Maison de naissance Côte-des-Neiges

Procédures COVID-19

À la Maison de Naissance, nous faisons tout notre possible pour vous accueillir dans un endroit chaleureux et paisible, malgré la situation actuelle, tout en respectant les mesures sanitaires demandées par le ministère. Nous souhaitons donc que vous, votre famille et la notre soyons en sécurité. 

À partir du 15 octobre 2021, le gouvernement du Québec exige que chaque visiteur présente une preuve de vaccination complète pour accompagner un.e usager.e. Cette mesure sera appliquée dans toutes les installations, y compris les hôpitaux et les autres maisons de naissance. 

Cela nous amènera donc à vérifier la preuve vaccinale de votre conjoint.e ou accompagnateur lors des consultations pré et postnatales à la maison de naissance, à l’aide de l’application Vaxicode ou par preuve écrite. Malheureusement, le conjoint ou accompagnateur non adéquatement protégé ne pourra pas être présent à la consultation.

Le gouvernement a toutefois prévu que la période de l’accouchement est exemptée de cette exigence : donc la personne qui accompagne la femme qui accouche est exemptée de présenter une preuve vaccinale, et ce pendant tout l’accouchement et le séjour postnatal immédiat tant en maison de naissance qu’à l’hôpital. Cependant, si vous souhaitez être accompagnée d’une deuxième personne significative, celle-ci devra être adéquatement protégée.

Nous vous rappelons que pour l’instant, les consignes par rapport au nombre d’accompagnateur restent les mêmes : une seule personne peut vous accompagner durant les consultations prénatales, postnatales. Les enfants ne peuvent toujours pas venir à la maison de naissance et durant l’accouchement (sauf pendant le séjour postnatal immédiat, un enfant à la fois peut être présent).

Nous sommes conscientes de tout le stress engendré par cette crise sanitaire, nous reconnaissons la difficulté de cette situation et nous sommes désolées des inconvénients que cela apporte. Nous vous remercions pour votre compréhension.

À votre arrivée:

  • L'agente admnistrative vous posera des questions quant à votre état de santé
  • Vous devrez procédez au lavage des mains
  • Vous devez changer votre masque pour un masque de procédure neuf
  • La personne qui vous accompagne devra avoir sa preuve de vaccination en main

Vous pouvez également consulter le Guide Grossesse et arrivée de bébé en temps de COVID-19.


 

La Maison de naissance Côte-des-Neiges est un espace d’accueil pour les femmes enceintes et les familles de la région de Montréal qui désirent vivre la grossesse et l’accouchement avec l'aide de sages-femmes. Ces services, couverts par la carte d’assurance-maladie, sont intégrés au programme de périnatalité du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Les sages-femmes* offrent le suivi de grossesse pré et postnatal et un accouchement naturel aux femmes en bonne santé dont la grossesse se déroule normalement. L’environnement physique de la Maison de naissance et l’équipement qui s’y trouve favorisent et protègent le déroulement naturel et physiologique de la grossesse, de l’accouchement et de l’accueil du nouveau-né.

Coordonnées

6560 Côte-des-Neiges, Montréal (Québec), H3S 2A7
Téléphone: 514-736-2323 (736 BÉBÉ )
Télécopieur: 514-736-0705
Pour venir en transport en commun, vous pouvez prendre l'autobus 165 Nord ou le 435 du métro Côte-des-Neiges, ou bien l'autobus 160 Est du métro Plamondon.

Horaire

La Maison de naissance est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (fermée sur l'heure du dîner). En dehors des heures d'ouverture, vous pourrez laisser un message téléphonique sur la boîte vocale de la Maison de naissance. En cas d’urgence, vous pourrez rejoindre votre sage-femme ou une coéquipière sur son téléavertisseur.

Bienvenue à la Maison de naissance

Présentation de la maison de naissance

Présentation de nos services

Visite virtuelle

Vidéo
Visite virtuelle de la Maison de naissance Côte-des-Neiges

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.