Qu’est-ce que la télésanté?
La télésanté a pour objectif de rendre accessibles des services cliniques à distance à des patients, de manière sécurisée et en utilisant les technologies de l’information. La télésanté permet d’organiser et de fournir des soins de santé et des services sociaux à distance, en plus des services de santé classiques.
La télésanté est destinée à :
- accroître l’accessibilité aux services de soins de santé;
- fournir en temps utile des soins continus et de qualité supérieure;
- promouvoir la participation des patients en tant que partenaires de leurs propres soins;
- améliorer l’utilisation des ressources et de l’expertise professionnelle;
- organiser les services en réseaux et promouvoir la collaboration entre les professionnels.
Pour plus d'information
- La télésanté, c’est quoi?
- La télésanté, c’est maintenant
- Les infirmières pivot en oncologie à l’ère de la télésanté
- Le portail du Réseau québécois de la télésanté
- Ressources pour le patient et sa famille
- Participer à une rencontre virtuelle
- Norme en télésanté d’Agrément Canada
- Norme de télésanté de HSO
La télésanté dans notre CIUSSS
- Baladodiffusion avec Cecilia Finoli, infirmière clinicienne et conseillère en lactation au CLSC de Benny
Comment la télésanté a révolutionné les consultations en allaitement pendant la pandémie. - Baladodiffusion avec Sabine Cohen, directrice adjointe de la Santé numérique et responsable de la Sécurité de l'information
Quand la COVID-19 a commencé à se propager dans le monde et se rapprochait de plus en plus de nous, les membres de l'Équipe de santé numérique du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal sont immédiatement passés à l'action. - Baladodiffusion avec Maëcha Nault, responsable des services de sages-femmes
Le 5 mai marque la Journée internationale de la sage-femme. En cette occasion spéciale, nous voulons souligner l'incroyable travail qui se fait à notre Maison de naissance Côte-des-Neiges. - Baladodiffusion avec Erin Cook, co-directrice des opérations au Centre du cancer Segal
Grâce à une équipe de travailleurs de la santé hautement qualifiés, de services modifiés et d’options de télésanté, personne n’est obligé de lutter seul contre le cancer, particulièrement en ce moment. - Baladodiffusion avec Tung Tran, directeur du Programme de santé mentale et dépendance
Grâce à la télémédecine, aux programmes d’urgence adaptée et de suivi, aux lignes de soutien téléphonique, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’efforce déjà de répondre à cette préoccupation. - Baladodiffusion avec Marie-Josée Grenon, spécialiste aux activités cliniques en soins infirmiers au Programme pour le soutien à l'autonomie des personnes âgées
Vous en apprendrez plus sur la santé numérique grâce à des services offerts dans le confort de votre maison comme les télésoins, les téléconsultations et la téléréadaptation.
- Vidéo avec Olga et Fernando Pelaez
Ces deux aînés qui profitent d’une nouvelle plénitude et d’une qualité de vie améliorée grâce aux avantages des télésoins, un programme connu également sous le nom de santé numérique.
