Centre de la petite enfance (CPE)

 

À quel endroit est situé le nouveau CPE?
Il est situé au rez-de-chaussée du pavillon N de l'Hôpital général juif (5800, chemin de la Côte-des-Neiges), à proximité du stationnement menant au pavillon H.

 

Combien de places subventionnées sont-elles disponibles?
Quatre-vingts, soit :

  • 10 pour les poupons de 9 à 18 mois ;
  • 70 pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

L’ouverture du CPE aura lieu progressivement pour permettre à l’équipe éducative de s’habituer aux nouveaux locaux tout en veillant à accueillir les enfants  et à les intégrer adéquatement au programme. Par conséquent, les 80 places ne seront pas toutes disponibles le jour de l’ouverture.
 

De quelle façon les places sont-elles attribuées?
Les places sont offertes en priorité aux enfants des employés du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, conformément aux critères établis par le ministère de la Famille :

  • Priorité 1 : enfant d’un employé du CIUSSS (tous les employés), d’un médecin membre du CMDP du CIUSSS (médecins résidents exclus), d’un immigrant récent (moins de cinq ans au Canada), handicapé ou issu d’un milieu défavorisé. Ces places sont attribuées dans le respect des modalités fixées par le ministère de la Famille ;
  • Priorité 2 : enfant d'un membre du personnel du CPE;
  • Priorité 3 : enfant de la fratrie de celui qui fréquente le CPE;
  • Priorité 4 : enfant d’une personne affiliée au volet recherche du CIUSSS, d’une personne membre d’une fondation affiliée à l’une des installations du CIUSSS, d’une personne membre du programme L’espoir c’est la vie ou d’une personne travaillant comme bénévole auprès du CIUSSS;
  • Priorité 5 : enfant d'une famille de la communauté.
     

Avec qui dois-je communiquer pour inscrire mon enfant au CPE?
Bien que le CPE vise tous les enfants des employés du CIUSSS, il est géré par une corporation indépendante formée d'administrateurs et de parents. Il est possible d’inscrire son enfant par l’entremise du guichet unique d'accès aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), aussi appelé La Place 0-5 ans, conformément aux critères du ministère de la Famille :

Pour inscrire votre enfant au CPE Les frimousses du CIUSSS du Centre-Ouest, sélectionnez la priorité à laquelle vous appartenez (voir question 3). Prenez note que la date de référence pour la liste d’attente est la date d’ouverture de votre compte sur le site  La Place 0-5 ans, et non celle de l’inscription au CPE Les frimousses du CIUSSS du Centre-Ouest.

Pour toute question relative à l’inscription, veuillez contacter la directrice du CPE à  info.lesfrimousses.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
 

Est-ce que la DRHCAJ peut inscrire mon enfant sur une liste d'attente?
Non, les équipes de la Direction des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale ne sont pas habilitées à créer une telle liste d'attente. La gestion de tous les CPE du Québec est centralisée au guichet unique d'accès aux services de garde éducatifs à l’enfance reconnu par le ministère de la Famille. Ce processus permet d'assurer l'équité auprès de tous les parents souhaitant inscrire leur enfant à un CPE. L'inscription auprès du guichet unique d'accès incombe à chaque parent et non à la DRHCAJ.


Comment savoir si mon enfant est accepté au CPE?
Les parents dont l’enfant est accepté seront avisés directement par l’équipe du CPE dès qu’une place sera disponible pour leur enfant. Seuls les parents dont l’enfant est sur la liste d'attente du guichet  La Place 0-5 ans seront contactés. Dans le cadre du processus d'intégration, une visite au CPE sera organisée afin que le parent puisse inscrire l'enfant au CPE Les frimousses du CIUSSS du Centre-Ouest. Par la suite, un processus d’intégration progressive de l’enfant, accompagné de son parent, se déroulera pendant une période d'une à deux semaines. La durée de l'intégration dépendra de chaque enfant.


Des questions?
Pour toute question relative à l'ouverture du CPE, veuillez envoyer un courriel à  info.lesfrimousses.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.