Tarif des chambres privées et semi-privées en centre hospitalier

À votre demande et selon la disponibilité, lors de votre hospitalisation vous pouvez occuper une salle (plus de deux lits), une chambre semi privée ou une chambre privée. À la demande d'une chambre semi privée (deux lits) ou privée, le tarif quotidien maximum pour la chambre vous est précisé par le commis d'admission. Le tarif est écrit aussi sur le formulaire demande de chambre. Aucun frais n'est exigé lors de l'occupation d'une salle. Si vous êtes résident du Québec et que vous détenez une assurance privée, vous devez présenter votre preuve d'assurance privée afin que le bureau d'admission note tous les renseignements nécessaires à la facturation (nom de la compagnie, numéro de votre police d'assurance, etc.). Nous vous suggérons fortement de communiquer avec votre compagnie d'assurance afin de déterminer quelle catégorie de chambre (privée ou semi privée) est spécifiée dans votre contrat et dans quelle proportion ces frais sont assumés par votre assureur.  

Nous vous invitons également à prendre connaissance des renseignements inscrits au formulaire demande de chambre requis, afin d’obtenir plus de détails sur les responsabilités de l'usager et les impacts financiers du choix de chambre. 

Faits importants

  1. Il n'y a aucune garantie d'obtenir la chambre demandée. L'attribution des chambres privées et des chambres semi-privées est priorisée pour ceux dont la condition médicale le requiert. 
  2. Vous pouvez être transférés de votre chambre, si nécessaire, pour répondre à l'état de santé d'un autre patient. 
  3. Si la chambre que vous avez choisi est indisponible, votre demande sera accordée lorsque l'espace le permettra. 
  4. Vous serez tenus de payer les frais de la chambre privée ou de la chambre semi-privée que vous avez demandé même si : 
    1. Votre séjour dans une telle chambre devient ou est nécessaire pour des raisons médicales ; 
    2. Votre séjour dans une telle chambre est interrompu (ex.: visite à l'urgence, congé temporaire, etc.) 
  5. Si vous demandez une chambre privée et que vous recevez une semi-privée, vous demeurez responsable pour la chambre semi-privée, sauf si vous occupez une chambre semi-privée dans une unité de soin qui ne contient aucune chambre standard.
  6. Vous pouvez changer votre demande à tout moment en le soumettant au Service de l’admission. Voir ci-dessous les coordonnées des différents Services d’admissions. 

Installation 

Local 

Téléphone 

Courriel 

Hôpital général juif 

B-114 

(514) 340-8211 

 departement.admission.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Hôpital Mont Sinai 

B-121 

(514) 369-2222 (1211) 

 admission.sinai.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Hôpital Richardson 

28B 

(514) 484-7878 (62110) 

 admissionrich.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Hôpital Catherine Booth 

(514) 484-7878 (64300) 

 admissioncbh.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Frais* de chambre maximal**, par journée d’hospitalisation*** 

Chambre privée : 232,19 $

Chambre semi-privée : 101,82 $

*Ces tarifs sont établis en vertu du Règlement modifiant divers règlements fixant des tarifs en contrepartie de certaines prestations d’organismes et d’établissements, édicté par le décret n° 1698-2022 (2022, G.O. 2, 6589). 

** Les tarifs peuvent varier d'un hôpital à l'autre et peuvent dépendre des différents types de chambres. 

***Une journée d’hospitalisation commence à minuit. 

Tarifs en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. 

Les frais de chambre sont facturés au moment de votre congé de l’hôpital, ou quelques jours plus tard. Les frais de chambre sont facturés une fois par mois, jusqu’au congé, pour que vous ayez un aperçu des frais facturés. 

Il est à noter que la facture figure le type de chambre fourni, pas le type de chambre facturé. 

Par exemple, si vous avez demandé une chambre semi-privée et occupé une chambre privée, vous serez facturé en chambre semi-privée. Voir cet  exemple de facture
* Ne vous référez pas aux prix indiqués dans l’exemple de facture puisqu’il ne s’agit pas des prix les plus récents actualisés.

 

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.