Kiosques

GUICHET D’ACCÈS EN SANTÉ MENTALE POUR ADULTES (GASMA)

C’est la porte d’entrée pour avoir accès aux services du continuum santé mentale et dépendance. Le GASMA a le mandat d’évaluer les usagers afin de les orienter vers le bon service correspondant aux besoins présentés. Le processus d'évaluation du GASMA est décisionnel. Les services offerts sont :

-    réception des demandes de service en santé mentale adulte;
-    pré-évaluation des demandes par une équipe multi-disciplinaire;
-    priorisation et orientation de la personne et de ses proches vers le service approprié – 1ère, 2e et 3e ligne et organismes communautaires et liaison/consultation auprès de ces équipes;
-    amorce des protocoles de dépistage, d’évaluation, de soins et de traitement.

Composition de l’équipe :

•    travailleurs sociaux
•    infirmier(ères)
•    infirmière liaison avec le JGH
•    agent administratif

 Contact : 514 731-1386, poste 2302
 

 

PROGRAMMES DE DÉPENDANCES

Alcochoix+ : C’est un programme de prévention qui s'adresse aux adultes qui veulent contrôler et réduire leurs habitudes de consommation d’alcool (non cesser complètement).

Psychosociale Dépendance : Évaluation et suivi individuels à court terme pour des problèmes incluant : problèmes de drogues, comorbidité d’alcool et drogues ou substance et problèmes liées à la santé mentale.

•    Criminologue qui couvre le secteur De la Montagne (DLM)
•    Travailleuse sociale qui couvre le secteur Cavendish (CVD)

SUIVI INTENSIF DANS LE MILIEU  (SIM)

Les équipes SIM offrent des services de traitement, de réadaptation et de soutien à des personnes adultes souffrant de troubles psychotiques graves, ayant des symptômes mal maîtrisés et ayant de la difficulté à s’engager dans un traitement psychiatrique traditionnel.  L’intervention soutenue dans le milieu de vie de la personne est offerte par une équipe interdisciplinaire incluant un psychiatre.

Les services offerts sont par nos équipes SIM :

-    suivi psychiatrique dans la communauté;
-    approche interdisciplinaire orientée vers le rétablissement;
-    soutien d’un pair aidant;
-    interventions en dépendance;
-    intervention en employabilité;
-    soutien et accompagnement dans le milieu de vie;
-    aide à la gestion financière;
-    distribution de la médication à domicile.

Il y a 3 équipes SIM qui desservent notre territoire :

1)    SIM-Metro 
2)    SIM-HGJ (Hôpital général juif) 
3)    SIM CUSM  (À venir)
 
SUIVI D’INTENSITÉ VARIABLE (SIV)

Le soutien d’intensité variable (SIV) de type  « case management » s’adresse aux personnes ayant un trouble mental grave qui bénéficieraient de réadaptation psychosociale et qui nécessitent une intervention dans leur milieu de vie. Dans ce cas, l’intervention vise surtout le développement des aptitudes individuelles et l’accompagnement dans le but de favoriser l’intégration sociale.. 
Les services offerts sont :

-    suivi psychosocial selon une approche de rétablissement, pour l’acquisition et le maintien d’habiletés fonctionnelles, personnelles et relationnelles;

-    liaison avec les professionnels de la santé assurant le traitement médical de la personne (omnipraticien, psychiatre) et les autres intervenants impliqués
 (réseau public ou communautaire, famille, entourage;

-    soutien et accompagnement en lien avec les besoins de base (logement, alimentation vêtement, médication);

-    liaison et accompagnement vers les services requis.

 
SOUTIEN EN BASE NON INTENSIF (SBNI)

Mandat de l’équipe :

Offrir des services de suivi, de soutien ponctuel et l’accompagnement occasionnel de type « case management » a des personnes souffrant d’un trouble mental grave dont le processus de rétablissement est en général plus avancé que les clients suivis par le SIM ou le SIV.  La personne présente une condition de santé mentale généralement stabilisée et l’autonomie est presque complète. Un soutien est toutefois nécessaire ponctuellement pour les périodes d’instabilité dans le but de prévenir une hospitalisation ou une visite à l’urgence.

LA PRESCRIPTION MUSÉALE

Le nouveau programme Prescriptions muséales du Musée des Beaux-Arts de Montréal, en collaboration avec les membres de Médecins francophones du Canada, s’ajoute à l’éventail d’outils de traitement et d’intervention du médecin. Il rend les visites au Musée accessibles à des milliers de patients souffrant de divers problèmes de santé physique et mentale. Les Prescriptions muséales contribuent au mieux-être et au rétablissement de ces personnes en leur offrant un accès gratuit à un lieu sécuritaire et bienveillant, une expérience enrichissante et relaxante, un moment de répit, ou encore l’occasion de resserrer les liens avec leurs proches.

L’art fait du bien ! L’expérience artistique et le contact avec des œuvres d’art ont des effets positifs sur la santé et le mieux-être, comme en témoigne la revue de littérature réalisée récemment par l’Organisation mondiale de la santé, What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being ?. Les études démontrent notamment que les arts ont une influence positive sur l’attention et la mémoire de travail, et qu’ils favorisent la détente, la relaxation et une activité neuronale plus développée et complexe.  

 Description des programmes de mieux-être et d’art-thérapie offerts par le MBAM 
 Rapport de l’OMS (en anglais)

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.