Quel est le rôle du pharmacien en GMF? Comment se distingue-t-il de la pratique en pharmacie communautaire? Deux pharmaciennes vous présentent leur expérience en GFM sur le territoire :
« Depuis avril 2016, les pharmaciens font partie intégrante des GMF. Pour vous donner une idée de ce nouveau rôle en devenir, voici quelques activités types d’une journée en GMF :
- Nous sommes disponibles pour répondre aux questions urgentes et ponctuelles de la part des membres de l’équipe interdisciplinaire, soit les médecins, infirmières, nutritionnistes, psychologues, et travailleurs sociaux.
- Étant donné que nous travaillons dans des milieux d’enseignement aux résidents en médecine familiale, nous assistons parfois les médecins à leur supervision et à leur formation.Des activités de formation continue sont également offertes aux membres de l’équipe interdisciplinaire (ex : médecin, infirmières).
- Notre expertise est surtout mise à profit pour les revues de pharmacothérapies complexes et les suivis médicamenteux lors de condition médicale non stabilisée. La sélection des cas se fait suite à la demande de consultation d’un membre de l’équipe interdisciplinaire. Chaque patient est ensuite priorisé selon son profil de vulnérabilité (ex : nombre de médicaments au dossier, comorbidités, post-hospitalisation, etc.).
- Nous rencontrons ces patients ciblés pour une durée de 30 à 60 minutes afin de faire de l’enseignement, compléter une histoire pharmacologique, faire un suivi ou discuter du plan de traitement. Grâce aux nouvelles activités de la loi 31, nous pouvons également prescrire ou ajuster certains médicaments afin de facilité l’exécution du plan de traitement et améliorer la continuité des soins au patient.
- Avec le consentement du patient, nous assurons également une communication adéquate entre la pharmacie communautaire et le médecin. Il nous arrive alors de transmettre un plan de transfert à la pharmacie communautaire pour continuer le suivi ou communiquer les derniers changements de la pharmacothérapie. Nous pouvons également répondre aux questions cliniques des pharmaciens communautaires pour les patients suivis conjointement.
Afin d’utiliser à efficience notre expertise en GMF, nous nous concentrons sur des activités se situant en dehors du cadre de pratique en pharmacie communautaire. Nous espérons ainsi pouvoir collaborer avec vous afin d’améliorer la démarche de soins au patient. »
Texte rédigé par Alexandra Salama et Joëlle Smith, membres du Comité exécutif de la TLP-DLM et pharmaciennes en GMF
Pour en savoir plus sur la pratique des pharmaciens en GMF, consultez les documents suivants :
Le pharmacien communautaire en GMF (PDF) - Guide pour préparer une entente de services |