Médias (PRAIDA)

Afin d’éviter d’attendre sur place, il est préférable de téléphoner au 514-484-7878, poste 64500 pour prendre un rendez-vous au bureau du PRAIDA. Laissez un message et l’un de nos travailleurs sociaux vous rappellera.

Nouvelles personnes hébergées au PRAIDA

 2016201720182019202020212022
Janvier1402991786146013651231246
Février143329169510221240931184
Mars139793180112007491021215
Avril1377202140136359891117
Mai1337761829152134861256
Juin14979810901608651051456
Juillet180167413382377131931302
Août2172734158319341071191350
Septembre234202913701899951681437
Octobre220200311781952901431469
Novembre271180611131290775241661
Décembre25419031317168413610541323
Total22171586418240193104148269916016

Les pays de provenance (selon pays de naissance) les plus importants en nombre :

  1. Mexique     626
  2. Haïti     146
  3. Colombie    95
  4. Vénézuela     45
  5. Turquie     40

Trajectoire type d’une personne désireuse de demander le statut de réfugié au Canada via le Québec

Mise en contexte

Malgré la hausse constante des demandeurs d'asile, le Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA) maintient ses hauts standards de qualité dans la prestation de ses services auprès de sa clientèle. Au fil des décennies, le PRAIDA a acquis une solide expertise qui lui permet d'absorber les volumes de demandes élevées sans compromettre ses services de santé et de services sociaux. Tel qu'énoncé dans sa mission, le programme veille en tout temps à contribuer au bien-être des demandeurs d’asile et de leur famille dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

Un nombre croissant de personnes tentent de trouver refuge au Canada en passant par la frontière canado-américaine en dehors de la zone de la douane. Néanmoins, la hausse de demandes d'asile au PRAIDA n'est pas un phénomène exceptionnel. En effet, cette tendance existe depuis l'entente entre le Canada et les États-Unis en décembre 2004 sur les tiers pays sûrs. Les personnes faisant appel aux services de PRAIDA proviennent de différents pays. 

Qu’est-ce que le PRAIDA?

PRAIDA a le mandat régional de répondre aux besoins des demandeurs d’asile sur le territoire du Québec en vertu de l’article 80 de la Loi sur la santé et les services sociaux. PRAIDA est un programme situé au CLSC Côte-des-Neiges, établissement membre du Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le mandat de PRAIDA commence lorsque la personne qui demande le statut de réfugié possède le document officiel, l’identifiant en tant que demandeur d’asile, émis par l’agent frontalier ou par les services d’immigration.

Pour toute question relative à l’offre de services de PRAIDA visitez cette page.

Quelle est la trajectoire d’une personne qui fait appel aux services de PRAIDA?

À la frontière

Que la personne arrive au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime, le processus est le même : l’agent frontalier situé au Québec procède à une identification de la personne et enregistre sa demande.

Une fois cette étape complétée, le demandeur d’asile est référé immédiatement au PRAIDA, durant les heures d’ouverture, ou encore au centre d’hébergement YMCA en dehors des heures d’ouverture. Dans ce cas-ci, le demandeur d’asilerencontre le personnel du PRAIDA dès le prochain jour ouvrable pour l’accueil, l’analyse, l’orientation et la référence de ses besoinsd’ordre psychosocial et médical.

Est-ce que le demandeur d’asile a accès aux soins de santé et de services sociaux?

Oui, le demandeur d’asile a accès gratuitement aux soins de santé et de services sociaux. La couverture médicale est assumée par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

Que se passe-t-il lorsque le demandeur d’asile obtient le statut de réfugié?

Une fois que le demandeur d’asile obtient le statut de réfugié, il fait une demande pour obtenir les services offert par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) et par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Que se passe-t-il lorsque le demandeur d’asile n’a pas obtenu le statut de réfugié?

PRAIDA apporte du soutien à la personne dont la demande de statut de réfugié a été refusée. En ce sens, PRAIDA continue le suivi psychosocial lorsque nécessaire et aide les clients :

  • À la préparation d’une demande de résidence permanente pour considérations humanitaires
  • Au processus de révision judiciaire à la Cour fédérale
  • À toute personne en demande d’ERAR à IRCC (évaluation des risques avant renvoi)
  • Pour les pays sous moratoire (suspension indéfinie du renvoi)
  • À la préparation de leur départ volontaire ou de leur renvoi du Canada

*** Veuillez noter que le Centre de surveillance à Laval ne relève pas de notre mandat. Pour toute information à ce sujet, veuillez visiter le site Internet de l’Agence des Services Frontalier du Canada. 

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