Agrément Canada

Agrément Canada : du 4 au 9 décembre 2022

La communication constitue un élément important, voire essentiel, de la réussite de cette démarche d'agrément. C'est d'ailleurs le thème d’une nouvelle série de bulletins POR diffusés par l’Équipe de la DQTEPE. Le transfert efficace d'information aux usagers et aux équipes de soins, tout au long du continuum de soins, contribue à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des usagers.

Au cours des prochaines semaines, d'autres bulletins POR seront publiés. L’Équipe de la DQTEPE vous encourage à les consulter, à les partager avec vos équipes et à tester vos connaissances en répondant aux quiz POR.

Notre CIUSSS se prépare à finaliser son processus d’accréditation en cours depuis les cinq dernières années. Cette démarche vise l’excellence des soins et des services et s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services. Une fois de plus, notre organisation aura l’occasion de présenter toutes les améliorations qui ont été mises en œuvre au cours des derniers mois.

Le point culminant de cette évaluation aura lieu du dimanche 4 au vendredi 9 décembre. Les visiteurs d’Agrément Canada rencontreront notamment les équipes de Réadaptation et des Services multidisciplinaires (déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme) ainsi que SAPA. Les visiteurs peuvent également demander à rencontrer les représentants d’autres installations ou à examiner les dossiers d’autres Directions. 

Afin de nous préparer à la visite d’Agrément Canada, l’Équipe de la DQTEPE organisera une simulation visant à aider les équipes à se préparer adéquatement, à se familiariser avec le processus d'agrément et à cerner les points forts ainsi que les occasions d’amélioration.

Cette simulation du jeudi 22 septembre, durera une demi-journée et vise les installations qui feront l’objet d’une visite en décembre, soit Réadaptation et Services multidisciplinaires ainsi que SAPA. Le 22 septembre, vous pourriez croiser un membre du personnel portant une insigne « Visiteur d’un jour » et qui vous invitera à répondre à quelques questions au sujet de votre travail quotidien. Ces visiteurs très particuliers prendront également des notes au sujet de l’environnement physique de votre milieu de travail.

Sondage sur l’expérience usager

Jusqu’au jeudi 30 juin 2022, notre CIUSSS participera au déploiement d’un sondage auprès des usagers de nos installations. Ce sondage est le fruit d’une collaboration entre le MSSS, les établissements du réseau de la santé, les usagers partenaires, les professionnels de la santé et Agrément Canada. L’objectif est d’obtenir une mesure organisationnelle de référence de l’expérience des usagers qui reçoivent des soins et des services et de les amener à partager leurs expériences.

Disponible en français et en anglais, le sondage est accessible en ligne et adapté aux ordinateurs, tablettes et appareils mobiles. Les usagers, les proches aidants ou les représentants légaux ont une période de quatre semaines après avoir reçu des soins et de services pour compléter le sondage d’une durée de 15 à 20 minutes.

À tous les professionnel(le)s de la santé de notre CIUSSS, invitez les usagers de notre réseau à compléter le sondage, soit à la fin d’une consultation ou lors d’un congé. N’hésitez pas à transmettre ou remettre l’un ou l’autre des fichiers PDF ci-joint comprenant le lien URL et le code QR menant au sondage.

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