FAQ et liens pertinents

FAQ

Comment puis-je m’inscrire ?
Par téléphone. L’adjointe administrative fera votre inscription et vous aurez un appel si une place se libère. Autrement vous serez sur notre liste d’attente.

Si je suis suivie à la maison de naissance, est-ce que je dois aussi être suivie par un médecin ?
Il est important d’avoir un seul suivi médical. Le suivi sage-femme remplace entièrement un suivi par un médecin. Les mêmes tests et prescriptions vous seront offerts.

Est-ce que l’accouchement à la maison est sécuritaire ?
Oui. Vous pouvez vous référer à la documentation sur l’accouchement à domicile.

Si je veux accoucher à l’hôpital, est-ce que je peux être suivie aussi à la Maison de naissance ?
Oui. Vous pouvez choisir votre lieu d’accouchement avec votre sage-femme. Étant donné qu’il n’y a pas d’admission faite à l’hôpital, vous ne pouvez pas y faire un séjour après l’accouchement. Vous devrez quitter la chambre 3-4 heures après la naissance accompagnée par votre sage-femme.

Si je choisis d’être suivie à la maison de naissance, est-ce que les sages-femmes signent les déclarations de naissance ?
Oui. La naissance de votre bébé est enregistrée légalement et vous recevrez les formulaires d'assurance-maladie, le carnet de vaccination et les formulaires de demande d'allocations familiales avant votre sortie de la Maison de naissance, de l’hôpital ou avant le départ de la sage-femme de votre domicile.

Si je ne suis pas satisfaite des services que j’ai reçus, à qui dois-je m’adresser ?
Dans l'éventualité où vous ne seriez pas satisfaite de nos services, vous pouvez adresser une plainte auprès de la Commission locale aux plaintes et à la qualité des
services du CIUSSS Centre-Ouest de l’ile de Mtl. Il est possible de déposer une plainte en composant le numéro de téléphone suivant : 514-934-0505, extension 7505 ou à l’adresse suivante : ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Quels sont les couts reliés aux services de sage-femme ?
Le coût des services professionnels que vous recevrez à la Maison de naissance Côte-des-Neiges, incluant votre séjour, est entièrement couvert par votre carte d'assurance-maladie. Notez que lors de votre séjour, seuls les repas de la mère sont fournis. Vous recevrez de votre sage-femme une liste d'items à apporter pour l'accouchement.

Si j’ai des questions reliées à ma grossesse et que je suis suivie par une sage-femme, comment rejoindre ma sage-femme ?
Pour une question non-urgente :Tel : 514-736-2323 
Pour une question urgente: téléavertisseur

Quelle est la formation des sages-femmes ?
Baccalauréat en pratique sage-femme dispensé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, 130 crédits sur 4,5 année

Liens pertinents

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.