- Nouvelles HGJ - Les outils numériques sont considérés comme étant essentiels pour satisfaire aux besoins croissants en psychiatrie gériatrique
- Nouvelles HGJ - Le Centre du cancer Segal répond à la pandémie de coronavirus
- Nouvelles HGJ - Comment la COVID-19 a soudainement fait passer la télésanté d’une vision futuriste à une réalité quotidienne
- Nouvelles HGJ - Les équipes de médecins de famille défient la COVID-19 en se connectant aux patients par le biais de la télésanté
- Nouvelles HGJ - La pandémie motive les sages-femmes à ‘donner naissance’ à de nouveaux services de télésanté
- Nouvelles HGJ - Utiliser les outils numériques de la télépsychiatrie pour forger des liens émotionnels
- Nouvelles JGH - La télésanté ouvre de nouvelles portes, et des écrans vidéo, à la réadaptation à domicile
- Nouvelles JGH - La télésanté devient un outil essentiel pour les soins infirmiers en permettant de surveiller à distance l’état de santé des patients à domicile
- Nouvelles JGH - La télésanté joue un rôle clé en radio-oncologie, même si le traitement est donné en personne
- Nouvelles JGH - Les patients ayant répondu au sondage sur la physiothérapie attribuent d’excellentes notes à la téléréadaptation
- Nouvelles JGH - Comment les liens personnels survivent malgré la haute technologie de la télésanté
- Infolettre 360º - La télésanté se révèle être un héritage positif de la pandémie de la COVID-19 selon les responsables médicaux
- Infolettre 360º - La télésanté pour réduire l’isolement des aînés
- Infolettre 360º - Les prix de reconnaissance du conseil multidisciplinaire soulignent l’excellence du personnel clinique du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
- Infolettre 360º - La télésanté : une solution d’avenir qui fait déjà ses preuves
- Canadian Healthcare Technology - Analytics dashboard monitors COVID-19 patients at hospital and at home (voir p. 8 - anglais seulement)
- CTV News - Pilot project gives Montrealers free therapy with no wait – if they’re willing to attend online (anglais seulement)
- Montreal Gazette - Award-winning cardiac rehab centre a life-saver and game-changer for heart patients (anglais seulement)
- Réseau québécois de la télésanté - La création d’un programme de réadaptation cardiaque hybride
- Réseau québécois de la télésanté - La téléréadaptation au Service d’aides techniques du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay
- The Suburban - CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal part of strategic alliance to provide digital mental health services to patients (anglais seulement)
L’HGJ en vedette dans le numéro de février du magazine Business Chief
« Nous nous tournons vers l’innovation parce que, selon nous, avec la technologie qui existe à l’ère de l’informatique, avec l’émergence de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la science et de l’analyse des données massives, nous sommes en mesure de renforcer notre système et de fournir une valeur accrue, mais cela exige que nous examinions la manière dont nous fournissons des soins et que nous déterminions des manières significatives d’intégrer la technologie dans ce modèle de soins. » - Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Lors d’une entrevue avec un journaliste du magazine Business Chief, le Dr Rosenberg, le Dr Justin Cross (chef de la Santé numérique) et Danina Kapetanovic (conseillère stratégique auprès du PDG) ont discuté de la manière dont la numérisation rehausse la gestion des soins aux patients à l’Hôpital général juif.
- CONSULTEZ LE PDF ci-joint pour lire l’article de fond (anglais seulement).
Certains de nos programmes et services de télésanté
Évaluation des besoins & des capacités en télésanté
L’Équipe de la santé numérique, en collaboration avec la Direction de la qualité, de l'innovation, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique du CIUSSS, a préparé un sondage électronique et vous invite à nous faire part de vos commentaires à titre d’usagers de nos services. Vos réponses permettront aux prestataires de soins de mieux comprendre vos besoins technologiques, votre état de préparation à l’utilisation des services de télésanté et le type d'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser avec succès la télésanté.
Nous vous remercions de votre partenariat pour répondre à cette enquête importante, alors que nous nous efforçons de continuer à améliorer les services de télésanté que nous fournissons dans notre CIUSSS. Soyez assurés que vos réponses resteront confidentielles et anonymes à tout moment. En répondant à ce sondage, vous consentez à ce que nous utilisions vos réponses anonymes pour nous aider à améliorer nos services de télésanté. Notre objectif est d'offrir d'excellentes expériences à nos usagers et à nos familles et d'améliorer ensemble les soins et les services.
- CLIQUEZ ICI pour accéder au sondage
Vous souhaitez devenir un patient partenaire de nos soins de santé virtuel?
Pour en savoir plus sur le rôle et les responsabilités de patient partenaire auprès des patients qui utilisent les soins de santé virtuel, visitez la page Nos possibilités de bénévolat, en cliquant ici. Si vous êtes intéressé par la télésanté, veuillez l’indiquer lors de l’envoi du formulaire de candidature.
Vous avez une plainte à formuler concernant l’un des services de télésanté de notre CIUSSS?
Si oui, veuillez contacter le bureau du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services (Ombudsman).
- CLIQUEZ ICI pour obtenir des informations sur le Commissariat.