Guichet d'accès à la première ligne (GAP)

Le GAP est un système consacré aux personnes sans médecins de famille qui sont sur la liste d'attente (GAMF) afin de faciliter l'accès à une consultation médicale. La Table locale travaille en étroite collaboration avec l'équipe du GAP du CIUSSS Centre-Ouest pour maintenir un système de référence bidirectionnel. Les pharmaciens sont donc d'importants collaborateurs pour référer des patients orphelins qui requièrent une évaluation par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS). Dans un exercice de pertinence, le GAP pourra transmettre des consultations semi-urgentes ou non urgentes en pharmacie communautaires (ex: prescription pour condition mineure sans diagnostic, prolongation d'ordonnance, consultation MVL, vaccination tétanos ...). 

Dans les prochains mois, vous serez également sollicité pour réaliser des prises en charge chroniques de patients simples en attente d'un médecin de famille. Les patients seront d'abord rencontrés par les services transitoires (IPS ou MD) et ceux-ci pourront agir à titre de référents si décompensation ou tout autre interrogation du pharmacien.

Clientèles éligibles au GAP :

  • Patient avec carte d'assurance maladie
  • Patients sans médecin de famille

- Patient résidant sur le territoire du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal (H3N-H3R-H4P-H2V-H3S-H3T-H3W-H3V-H3H-H3A-H3G-H3Z-H3P-H3Y-H4W-H3X-H4V-H4X-H4B-H4A-H4T)

Formulaires : 

1)   Formulaire de référence au GAP par le pharmacien

        * Le formulaire peut être acheminé par fax : 514 934-4973 ou par courriel  crv.gamf.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

         * Le GAP contactera le patient dans un délais de 24 à 72 heures pour lui offrir une consultation.

2)   Formulaire de référence du GAP vers la pharmacie communautaire pour demande ponctuelle :

   *Nous vous remercions de contacter le patient dans les 4 heures (ouvrables) suivant la réception du fax afin de convenir des modalités du service. Le service n'a pas à être réalisé dans ce délai, toutefois, veuillez faxer le GAP dans les plus brefs délais si vous n'êtes pas en mesure de réaliser le suivi. Afin de simplifier les communications, vous n'avez pas à aviser le GAP que vous acceptez la consultation ponctuelle. 

3)   Formulaire de référence du GAP vers la pharmacie communautaire pour prise en charge chronique 

          *Nous vous remercions de contacter le patient dans les 4 heures (ouvrables) suivant la réception du fax afin de convenir des modalités du service. Le service n'a pas à être réalisé dans ce délai, toutefois, veuillez faxer le GAP dans les plus brefs délais si vous n'êtes pas en mesure de réaliser la prise en charge. Afin de simplifier les communications, vous n'avez pas à aviser le GAP que vous acceptez la consultation ponctuelle. 

Ligne téléphonique du GAP pour les patients : à venir

Pour plus d'information : 

La Table locale des pharmaciens a réalisé une soirée d'information en avril 2022 expliquant le GAP et son déploiement. Veuillez consulter le powerpoint ou la présentation enregistrée pour plus d'informations

-  Présentation powerpoint

-  Enregistrement

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la Table locale des pharmaciens de votre secteur.

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