Dossier de santé connecté (DSC)

À propos du projet

Notre mission

Afin d’améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux au sein du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et de fournir au personnel clinique un accès rapide à des données précises sur la santé, nous avons lancé un projet ambitieux visant à élaborer et à mettre en œuvre un dossier de santé électronique novateur de la nouvelle génération.

Connu sous le nom de Dossier de santé connecté (DSC), ce projet pluriannuel complexe permettra au personnel d’accéder facilement à des renseignements constamment mis à jour au sujet de chaque usager par le biais d’une seule plateforme numérique, quelle que soit l’installation à l’échelle du CIUSSS.

La mise en œuvre du DSC permettra au CIUSSS de rehausser considérablement la qualité de ses soins de santé et de ses services sociaux, tous en les rendant plus sûrs, plus efficaces et plus faciles à prodiguer pour le personnel.

Le DSC est l’un des piliers et l’un des éléments moteurs de l’initiative « Soins partout », le plan de transformation du CIUSSS visant à fournir aux usagers les bons soins, au bon moment, dans l’environnement le plus pertinent, le plus sûr, le plus pratique et le plus confortable pour eux.

Pourquoi maintenant?

Différents systèmes informatiques, chacun possédant ses propres capacités spécialisées, sont en place dans l’ensemble de notre CIUSSS. Cela signifie que si les membres du personnel clinique souhaitent avoir une vue d’ensemble des soins fournis à une personne, ils doivent se connecter à tous ces systèmes et gérer chacun d’eux séparément. Plusieurs de ces systèmes sont anciens, lents et difficiles à utiliser, ce qui constitue une source de frustration pour nos cliniciens.

En implantant le DSC, nous obtiendrons une plateforme unique et autonome à laquelle nous accéderons par le biais d’une seule connexion qui permettra au personnel de consulter l’information la plus récente au sujet des usagers des soins de santé. Cette possibilité facilitera considérablement le processus décisionnel, puisque les lacunes et les incohérences n’existeront plus entre les installations de notre CIUSSS. En outre, le DSC réduira le risque d’erreur, et les membres du personnel pourront consacrer une attention plus personnelle aux usagers plutôt que de passer du temps précieux devant l’écran d’un ordinateur.  

Vidéo

À venir

Équipe chargée du projet

  • Dr Justin Cross (directeur de la Santé numérique)
  • Elliott Silverman (directeur adjoint de la Santé numérique)
  • Michael Shulha (adjoint au Directeur de santé numérique)

Nos partenaires

La réalisation de ce projet est possible grâce à l’appui et à l’expertise de :

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.