’acquitter de leurs tâches de vie quotidiennes, comme se lever, manger, s’habiller et se laver. Le rôle de l’infirmier-ère auxiliaire est d’aider les clients à maintenir ou à améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.

L’intervenant psychosocial évalue les besoins des clients et s’il y a lieu, coordonne le plan de soins. L’intervenant psychosocial aide les clients à s’adapter à leur environnement et à faire face aux situations difficiles. Il/elle accompagne et soutient les clients et leurs proches dans les diverses étapes relatives à une demande d’hébergement en résidence ou à l’établissement d’un régime de protection, entre autres.

L’ergothérapeute a recoursà des technologies d’adaptation pour aider les clients en perte d’autonomie. Il/elle propose, par exemple, des solutions d’aménagement du domicile pour faciliter les activités quotidiennes.

Le/la physiothérapeute essaie de maintenir et même d’améliorer la mobilité du client. Il/elle aide les clients confinés à domicile ou qui sont à risque de faire des chutes à maintenir leur autonomie et recommande les appareils qui leur permettront de se déplacer en toute sécurité.

Le/la nutritionniste veille à ce que les clients suivent un régime équilibré qui répond à leurs besoins énergétiques tout en tenant compte de leurs préférences, restrictions et habitudes alimentaires.

RÉPIT POUR LES AIDANTS

Le réseau intégré de la santé et des services sociaux du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles, appuie la prestation de divers services de répit pour les aidants.

  • Centres de jour
  • Répit à domicile au moyen de diverses solutions 
  • Répit à domicile assuré par Baluchon Alzheimer (de 4 à 14 jours de répit)
  • Allocation de répit versée à la personne de votre choix (considérée comme un salaire relatif à unemploi dans le secteur public)

Le professionnel du CLSC responsable de votre dossier peut vous renseigner davantage à ce sujet.

AUTRES RESSOURCES
•    L'Appui pour les proches-aidants :  www.lappui.org  

•    Ligne Info-Aidant : 1 855 8LAPPUI (1 855 852-7784)

•    Institut universitaire de gériatrie de Montréal:   www.Aidant.ca 

TÉLÉSOINS À DOMICILE

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal propose des télésoins à domicile aux patients souffrant d’une maladie chronique commel’insuffisance cardiaque congestive, l’hypertension, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et le diabète.

En quoi consistent les Télésoins à domicile?

L’équipe des Télésoins à domicile s’appuie sur la technologie pour apporter aux patients souffrant d’une maladie chronique les soins dont ils sont besoin directement à leur domicile. L’infirmier-ère des Télésoins assure un suivi serré à distance des patients, les informant sur leur état de santé et les aidant à le gérer. Il/elle tient régulièrement à jour le principal fournisseur de soins concerné afin qu’ils puissent ensemble habiliter les patients à s’occuper de leur santé dans le confort de leur foyer.

Comment nous joindre
Équipe des Télésoins à domicile : 514 484-7878, poste 1192.

PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES ÂGÉES

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec la Ligne Aide Abus Aînés, fournit des services de première ligne directs (services psychosociaux, médicaux ou juridiques) aux personnes âgées plus à un risque de faire l’objet de maltraitance.

Les services comprennent du counseling individuel et familial pour la victime et pour l’abuseur.

Ligne Aide Abus Aînés 
514 489-2287 ou 1 888 489-2287
Du lundi au dimanche, de 8 h à 20 h


Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale mise à la disposition des aînés victimes d’abus ou de maltraitance.

Quiconque (citoyen, aidant, membre de la famille, professionnel de la santé) souhaite signaler une situation d’abus peut appeler la ligne.

Les appelants sont mis en communication avec des professionnels spécialisés dans la maltraitance envers les aînés qui les écouteront, les aiguilleront et tenteront de gérer la crise par téléphone. Selon la situation, les praticiens dirigeront l’appelant vers les ressources appropriées au Québec, sous réserve de recevoir son consentement.

Programmes éducatifs pour les groupes communautaires

Des conférenciers formés en détection et prévention de la violence envers les aînés peuvent sensibiliser les groupes communautaires à cette question. Pour plus d’information sur nos programmes éducatifs, appelez au 514 484-7878, poste 1380.

Équipe de consultation multisectorielle sur la maltraitance envers les aînés

Les cas complexes qui exigent des interventions plus spécialisées sont dirigés à l’Équipe de consultation multisectorielle sur la maltraitance envers les aînés qui se réunit régulièrement pour discuter des cas et fournir du soutien, des suggestions et de l’aiguillage aux professionnels concernés. Cette équipe est composée de professionnels de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de représentants du Curateur public et de la police, d’un gériatre, d’avocats spécialisés en droit des aînés et en droit criminel, d’une infirmière en santé publique retraitée et de travailleurs en services sociaux du programme Abus aînés.

Table de concertaton sur l'abus envers les aînés 

Cette initiative locale a pour objectif d’élaborer une stratégie pour gérer plus efficacement la question de l’abus des personnes âgées. La Table sert de point de convergence des efforts entrepris pour sensibiliser le public à cette problématique et pour accroître les connaissances et la collaboration entre les personnes qui œuvrent auprès des personnes âgées dans la communauté.

Autre ressources
 Tel-Aînés
514-353-2463
Service d’écoute, d’aiguillage et de prévention pour les personnes âgées et leurs proches (services offerts en français).

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