Clinique de référence de la COVID-19 longue et de la maladie de Lyme

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a ouvert une clinique pour les patients présentant des symptômes persistants de la COVID-19 et de la maladie de Lyme.

La plupart des personnes atteintes de la phase aigüe de la COVID-19 se rétablissent en 2 à 4 semaines. Cependant, certaines personnes peuvent présenter des symptômes persistants pendant longtemps (quelques semaines à plusieurs mois). Les symptômes peuvent être très invalidants, et rendre difficile l’exécution des activités du quotidien ou le retour au travail ou aux études. L’intensité de ces symptômes peut varier d’un jour à l’autre et au fil du temps. La recherche et les connaissances au sujet de cette maladie encore mal connue, appelée COVID-19 longue, sont émergentes et évoluent rapidement.

En outre, la clinique offrira des soins aux personnes atteintes par la maladie de Lyme, qui présentent des symptômes persistants après la fin du traitement standard de cette maladie. 

La clinique

La clinique offre des soins multidisciplinaires aux patients présentant des symptômes persistants de la COVID-19 ou de la maladie de Lyme. La complexité du syndrome de la COVID-19 et de la maladie de Lyme exige l’expertise de professionnels de plusieurs domaines de spécialités pour fournir des soins adéquats aux patients. C’est la raison pour laquelle des services médicaux ou de réadaptation, selon les besoins de chaque patient, seront fournis par des infirmières, des médecins spécialisés ou des professionnels paramédicaux (physiothérapie, travail social) en personne ou virtuellement. Cette clinique spécialisée offrira un suivi intégré et multidisciplinaire pour traiter des patients atteints de la COVID-19 longue ou de la maladie de Lyme.

La clinique est située à l’Hôpital Général Juif, au 5790, chemin de la Côte-des-Neiges (pavillon H, local H-132).

 Demande de consultation

Note: *** AUCUNE AUTORÉFÉRENCE NE SERA ACCEPTÉE ***

Les références professionnelles seront acceptées uniquement de la part de médecins ou d’infirmières praticiennes spécialisées. Le formulaire de demande de consultation peut être envoyé par télécopieur, au 514-734-9959 ou par courriel, à  covid.longue.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Critères d’admissibilité

COVID-19 longue

Pour être admissible, il faut satisfaire aux critères suivants :

  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • avoir eu un résultat positif à un test PCR de dépistage de la COVID-19, ou avoir eu un diagnostic de COVID-19 par un professionnel des soins de santé;
  • présenter de nouveaux symptômes de la COVID-19 qui n’étaient pas présents avant l’infection et qui persistent depuis au moins 12 semaines;
  • être un(e) résident(e) du Québec ou un(e) étudiant(e) résidant au Québec. La priorité sera accordée aux résident(e)s de la région desservie par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et de la région de Montréal, conformément à l’entente conclue avec les autres centres désignés.

Maladie de Lyme

Pour être admissible, il faut satisfaire aux critères suivants :

  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • avoir la maladie de Lyme, confirmée par une analyse sanguine, un test PCR ou un professionnel des soins de santé;
  • présenter des symptômes qui persistent après la fin du traitement standard de la maladie de Lyme;
  • être un(e) résident(e) du Québec ou un(e) étudiant(e) résidant au Québec. La priorité sera accordée aux résident(e)s de la région desservie par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et de la région de Montréal, conformément à l’entente conclue avec les autres centres désignés.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.