Médias (PRAIDA)

Nouveaux usagers au PRAIDA

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Janvier14029917861460136512312461354520
Février1433291695102212409311841160650
Mars1397931801120074910212151333678
Avril13772021401363598911171128 
Mai13377618291521348612561185 
Juin149798109016086510514561112 
Juillet1801674133823771319313021150 
Août21727341583193410711913501213 
Septembre2342029137018999516814371030 
Octobre2202003117819529014314691143 
Novembre271180611131290775241661999 
Décembre25419031317168413610541323707 
Total2217158641824019310414826991601613458 

Les pays de provenance (selon pays de naissance) les plus importants en nombre :

  1. Inde
  2. Nigéria
  3. Ghana
  4. Bangladesh
  5. Mexique
  6. Tchad

Trajectoire type d’une personne désireuse de demander le statut de réfugié au Canada via le Québec

Mise en contexte

Malgré la hausse constante des demandeurs d'asile, le Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA) maintient ses hauts standards de qualité dans la prestation de ses services auprès de sa clientèle. Au fil des décennies, le PRAIDA a acquis une solide expertise qui lui permet d'absorber les volumes de demandes élevées sans compromettre ses services de santé et de services sociaux. Tel qu'énoncé dans sa mission, le programme veille en tout temps à contribuer au bien-être des demandeurs d’asile et de leur famille dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

Un nombre croissant de personnes tentent de trouver refuge au Canada en passant par la frontière canado-américaine en dehors de la zone de la douane. Néanmoins, la hausse de demandes d'asile au PRAIDA n'est pas un phénomène exceptionnel. En effet, cette tendance existe depuis l'entente entre le Canada et les États-Unis en décembre 2004 sur les tiers pays sûrs. Les personnes faisant appel aux services de PRAIDA proviennent de différents pays. 

Qu’est-ce que le PRAIDA?

PRAIDA a le mandat régional de répondre aux besoins des demandeurs d’asile sur le territoire du Québec en vertu de l’article 80 de la Loi sur la santé et les services sociaux. PRAIDA est un programme situé au CLSC Côte-des-Neiges, établissement membre du Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le mandat de PRAIDA commence lorsque la personne qui demande le statut de réfugié possède le document officiel, l’identifiant en tant que demandeur d’asile, émis par l’agent frontalier ou par les services d’immigration.

Pour toute question relative à l’offre de services de PRAIDA visitez cette page.

Quelle est la trajectoire d’une personne qui fait appel aux services de PRAIDA?

À la frontière

Que la personne arrive au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime, le processus est le même : l’agent frontalier situé au Québec procède à une identification de la personne et enregistre sa demande.

Une fois cette étape complétée, le demandeur d’asile est référé immédiatement au PRAIDA, durant les heures d’ouverture, ou encore au centre d’hébergement YMCA en dehors des heures d’ouverture. Dans ce cas-ci, le demandeur d’asilerencontre le personnel du PRAIDA dès le prochain jour ouvrable pour l’accueil, l’analyse, l’orientation et la référence de ses besoinsd’ordre psychosocial et médical.

Est-ce que le demandeur d’asile a accès aux soins de santé et de services sociaux?

Oui, le demandeur d’asile a accès gratuitement aux soins de santé et de services sociaux. La couverture médicale est assumée par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

Que se passe-t-il lorsque le demandeur d’asile obtient le statut de réfugié?

Une fois que le demandeur d’asile obtient le statut de réfugié, il fait une demande pour obtenir les services offert par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) et par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Que se passe-t-il lorsque le demandeur d’asile n’a pas obtenu le statut de réfugié?

PRAIDA apporte du soutien à la personne dont la demande de statut de réfugié a été refusée. En ce sens, PRAIDA continue le suivi psychosocial lorsque nécessaire et aide les clients :

  • À la préparation d’une demande de résidence permanente pour considérations humanitaires
  • Au processus de révision judiciaire à la Cour fédérale
  • À toute personne en demande d’ERAR à IRCC (évaluation des risques avant renvoi)
  • Pour les pays sous moratoire (suspension indéfinie du renvoi)
  • À la préparation de leur départ volontaire ou de leur renvoi du Canada

*** Veuillez noter que le Centre de surveillance à Laval ne relève pas de notre mandat. Pour toute information à ce sujet, veuillez visiter le site Internet de l’Agence des Services Frontalier du Canada. 

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