Nouveau-né

Une infirmière du CLSC communiquera avec les parents après l’accouchement pour planifier le suivi postnatal. Ensuite, une infirmière se rendra à votre domicile dans les 24 à 72 heures suivant votre congé de l’hôpital.

En quoi consiste le suivi postnatal

Pendant la visite, l’infirmière :

  • examine le nouveau-né;
  • examine l’état de santé de la mère;
  • répond aux questions des parents;
  • offre des conseils sur l’allaitement et sur les soins au bébé, et prodigue des recommandations aux nouveaux parents.

Si vous n’avez toujours pas reçu l’appel d’une infirmière, contactez le CLSC près de votre domicile pour planifier le suivi.

Respect du droit des nouveaux-nés

Notre équipe veille au respect et à la protection des droits des nouveau-nés, puisque ces nourrissons sont incapables de décrire leurs propres besoins. En effet, les bébés ont droit à des soins sécuritaires ainsi qu’à des services de santé de la plus grande qualité, notamment par le biais d'une alimentation saine et la garantie de ne pas être séparé inutilement de leur mère.

C’est la raison pour laquelle, notre équipe fournit l’information essentielle aux usagers et aux familles relativement aux droits des nouveau-nés.

À cette fin, nous consultons différents documents et guides de référence (dont ceux indiqués ci-dessous) afin d’assurer la protection des nouveau-nés et le respect de leurs droits, tout en leur fournissant le meilleur suivi possible :

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.