Soins virtuels pour patients

Qu’est-ce que la télésanté?

La télésanté a pour objectif de rendre accessibles des services cliniques à distance à des patients, de manière sécurisée et en utilisant les technologies de l’information. La télésanté permet d’organiser et de fournir des soins de santé et des services sociaux à distance, en plus des services de santé classiques.

La télésanté est destinée à :

  • accroître l’accessibilité aux services de soins de santé;
  • fournir en temps utile des soins continus et de qualité supérieure;
  • promouvoir la participation des patients en tant que partenaires de leurs propres soins;
  • améliorer l’utilisation des ressources et de l’expertise professionnelle;
  • organiser les services en réseaux et promouvoir la collaboration entre les professionnels.

Pour plus d'information

La télésanté dans notre CIUSSS



  •  Vidéo avec Olga et Fernando Pelaez
    Ces deux aînés qui profitent d’une nouvelle plénitude et d’une qualité de vie améliorée grâce aux avantages des télésoins, un programme connu également sous le nom de santé numérique.



L’HGJ en vedette dans le numéro de février du magazine Business Chief
« Nous nous tournons vers l’innovation parce que, selon nous, avec la technologie qui existe à l’ère de l’informatique, avec l’émergence de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la science et de l’analyse des données massives, nous sommes en mesure de renforcer notre système et de fournir une valeur accrue, mais cela exige que nous examinions la manière dont nous fournissons des soins et que nous déterminions des manières significatives d’intégrer la technologie dans ce modèle de soins. » - Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. 

Lors d’une entrevue avec un journaliste du magazine Business Chief, le Dr Rosenberg, le Dr Justin Cross (chef de la Santé numérique) et Danina Kapetanovic (conseillère stratégique auprès du PDG) ont discuté de la manière dont la numérisation rehausse la gestion des soins aux patients à l’Hôpital général juif.  

Évaluation des besoins & des capacités en télésanté

L’Équipe de la santé numérique, en collaboration avec la Direction de la qualité, de l'innovation, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique du CIUSSS, a préparé un sondage électronique et vous invite à nous faire part de vos commentaires à titre d’usagers de nos services. Vos réponses permettront aux prestataires de soins de mieux comprendre vos besoins technologiques, votre état de préparation à l’utilisation des services de télésanté et le type d'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser avec succès la télésanté.

Nous vous remercions de votre partenariat pour répondre à cette enquête importante, alors que nous nous efforçons de continuer à améliorer les services de télésanté que nous fournissons dans notre CIUSSS. Soyez assurés que vos réponses resteront confidentielles et anonymes à tout moment. En répondant à ce sondage, vous consentez à ce que nous utilisions vos réponses anonymes pour nous aider à améliorer nos services de télésanté. Notre objectif est d'offrir d'excellentes expériences à nos usagers et à nos familles et d'améliorer ensemble les soins et les services.

Vous souhaitez devenir conseiller auprès des patients qui utilisent les soins de santé virtuel?

Pour en savoir plus sur le rôle et les responsabilités de patient partenaire auprès des patients qui utilisent les soins de santé virtuel, visitez la page Nos possibilités de bénévolat,  en cliquant ici. Si vous êtes intéressé par la télésanté, veuillez l’indiquer lors de l’envoi du formulaire de candidature.

Vous avez une plainte à formuler concernant l’un des services de télésanté de notre CIUSSS?

Si oui, veuillez contacter le bureau du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services (Ombudsman).

  •  CLIQUEZ ICI pour obtenir des informations sur le Commissariat.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.